Comparer une cellule Excel avec une colonne

Bonjour à tous,

après plusieurs jours de recherche, je craque et je reviens vers vous pour vous demander votre aide.

J'ai 2 fichiers, un fichier à incrémenter et un fichier qui incrémente.

Dans mon fichier à incrémenter en colonne A j'ai des "wells" et en colonne B (qui est vide) je suis censé avoir des Max Peak.

Dans mon fichier qui incrémente (fichier csv) , en colonne A j'ai des puits et en colonne B des tailles maximum.

J'ai fait un schéma de ce que je voudrais que ma macro fasse :

capture d ecran 2020 04 08 a 22 29 58

En gros je voudrais qu'il prenne la 1ère cellule de la colonne Wells, qu'il cherche exactement le même contenu dans la colonne puits et quand il a trouvé il copie colle la taille maximum dans le MAx Peak du fichier à incrémenter. Ensuite qu'il recommence avec la 2ème cellule de la colonne wells.... Au maximum, il y a aura 96 cellules dans la colonne Wells du fichier à incrémenter.

Sachant que les colonnes ne seront pas toujours à la même position dans les 2 fichiers.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée,

Pauline

Bonjour Pauline

comme ça ?

remarque les 2 fichiers doivent être ouverts

A plus sur le forum

Bonjour papyg,

merci pour ta réponse. Est-ce que ca serait possible de passer par une macro car le fichier qui incrémente va changer à chaque fois même si il aura la même forme?

Je te remercie pour ton aide,

Bonne journée,

Pauline

oui Pauline je peux te faire une macro

mais quand tu dis

le fichier qui incrémente va changer à chaque fois

il faut que tu m'explique un peu mieux

parce qu'à mon age on comprends vite mais il faut expliquer longtemps

en fait le fichier qui incrémente c'est celui sur le quel on va chercher les données

ce qui va changer c'est seulement le nombre de ligne ?

son nom ne vas pas changer?

sera t il ouvert quand tu va lancer la macro?

sur le fichier à incrémenter la colonne B est elle vide avant le traitement si non doit on la vider ?

toutes les clés B1,A1... du fichier à incrémenter auront elles des correspondances sur le fichier qui incrémente ? si non que faire en cas de non correspondance?

A plus sur le forum

C'est à dire que je m'explique pas super bien non plus

en fait le fichier qui incrémente c'est celui sur le quel on va chercher les données

ce qui va changer c'est seulement le nombre de ligne ?

son nom ne vas pas changer?

=> En fait chaque jour, j'aurai un fichier qui incrémente différent, il n'aura pas le même nom.

Dans les 2 fichiers, le nom des colonnes restera le même mais les positions seront différentes.

sera t il ouvert quand tu va lancer la macro?

=> L'idéal serait un bouton sur le fichier à incrémenter qui me permet d'aller chercher le fichier qui incrémente.

sur le fichier à incrémenter la colonne B est elle vide avant le traitement si non doit on la vider ?

=> Normalement elle est vide. Je ne sais pas si c'est possible mais si les 3 cases sont pleines et que j'importe à nouveau des données via la macro, est-ce possible de remplir que les cellules présentes dans le fichier qui incrémente?

toutes les clés B1,A1... du fichier à incrémenter auront elles des correspondances sur le fichier qui incrémente ? si non que faire en cas de non correspondance?

=>Oui elles auront toujours une correspondance. Est-ce possible s'il n'y a pas de correspondance de ne rien coller?

Merci pour ton aide,

Bonne soirée,

Pauline

Voila Pauline

je pense avoir respecté ton cahier des charges

macro a tester pour voir si elle répond à tes attentes

la macro est très commenté

je t'ai mis également une petite doc d'explication

il te faudra par exemple adapter le chemin du répertoire de ton fichier sinon si ça te gene on peut toujours mettre le chemin complet avec le nom du classeur en K1

A plus sur le forum

6principal.xlsm (20.76 Ko)

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse. Je suis en train de tester la macro, j'ai un petit problème c'est que mes 2 fichiers sont dans 2 dossiers différents et je ne peux pas les bouger pour une question d'assurance qualité. Est-ce que ça serait possible sur le fichier Principal d'avoir un bouton me permettant de parcourir mes dossiers et de sélectionner le fichier qui incrémente et qui execute la macro à partir du fichier?

En lisant le code de la macro, je me suis rendue compte que j'ai oublié de mentionner que le fichier que tu as nommé Principal peut changer de nom.

Est-ce que c'est possible de mentionner dans la macro, que le fichier qui incrémente peut être en csv ou en excel?

Je te remercie pour ton aide,

Bonnes fêtes de Paques.

Pauline

Bonjour Pauline

le Fichier qui incrémente.xlsx peut être situé n'importe ou

après il y a 2 solution pour le charger

soit tu modifie dans la macro le chemin ici (c'est le chemin chez moi)

Set csource = GetWorkBook("E:\gerard\travail excel\" & fprincipal.Cells(1, 11).Value)

soit en K1 tu saisie le chemin complet

E:\gerard\travail excel\Fichier qui incrémente.xlsx

et tu modifie la macro comme ceci

Set csource = GetWorkBook(fprincipal.Cells(1, 11).Value)

ces 2 solution fonctionnent très bien

A plus sur le forum

Bonjour,

après plusieurs heures de travail, j'ai réussi à adapter ta macro à mes nombreux fichiers. Je te remercie , j'ai appris beaucoup de choses grâce à tes notes dans la macro.

Peux-tu m'expliquer à quoi cela sert de déclarer nomp et de l'initialiser dans la macro?

J'ai une dernière question, comment je peux faire pour déclarer une feuille d'un fichier qui incrémente si le nom de la feuille change?

Bonne soirée,

Pauline

Bonsoir Pauline

Bravo tu as fait du bon travail

tu trouvera en PJ quelques explications

bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'aide

A plus sur le forum

Rechercher des sujets similaires à "comparer colonne"