Retraite, confinement et migraine

Je me lance dans Excel avec la retraite et le confinement ... Donc pardon si tout ça n'est pas bien structuré.

Bon et bien voilà :

J'ai créé un tableau (modélisme) avec en colonne D, de D6 à Dx les articles retenus classés alphabétiquement. De là, en C, leur est attribué à chacun un rang de 1 à x-6.

Sauf erreur de ma part.

Je demande le MAX() obtenu pour connaître le total et le réserver dans une cellule d'un tableau récapitulatif placé plus bas sur la même feuille.

Je calcule X+6 pour obtenir Y et pour connaître la ligne exacte où se trouve ce MAX() et j'affiche le tout dans la cellule en dessous.

Pour l'instant je suis arrivé à la ligne 440 !

A présent, dans le 2eme tableau, pour C448 à C460 avec ce calcul =SI(C448="en stock";MAX(D444:D447)+1;0)

Je voudrais :

Dans ce 2eme tableau, calculer un nouveau rangement de 1 à Z sur une plage qui grandit d'une ligne à chaque nouvelle ligne entre 448 et 460 tout en gardant la même ligne de départ (soit 444) SI ET SEULEMENT SI la condition en colonne C est remplie !

Mais comme la référence donnée dans le 1er tableau peut évoluer (plus d'articles), comment faire ?

De là, ne serait-il pas possible qu'au lieu de mettre D444, je puisse par une formule remplacer la valeur 444 par une fx ? Et au delà la valeur 447 ?

En attendant, je retourne au tri physique des vis pour ne pas mettre mes cellules (très) grises en surchauffe !

Merci ...

Bonjour WasOrNot ,

Bienvenu sur le forum,

pour une aide plus rapide et claire,

Cordia5

Bonjour

Il serait probablement plus simple de passer par un tableau structuré.

Joins un exemple de ton fichier

Rechercher des sujets similaires à "retraite confinement migraine"