Forme conditionnelle : dérive de la plage d'application des régles

Bonjour,

Le titre n'est pas forcément très explicite, j'en conviens.

Dans un tableau j'applique des formules conditionnelles sur deux colonnes : voir ci dessous.

excel

Ce tableau, qui est un tableau dynamique, je le complète régulièrement avec des lignes supplémentaires. Parfois aussi, je re-trie en fonction de l'une ou l’autre de ses colonnes.

Il arrive qu’au bout d'un certain temps, des règles supplémentaires apparaissent avec les mêmes conditions, mais avec des zones "S'applique à" différentes, on peut avoir des zones comme celle ci : $E$40:$E$154; $E$221;$E$49:$E$127.

Et à moment donné, elles ne couvrent même plus entièrement mon tableau jusqu'à la dernière ligne.

Je n'arrive pas à fixer de manière définitive les plages de ces deux règles.

J'avais envisagé d'utiliser des noms : par exemple la colonne E porte le nom de "Montant". Mais si je l'introduis dans la zone "S'applique à" , "Montant"est automatiquement transformé en $E$9:$E$254 qui correspond au nombre de lignes actuelles du tableau.

Y a t'il une solution à ce problème ?

Bonjour

Tableau structuré plutôt que dynamique...

En principe si on ajoute bien des lignes à la fin, en tapant simplement sur la ligne sous le tableau ou en utilisant la touche Tab depuis la dernière cellule du tableau et si la MFC est bien homogène sur la plage, cela ne se produit pas.

En revanche si tu insères des lignes au milieu, effectues des copier/coller de lignes ou portions de lignes, cela donne ce résultat.

euh ... oui, petit confusion entre TCD et un tableau avec mise en forme automatique.

En fait, pour introduire mes lignes, je récupère les données sur le site de ma banque, et comme je modifie un peu les libellés, je les copie provisoirement en dessous du tableau. Puis je les glisse sous la dernière ligne du tableau et elles s'insèrent toutes seules dans le tableau avec les mises en formes (conditionnelles ou non).

Je pense effectivement que le phénomène survient après un tri ou une sélection de certaines lignes. Mais je trouve que c'est illogique, car à ce moment là, je ne modifie pas le contenu du tableau, je change simple son affichage !

C''est agaçant de devoir à chaque fois retourner dans la gestion des règles pour remettre tout d'équerre.

Ou alors, créer une macro VBA pour rétablir automatiquement les règles ? Je ne vois pas trop comment faire dans ce cas, car il faudrait supprimer les règles inutiles, avant de rétablir les bonnes règles avec la dernière ligne valide du tableau.

RE

Le tri normalement ne gène pas

Les données que tu glisses ne sont peut être pas exemptes de mise en forme

Un copier/collage spécial valeurs serait plus sûr

Rechercher des sujets similaires à "forme conditionnelle derive plage application regles"