Equivalent SOMME.SI.ENS pour du texte

Bonjour à tous,

2 questions:

1/ Y'a t'il un équivalent à =SOMME.SI.ENS pour éviter les =SI(ET( à rallonge pour aller chercher une information texte avec 2 conditions?

Pour être concret, cf fichier joint:

• Onglet "02_Base facturation" / cellule C16: J'utilise =SOMME.SI.ENS // OK
  • Onglet "02_Base facturation" / cellule C18: Quelle formule pourrait remplacer ma formule actuelle =SI(ET( qui comporte 64 éléments et qui est très lourde?

2/ Comment faire en sorte que les valeurs s'incrémentent automatiquement ligne à ligne dans un tableau?

Pour être concret, cf fichier joint:

- Onglet "04_Journal des ventes" / cellules O11 à O24 / L'objectif est d'aller chercher les informations de la Ligne 26 de l'onglet "02_Base facturation" SI le MOIS en ligne 5 et l'année en ligne 6 du même onglet sont = le mois et l'année en O7 et P8 de l'onglet "04_Journal des ventes"

En gros toutes les factures de Janvier 2019 du "02_Base de facturation" doivent venir s'implémenter automatiquement dans le tableau correspondant du "04_Journal des ventes".

Or aujourd'hui j'utilise =SOMME.SI.ENS qui forcément fait la somme de toutes les factures de Janvier 2019

=> Comment faire pour appeler les factures une à une et faire en sorte qu'elles s'incrémentent ligne à ligne? Soit de O11à O24?

Merci beaucoup d'avance pour votre temps et votre aide!

Bonne journée!

Rémy

153facturier-v2.xlsx (660.55 Ko)

Bonjour,

- Onglet "02_Base facturation" / cellule C18: Quelle formule pourrait remplacer ma formule actuelle =SI(ET( qui comporte 64 éléments et qui est très lourde?

=SIERREUR(INDEX('01_BDD'!$E$27:$E$71;EQUIV(C8&C9;'01_BDD'!$B$27:$B$71&'01_BDD'!$G$27:$G$71;0));"")

à valider par CTrl+Maj+Entrée (formule matricielle)

En gros toutes les factures de Janvier 2019 du "02_Base de facturation" doivent venir s'implémenter automatiquement dans le tableau correspondant du "04_Journal des ventes".

Pas bien compris, mais pourquoi tu n'utilises pas un TCD ou un filtre avancé ?

Bonjour,

- Onglet "02_Base facturation" / cellule C18: Quelle formule pourrait remplacer ma formule actuelle =SI(ET( qui comporte 64 éléments et qui est très lourde?

=SIERREUR(INDEX('01_BDD'!$E$27:$E$71;EQUIV(C8&C9;'01_BDD'!$B$27:$B$71&'01_BDD'!$G$27:$G$71;0));"")

à valider par CTrl+Maj+Entrée (formule matricielle)

Merci beaucoup Steelson pour ton aide!

Parceque comptablement je dois respecter ce format de tableau.

Si on prend la colonne O "Montant" comment faire en sorte que touts les montants des factures de la 02_basedefacturation datées de Janvier 2019 puissent venir successivement en O11, O12...

A défaut, je ferai effectivement un TCD avec un filtre pour l'impression respectant le format comptable.

Merci encore!

[/quote]

Parceque comptablement je dois respecter ce format de tableau.

Si on prend la colonne O "Montant" comment faire en sorte que touts les montants des factures de la 02_basedefacturation datées de Janvier 2019 puissent venir successivement en O11, O12...

[/quote]

je vais essayer le filtre avancé

J'aurais bien essayé le filtre avancé, mais tes données sont en ligne et non en colonne dans l'onglet 02 ! C'est dommage, on voit que la structuration des donnés a un impact sur la complexité du fichier.

Si tu pouvais mettre l'onglet 02 en "pseudo-base de données", ce serait possible.

Reste une solution matricielle (faudrait voir Tulipe_4).

J'aurais bien essayé le filtre avancé, mais tes données sont en ligne et non en colonne dans l'onglet 02 ! C'est dommage, on voit que la structuration des donnés a un impact sur la complexité du fichier.

Si tu pouvais mettre l'onglet 02 en "pseudo-base de données", ce serait possible.

Reste une solution matricielle (faudrait voir Tulipe_4).

Ci-joint le fichier avec l'onglet 02 MAJ, cela te convient-il?

Bizarrement il vient de passer à 24 mo

Encore merci pour ton aide!

Bizarrement il vient de passer à 24 mo

Un coup de Mamouth https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=121537#p121537 et il passe à 119ko. Le problème ce sont les colonnes superflues.

Pour faire le filtre avancé, il faut aligner les en-têtes (choisies) entre la base de données et le résultat attendu ... voir feuil3, si tu pouvais dire ligne 3 quelle est la correspondance avec ligne 1

31facturier-v4.xlsx (120.05 Ko)

Pour faire le filtre avancé, il faut aligner les en-têtes (choisies) entre la base de données et le résultat attendu ... voir feuil3, si tu pouvais dire ligne 3 quelle est la correspondance avec ligne 1

Done

Merci encore

15facturier-v4-2.xlsx (126.22 Ko)

Voici une première solution ...

C'est celle que je préfère, mais elle impose que les en-têtes de colonne soient tous semblables !

J'ai donc dû aménager l'onglet 02 en ajoutant une ligne

Pour mettre à jour, il suffit de faire ceci (les zones grisées sont la reprise des critères de filtre) :

capture d ecran 532
8facturier-v4-2.xlsx (124.96 Ko)

Je vais me pencher sur une solution matricielle qui offre moins de contrainte (quoique je pense wue ce type de contrainte est bon pour être rigoureux dans l'exploitation des données)..

En matriciel cette fois-ci

En T11 (à tirer vers le bas)

=SIERREUR(INDEX('02_Base facturation'!$C$7:$C$56;-7+PETITE.VALEUR(SI(('02_Base facturation'!$A$7:$A$56=$Q$7)*('02_Base facturation'!$B$7:$B$56=$R$8)=1;LIGNE('02_Base facturation'!$C$7:$C$56);9^9);LIGNE()-10));"")

A valider par Ctrl+Maj+Entrée

A partir de là, tu peux par RECHERCHEV ou INDEX récupérer les autres infos.

37facturier-v4-2-1.xlsx (126.07 Ko)

Une remarque : les données de l'onglet 02 devraient être mises en "tableau excel" de façon à ce que les formules s'adaptent aux nouvelles lignes ajoutées.

Merci beaucoup!

J'aime bien la solution du filtre avancé, mais la solution matricielle permet de garder le format souhaité par mon comptable, c'est top!

Bien noté pour ta remarque de mise en forme de l'onglet 02.

Je vais pouvoir avancer!

Encore merci pour ton temps et belle journée!

Du coup la solution matricielle pourrait aussi se transposer sur ta première version "en colonne" de l'onglet 02.

Mais je pense qu'il vaut mieux adopter une présentation "en ligne" de chaque facture (1 ligne = 1 facture) ... cela permet de mieux utiliser les outils excel comme les filtres, les tableaux croisés dynamiques, les "tableaux structurés" au sens excel etc.

Rechercher des sujets similaires à "equivalent somme ens texte"