Cartes choroplèthes France : Départements non reconnus

Bonjour

je cherche à utiliser la fonction carte choroplèthes dans les graphiques, pour une carte de France par département.

J'arrive à un résultat qui me convient, à un détail (important) près :

Excel (ou Bing ? ) ne reconnait pas 5 départements :

  • Corse du Sud
    Loire-Atlantique
    Meurthe et Moselle
    Calvados
    Côtes d'Armor

C'est très équitablement réparti, ce qui ne permet pas de soupçonner une discrimination géographique (joke ).

J'ai essayé différentes choses (vérifier les noms, etc, recommencer, ...) rien n'y fait

Mon fichier est en PJ. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Est-ce que je peux me permettre de proposer une autre carte?

A télécharger ici =>

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/sante-alimentation/suivi-pandemie-covid-19-france-no464

Pierre

464-suivi-pandemie-covid-19-carte-france-excel

Bonjour

Merci pour votre partage. J'ai téléchargé le fichier et c'est très intéressant.

Ceci dit ça ne répond pas complètement à ma question, qui était d'arriver à utiliser la fonction carte choroplèthe dans les graphiques de Excel, en utilisant la reconnaissance de données comme données géographiques. Etes vous passé par cette fonction pour créer votre outil ?

En effet j'aimerais résoudre le problème de non-reconnaissance des 5 départements, et comprendre d'où vient le problème. Cela me permettra ensuite de créer d'autres cartes sur d'autres données dans des champs de connaissance complètement différents.

Y a t'il d'autres solutions si la fonction carte chroroplèthe dans les graphiques n'est pas sécure ? Par exemple, vous même, par quelles étapes êtes vous passé pour créer votre outil ? Comment puis je apprendre à créer des outils similaires, en l'appliquant à d'autres cartes, à d'autres data, avec le choix de ma propre ergonomie et de mes préférences graphiques ?

Merci si vous pouvez me renseigner sur ces questions.

Cordialement

Bonjour,

Pour expliquer ma démarche :

* pour commencer, dessin d'une carte :

Pour ma part j'utilise beaucoup les données publique du site "data.opendatasoft.com"

On y trouve de multiples jeux de données dont des contours GPS de différents pays.

Ensuite je traite ce jeu de points GPS pour les "traduire" en points XY pour excel (rq dans excel Y est inversé notamment). Avec ces points XY je dessine des contours de zones géographiques => shapes que je nomme comme je veux. Par exemple "Morbihan", "Côte-d'Armor", ...)

=> voir article sur mon site => http://tatiak.canalblog.com/archives/2014/06/03/30002976.html

et aussi série d'articles =>

Ici un exemple de carte du Liban dessinée pour un autre demandeur avec une méthode similaire

68liban.xlsm (224.76 Ko)

Autre exemple carte du Maine et Loire par arrondissements et cantons (réalisée pour répondre à une demande de Leakim) avec des données en camembert.

* Ensuite c'est simple, avec une liste de valeurs quelconque Morbihan=10, Côte-d'Armor=20 par exemple, il suffit de colorer le shape correspondant avec une couleur à définir selon la valeur => voir code de la carte Covid par exemple, le code est ouvert

Sinon il y a d'autres méthodes, 3D-MAP dans excel par exemple => très puissant, mais que je n'utilise pas (pas assez marrant pour moi)

Bon dessin

Pierre

Je suis toujours admiratif devant ce genre de réalisation ! Quelques lectures en perspectives ...

Merci beaucoup pour votre réponse et vos liens. je vais m'y mettre en profitant du confinement. Avez vous tout programmé en Visual Basic ou en générant des macros ?

Reste un mystère : pourquoi la fonction toute prête de Excel ne reconnait pas le Calvados (et les 4 autres). La data est bine reconnue et identifiée comme donnée géographique, mais c'est au moment de la création de la carte qu'il y a un bug !

Merci en tout cas

Perso je viens du codage donc je ne sais que écrire du code, je n'y connais rien en formule excel ni dans ses composants "tout-prêts-fait"

Et au passage, salut l'ami Steelson!

Sinon, juste pour info, voici ce qui s'affiche sur mon PC quand j'ouvre le fichier du 1er message

capture
Rechercher des sujets similaires à "cartes choroplethes france departements reconnus"