Comment Blocker des cellules selon le choix choisie
Bonjour a vous tous, j’ai un petit travail a rendre sur Excel, mais je suis UN GROS 0 avec cette application.
Alors voici mon problème dans mon fichier Excel j’ai 3 choix de checkbox, choix 1, choix 2 et choix 3. ce que je voudrais faire c’est lorsque que l'utilisateur choisi un choix (exemple choix2) , je voudrais que toutes les cellules de choix 1 et 3 soit non accessibles , et ainsi de suit si je choisis choix1 les choix 2 et 3 son inaccessible .
Merci beaucoup de votre aide , j’ai déjà fait plusieurs recherches, mais rien de simple pour moi.
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
- Consultant VB6 / SQL / VBA / Excel / Access
Bonjour,
Code à placer sur le bouton 1 :
Private Sub OptionButton1_Click()
'déprotection de l'onglet
ActiveSheet.Unprotect
'déprotection du pavé 1
Range("B13:C14,E13:E14").Locked = False
'protection du pavé 2
Range("B16:C17,E16:E17").Locked = True
'protection du pavé 3
Range("B19:C20,E19:E20").Locked = True
'protection de l'onglet
ActiveSheet.Protect
End SubEt idem pour les 2 autres boutons, en protégeant / déprotégeant les pavés concernés.
NB : une procédure commune peut être appelée pour les 3 boutons, avec un argument en paramètre (si tu es à l'aise !)
Bouben
Merci et encore merci , tout a l’aire d’avoir fonctionné . Juste pour vous dire je ne savais même pas qu’il avait une fonction pour ajouter du code, mais bon je n’y serais pas arrivé sans vous, puis-je vous posez une dernière question ...
est-il possible que lorsque nous choisissons un autre choix il ne prenne pas en compte les montants des autres des autres choix rentrer par erreur
, ce que je veux dire...... j’ai choisi choix 1 entré les montant 100$ mais finalement je choisis choix 3 est il possible de ne plus prendre choix 1 en compte ou tout simplement l'effacer (Car pour le moment il prenne le montent en consideration meme si jai changer de choix) si on pourrais les supprimez serais encore mieux comme sa . il ny aurais pas de confussion lors de la reception facture
Merci et encore merci , tout a l’aire d’avoir fonctionné . Juste pour vous dire je ne savais même pas qu’il avait une fonction pour ajouter du code, mais bon je n’y serais pas arrivé sans vous, puis-je vous posez une dernière question ...
est-il possible que lorsque nous choisissons un autre choix il ne prenne pas en compte les montants des autres des autres choix rentrer par erreur
, ce que je veux dire...... j’ai choisi choix 1 entré les montant 100$ mais finalement je choisis choix 3 est il possible de ne plus prendre choix 1 en compte ou tout simplement l'effacer (Car pour le moment il prenne le montent en consideration meme si jai changer de choix) si on pourrais les supprimez serais encore mieux comme sa . il ny aurais pas de confussion lors de la reception facture
En faite NON.. Je voudrais juste quil ne tienne pas compte des case dans le calcul... exemple si je choisi choix1 il ne comptabilise seulement les donné de choix 1 . ou le client choisie choix 3 il ne prenne que les montant de choix 3..
en fait je ne sais plus je suis perdue
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
- Consultant VB6 / SQL / VBA / Excel / Access
Bonjour,
Ci-dessous, une proposition, pour effacer les blocs non concernés, lors de la sélection d'un bloc.
Code à dupliquer & adapter pour les 3 blocs
Private Sub OptionButton1_Click()
'déprotection de l'onglet
ActiveSheet.Unprotect
'déprotection du pavé 1
Range("B13:C14,E13:E14").Locked = False
'efface pavé 2
Range("B16:C17,E16:E17").ClearContents
'protection du pavé 2
Range("B16:C17,E16:E17").Locked = True
'efface pavé 3
Range("B19:C20,E19:E20").ClearContents
'protection du pavé 3
Range("B19:C20,E19:E20").Locked = True
'protection de l'onglet
ActiveSheet.Protect
End SubBouben
Encore un enorme merci.. et si je ne voudrais tout simplement ne pas prendre les calcul en compte au lieu des suprimer?
et a voir votre experience auriez vous quelque tuto a me faire parvenir pour bien apprendre les base