Mots-croisés auto-correctifs pour des élèves de CP

Bonjour,

Je suis professeur de CP et je cherche à créer des activités pour l'école à la maison.

Une des idées est de faire des "mots-croisés" pour inviter les élèves à écrire des mots.

J'aimerais que cette activité soit auto-correctrice afin que les élèves puissent savoir à la fin s'ils ont réussi et si chaque case a été bien remplie ou non.

Avec les règles de mise en forme conditionnelle, j'ai réussi à colorer la case en vert lorsque l'élève écrit la bonne lettre.

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une mise en forme similaire (la case devient verte) non pas au fur et à mesure du remplissage mais à la fin en cliquant sur un bouton ("Correction") par exemple. A ce moment, toutes les cases bien remplies deviendraient vertes et les cases mal remplies deviendraient rouges.

Je vous envoie ma première version de ce mot-croisé.

41mots-croises-1.xlsx (165.00 Ko)

Je vous remercie,

Lionel

Bonjour,

une proposition. j'ai utilisé une feuille cachée qui contient la correction, Ce sera plus facile à utiliser.

demander la correction en modifiant la cellule S5

18mots-croises-1.xlsx (181.57 Ko)

Wahouuu, super !!!

C'est déjà une excellente première piste.

Existe-t-il un moyen pour que l'affichage soit momentané ?

Par exemple, que l'option "Non" se remette automatiquement au bout de quelques secondes ?

Ou alors un bouton qui dévoilerait le résultat et reviendrait à sa position initiale (correction cachée)

Bonjour,

Existe-t-il un moyen pour que l'affichage soit momentané ?

je ne vois pas de solution sans passer par une macro. Timer mis à 10 secondes.

19mots-croises-1.xlsm (186.96 Ko)

Bonjour à tous,

tu vas avoir plus de mal pour la machine à claques h2so4

eric

Bonjour à tous,

tu vas avoir plus de mal pour la machine à claques h2so4

eric

Aucune difficulté mais je me refuse à fournir cette version.

C'est EXACTEMENT ce que je voulais ! Bravo.

Bon par contre, la deuxième version n'est pas compatible avec Excel en ligne que j'utilise pour les faire travailler à la maison.

Mais ce n'est pas grave, j'utiliserai ce fichier quand nous reviendrons en classe.

Pour le travail en ligne, j'utiliserai la première version avec la liste déroulante.

Est-ce difficile de m'expliquer comment vous avez fait pour que je puisse faire les mots-croisés suivants ?

Encore merci !

PS : Pour la machine à claque, j'attends qu'une éventuelle réforme passe et je vous recontacterai

Bonjour,

comme indiqué dans mon premier message j'ai ajouté une feuille cachée qui contient la correction, puis j'ai défini les 2 mises en forme conditionnelles suivantes :

si s5="oui" et si lettre dans cellule de la feuille exercice= lettre de la même cellule dans la feuille correction et si la case de la feuille exercice est remplie, mettre en vert

si s5="oui" et si lettre dans cellule de la feuille exercice<>lettre de la même cellule dans la feuille correction et si la case de la feuille exercice est remplie, mettre en rouge

ces mises en forme conditionnelles s'appliquent à la plage A2:Q15.

Rechercher des sujets similaires à "mots croises auto correctifs eleves"