Prévisionnel Production Poisson

Arf, tu as été trop rapide, j'ai ajouté une question au-dessus :

Par ailleurs, il me semble avoir lu une mortalité différente pour le bio mais impossible de remettre la main dessus.

Tu peux me redire stp

Finalement une version à tester.

Juste l'interface, je n'inscrit encore rien sur feuille.

PS : bouton Ajout sur feuille 'Entrée des lots et devenir '

PS2 : j'ai mis un lien sur le titre Répartition : remet la répartition par défaut du devenir.

Si tu relances j'ai laissé quelques champs non réinitialisé pour quand tu as des lots à séparer en 2

J'attend ton retour sur les anomalies ou fonctionnements différents voulus avant de déboguer pour passer à la suite.

Ca sera pour l'autre projet mais je pose la question tant que j'y pense :

ta limite de 200 ou 300 t, c'est pour tous les sites, un seul ou un bassin ?

Eriiic tu es un génie, je sais pas comment tu fais ça mais c top !!!!

Pour répondre à ta question, la seule différence sur le Bio est le poids des TG qui est plus petit. Tu l'as d'ailleurs paramétrer.

j'essaie tout comme un gamin avec un nouveau jouet et tout marche pas de bug.

bonne idée les champs pas réinitialisé pour les lots que l'on souhaite couper en 2 ou 3 produits.

c'est parfait !!!!

Ca sera pour l'autre projet mais je pose la question tant que j'y pense :

ta limite de 200 ou 300 t, c'est pour tous les sites, un seul ou un bassin ?

Chaque pisciculture possède une autorisation de production, c'est à dire la quantité maximale de poisson en Tonnes à produire par année civile.

donc site 1 = 320 T

site 2 = 180 T

site 3 = 225 T

par contre on peut produire 320 Tonnes comme on l'entend. c'est à dire soit 320 T de TG, soit 100 T de P + 220 T de TG. toutes les combinaisons sont possibles. A l'heure actuelle, vu le marché on fait surtout de la TG.

Un grand merci et un grand bravo pour l'aide que tu m'apportes

bonne nuit et à demain

JulienTruite

Eriiic,

J aurai une petite adaptation à faire ci possible.

En fait j ai regardé hier soir les bilans de production par site et il s avère que assez souvent les lots sont étalés sur 6 mois et pas toujours 4 mois.

Est il possible de modifier cela ?

Et prendre en compte les dates de 1er vente

Pour la portion de +10 mois à +16 mois

Pour la G de + 14 mois à +20 mois

Pour la TG de +20 mois à +26 mois

De pouvoir toujours régler les proportions comme on veut car la il y aura des mois à 0%.

En espérant que la modif soit pas trop compliqué

Merci à toi

JulienTruite

Bonjour,

1) sur 6 mois ça veut dire 6 prélèvements et 6 répartitions possibles ?

Ca semble dans les limites du possible. A confirmer car le code commence à être long et je ne me rappelle pas de tous les détails et impacts collatéraux éventuels.

2) 6 c'est vraiment le maxi ? Que je n'ai pas à me remettre dessus dans 6 mois où j'aurais tout oublié

Hier soir j'ai vu aussi un pb de mise à jour des % et de la biomasse lors des modifs. Je n'envoie pas de nouvelle version juste pour ça, fait comme si c'était bon.

En prévision de la phase 2 (si j'y arrive) j'aurais besoin de savoir comment tu travailles.

Dans tes fichiers de site il y a la photo à l'instant t.

Dans ta prévision tu décides de prélever 20% en juillet 21 dans un bassin et de déplacer 10 t de août en juin.

3) Si tu refais en mai à partir d'une nouvelle photo, tu reprends tout à 0 où le principe c'est plutôt de modifier ce que tu as préparé en avril ?

4) Si c'est le cas (modifier), faut-il imaginer qu'en avril tu avais prévu 4 prélèvements, que tu passes à 6 en mai ?

5) pour le futur toujours, j'ai l'impression qu'il faudra travailler avec 2 feuilles.

Une du réel, une des prévisions et tenter un remix de l'ensemble. Je ne vois pas encore trop comment mais tu confirmes ?

Je me pose aussi d'autres questions sur le poids des poissons. On verra les détails plus tard. Par exemple tu as prévus des prélèvement à 2.8 kg mais la dernière photos montre qu'ils sont déjà à 2.8, ça peut arriver ?

eric

Eriiic

1) sur 6 mois oui 6 repartitions possibles mais avec des mois ou il y aura des 0%.

2)6 sera bien le maximum possible de prélèvements. Promis !!!

Je prend le temps de te répondre sur les autres points mais la les choses risquent de ce compliqué encore. Je te détaille cela dans un prochain message avec des tableurs Excel.

Merci encore à toi et désolé pour la modif

Bonne journee

JulienTruite

Et ta répartition par défaut restera toujours sur 4 mois ou il faut prévoir des lignes supplémentaires dans Params!A1:C13?

On peut laisser par default sur 4 mois je pense

Merci

Pas encore eu le temps de m'y mettre, mais une idée en passant :

ça t'intéresserait de pouvoir dire "je déplace tant de août en juin" mais de pouvoir l'exprimer en tonnage ou en % ?

Eriiic,

ma phrase ci dessous est peut être pas claire, moi je la comprends pas trop.

On peut laisser par default sur 4 mois je pense

on fait 6 répartitions de vente possible : c'est à dire mois de démarrage du lot + 10 mois pour la portion. on vend ces portions de +10 mois à + 15 mois. j'ai modifié ci dessous car cela faisait 7 mois sinon

  • Pour la portion de +10 mois à +15 mois
  • Pour la G de + 14 mois à +19 mois
  • Pour la TG de +20 mois à +25 mois
et on garde par défault les répartitions vue ensemble sur 4 mois. et que l'on puisse les modifier comme on veut.

je pense que c'est plus compréhensible.

mais une idée en passant :

ça t'intéresserait de pouvoir dire "je déplace tant de août en juin" mais de pouvoir l'exprimer en tonnage ou en % ?

c'est à dire on aurait des P à ventre de janvier à juin et on décide de plus les vendres en juin mais en Aout, c'est ca que tu penses faire ?

en ce moment avec ce qui ce passe, on décale les P qui sont prêtes sur les prochains mois. c'est a dire que les poissons sont arrivés à taille, mais on ne les vend pas car pas de demande sur le rayon marée en ce moment. du coup les P qui devaient se vendre ces mois ci sont reportés

je te fais un mail ce soir pour t'expliquer les prévisions que je fais avec les stock réel.

le programme que l'on crée la ensemble me permettra deux choses :

LA PREMIERE simuler l'entrée de lot sur une pisciculture vide et voir la vente par an en variant les lots entrants.

Mais la deuxième, je pourrais aussi prendre un stock (image que je t'avais envoyé) entrée les lots déjà présent dans la pisciculture et entrée les nouveaux lots à venir et me faire une simulation instantané de la production à venir sur les années n, n+1 et n+2.

a plus tard

Merci encore

JulienTruite

c'est à dire on aurait des P à ventre de janvier à juin et on décide de plus les vendres en juin mais en Aout, c'est ca que tu penses faire ?

J'ai en tête ce que tu avais dit. Par exemple trop de poissons en juillet (10% = 8 t), tu avances une partie en juin.

Pouvoir lui dire que tu veux déplacer 3 t au lieu de calculer le %.

C'est sûr que si c'est le plus souvent la totalité ça ne présente pas d'intérêt

LA PREMIERE simuler l'entrée de lot sur une pisciculture vide et voir la vente par an en variant les lots entrants.

Oui, c'est ce qu'on fait et qu'on va essayer de finir.

Pour l'instant je suis en train de me battre avec excel sur une p...n de listbox (j'essaie une autre technique pour augmenter les répartitions) où il ne veut pas tenir compte des largeurs de colonnes et je suis un peu bloqué.

Ca servira pour partie (au moins pour comprendre ton travail et le besoin) pour la phase 2 :

Mais la deuxième, je pourrais aussi prendre un stock (image que je t'avais envoyé) entrée les lots déjà présent dans la pisciculture et entrée les nouveaux lots à venir et me faire une simulation instantané de la production à venir sur les années n, n+1 et n+2.

Bonjour,

en fait tu n'as pas répondu ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=859162#p859162

Bon, je renonce au listbox pour un listview que je ne voulais pas utiliser.

Peux-tu me dire s'il s'affiche bien chez toi (cliquer le bouton)

eric

12test-listbox.xlsm (36.49 Ko)

Bonjour eriiic,

en fait tu n'as pas répondu ici : viewtopic.php?p=859162#p859162

a quelle question cela fait référence ? qd je clic sur le lien j'ai plusieurs messages. si tu peux me redire ?

Peux-tu me dire s'il s'affiche bien chez toi (cliquer le bouton)

oui quand je clic sur le bouton 1, cela ouvre bien une Userform2 où je vois les différents mois avec des + et des -. Mais je ne peux cliquer sur rien, ce qui est peut être normal

dis moi ?

Merci encore

a plus tard

JulienTruite

Ben non, il n'y a que 2 lignes et une seule question :

ça t'intéresserait de pouvoir dire "je déplace tant de août en juin" mais de pouvoir l'exprimer en tonnage ou en % ?

oui quand je clic sur le bouton 1, cela ouvre bien une Userform2 où je vois les différents mois avec des + et des -. Mais je ne peux cliquer sur rien, ce qui est peut être normal

ok, c'est ce que je voulais savoir, des fois ça ne se passe pas aussi bien.

Je vais pouvoir reprendre et continuer avec ça.

eric

Eriiic,

ça t'intéresserait de pouvoir dire "je déplace tant de août en juin" mais de pouvoir l'exprimer en tonnage ou en % ?

oui toute option possible m'intéresse, après je ne sais pas comment tu peux le réaliser

Merci encore

JulienTruite

Ah ben on verra ça en phase 2, là c'est fini à 99.9%.

J'en suis à la chasse aux bugs résiduels. Sauf accident, demain tu devrais avoir ton jouet.

eric

Bonjour,

A toi de tester et de le malmener le plus possible, dans tous les cas de figure, pour faire ressortir les anomalies.

Recalcule toi-même si besoin, et soit attentif à tous les champs inscrits sur feuille, surtout sur les premiers test

Le temps du débogage tu peux consulter la feuille BDD en gardant la boite de dialogue ouverte.

En cas d'ano, capture la boite de dialogue que j'ai les données, et essaie de te rappeler les actions et saisies faites auparavant (dans le bon ordre). Il faut que ce soit reproductible pour chercher la cause (pas toujours évident).

il faut être sûr à 100% de cette partie pour pouvoir lui faire confiance ensuite sans se poser de question.

C'est rébarbatif, mais crois-moi j'en ai bouffé du poisson cette semaine. A ton tour

eric

PS : ne tiens pas compte de la zone 'Pas +/-' pour l'instant.

Salut Eriiic,

Merci à toi je vais essayer ca de suite

je fais le torturer !!!! oui du poissons tu en as bouffer comme tu dis

c'est vraiment sympa de ta part

a de suite

JulienTruite

j'ai tenu compte du poids des truitelles comme demandé. J'ai un doute...

Du coup le tonnage disponible à la vente, tu le calcules ailleurs ou il fallait faire figurer les deux ?

eriiic,

ci joins une feuille word avec les quelques bugs que j'ai trouvé et que je ne vois pas pourquoi

a plus

JulienTruite

4remarques-vba.docx (692.88 Ko)

j'ai tenu compte du poids des truitelles comme demandé. J'ai un doute...

Du coup le tonnage disponible à la vente, tu le calcules ailleurs ou il fallait faire figurer les deux ?

On ne rentre pas de poids de truitelles, ca se sera pour l'étape 2 !

le tonnage dispo à la vente se calcule automatique en fonction des % par mois que l'on rentre, et ces valeurs iront s'ajouter dans le tableau de production finale

je suis de retour dans une heure ….

a plus tard

MERCI encore

JulienTruite

Rechercher des sujets similaires à "previsionnel production poisson"