Somme sous condition

bonjour,

J'ai besoin d'aide s'il vous plait pour cette somme que je n'arrive pas à faire.

J'ai mis en pièce jointe un exemple.

Explication

Je dispose de 2 colonnes de régimes. 2 car parfois un patient peu avoir 2 régimes donc c'est nécessaire.

En colonne B et C, j'ai donc mes régimes.

En colonne D, la texture

Je cherche par cette formule à totaliser le nombre à commander de repas diabétique en entier et de repas diabétique en mixé.

Ma formule fonctionne trés bien si je ne prends que la colonne B : =NB.SI.ENS(B3:B9;"=DIAB";D3:D9;"=Entier")

Par contre dés que je veux élargir à D :=NB.SI.ENS(B3:C9;"=DIAB";D3:D9;"=Entier") j'ai une erreur #valeur.

Peut-on m'aider en sachant dans l'écriture de la formule?

En vous remerciant,

17essai-regime.xlsx (8.71 Ko)

Bonjour

Par exemple pour l'entier diabetique

=NB.SI.ENS(B3:B9;"=DIAB";D3:D9;"=Entier")+NB.SI.ENS(C3:C9;"=DIAB";D3:D9;"=Entier")

Salut,

Première remarque le = que tu ajoutes dans les parenthèses n'est pas utile

Pour ton problème je l'aurais résolu ainsi :

=NB.SI.ENS(B3:B9;"DIAB";D3:D9;"Entier")+NB.SI.ENS(C3:C9;"DIAB";D3:D9;"Entier")
=NB.SI.ENS(B3:B9;"DIAB";D3:D9;"Mixé")+NB.SI.ENS(C3:C9;"DIAB";D3:D9;"Mixé")

Edit : Cette solution fonctionnera tant que tu n'as jamais 2 fois la même chose dans les 2 colonnes Régime pour un même patient

J'espère que ça répondra à ta question,

Bonne journée,

bonjour,

Merci pour ta participation.

Je dois rester sur la base =NB.SI.ENS(B3:B9;"=DIAB";D3:D9;"=Entier") car en fait j'ai déjà d'autres conditions dans une et des +

Exemple: =NB.SI.ENS(C6:C43;"=DIAB";G6:G43;"m";P6:P43;"")+NB.SI.ENS('AL-List'!C6:C40;"=DIAB";'AL-List'!G6:G40;"m";'AL-List'!P6:P40;"") et ça fonctionne tant que je reste sur une colonne.

Et je peux me retrouver avec DIAB, SSEL et autre dans les 2 colonnes. Jusque là je n'avais pas de double régime mais là je suis embetée.

A ma connaissance NB.SI.ENS ne sait pas gérer la condition OU en plus.

Peut-être qu'un tordu des fonctions matricielles pourra quelque chose pour toi mais c'est trop pour ma cerveau limité :p

Après réflexion, ne pourrait tu pas utiliser une concaténation pour ramener tes deux colonnes en une seule ?

Je te fais un exemple pour être plus clair.

Girodo,

Voilà un exemple,

Je bidouille, si je trouve le mot DIAB en B ou C alors D = 1 et avec ça je fais un NB.SI.ENS classique.

Girodo,

merci encore

L'idée c'est de réfléchir à quelle solution (formule ou autre) qui m'épargnerait de trop toucher aux formules, sans les rallonger de trop car j'ai déjà des sommes avec d'autres pages.

Peut-etre que ma solution la moins couteuse serait d'utiliser la colonne C pour le régime DIAB et jamais dans B. Ainsi je n'aurai que mes cellules totalisant les DIAB à changer .

Ca me ferait 5 cellules de sommes à mettre à jour par 5 feuilles soit 25 formules à corriger.

Si je ne peux pas écrire Bxx:Cxx ça me parait peut-etre le moins couteux.

Je vais prendre le temps du midi pour réfléchir. Merci encore

Re,

Le mieux est de passer par une macro VBA qui reprendra la somme suivant le Nb de colonnes à sommer

Rechercher des sujets similaires à "somme condition"