Incrémenter une série avec concaténer afin d'éviter les doublons

Bonjour

Je suis en train de créer une base de données et j'aimerais que le code CAP (voir PJ) se génère automatiquement via les informations issus des autres cellules. J'ai donc utilisé la formule concaténer =CONCATENER(GAUCHE(A2;3);"-";DROITE(L2;4);"-";GAUCHE(G2;4);"-001-") qui me donne un code CAP: AMI-2020-BOIN-001-

Le soucis c'est que j'ai des doublons lorsque je fais glisser ma série et je voudrais ajouter -01 ou -02 etc à la fin de chaque code CAP pour qu'ils soient différenciés AMI-2020-BOIN-001-01, j'ai mis une colonne de ce que j'aimerais obtenir que j'ai saisi manuellement mais j'aimerais que le CAP se génère tout seul pour que le format soit identique peut importe qui saisi les informations.

Je ne sais pas comment faire j’espère que c'est assez clair.

2 ème question qui n'a rien a voir est ce que vous savez pourquoi çà m'affiche =Tableau1[@NOMENCLATURE] au lieu de =K2 lorsque je veux saisir une formule??

Un grand merci à vous pour votre aide

46cap.xlsx (15.72 Ko)

Bonsoir HONOPAP,

Pour répondre à la deuxième question sans voir ton fichier, je pense que ton tableau est en format de tableau automatique, donc normal.

Pour vérifier cela, clic en dehors du tableau et regarde bien tous les menus en haut (accueil, Insertion, .....) et ensuite clic sur ton tableau et regarde les menus !!!!

Pour le reste je vois cela.....

@+ tard.

Cordia5

Re-bonsoir HONOPAP,

Question toute bête, pourquoi ou plutôt est-il nécessaire que le dernier critère soit du style : 001 , 002, 003,

car à première vue tu faire la même concaténation, mais en terminant par le numéro de contrat, ce qui règle ton souci de référence unique, enfin je crois ????

Cordia5

Bonjour

merci pour ta réponse, l'idée est bonne, d'ailleurs je vais intégrer le n° de contrat dans code du coup

En fait mon code dépend de la qualité, je peux avoir un contrat qui a plusieurs fois la même qualité, mais des conditionnement différents et je voudrais les différencier avec 1, 2, 3 etc a la fin pas obligatoirement 001.

Car on mon absence des codes identiques ont été attribués à des contrats différents. donc tous mes contrats qui avait du carton par exemple ce sont vu attribuer le même code CAP ...

Merci

Bonjour Cordia5,

En tout cas un grand merci, j'ai résolu le problème de ma 2ème question avec ce que tu m'as dit, je ne sais pas trop comment j'ai fait, un coup de bol

et pour ma 2ème question j'ai pensé inséré NB.SI($G$2:G3;$G3)) à la fin de ma première formule ce qui donne:

=CONCATENER(GAUCHE(A2;3);"-";DROITE(M2;4);"-";GAUCHE(G2;4);"-";GAUCHE(B2;4);"-";NB.SI($G$2:G2;$G2))

Et çà fonctionne et je différencie par le numéro de contrat... maintenant en espérant que les collègues n'y touche plus

Merci pour ton aide

Bonjour

merci de ton retour.

Cordia5

Rechercher des sujets similaires à "incrementer serie concatener afin eviter doublons"