Fonction si

Bonjour,

je suis depuis quelque jour à la recherche d'un moyen pour simplifier une équation, sans trouver de solution.

J'utilise deux tableaux:

- le premier : "TESTCAL" dans lequel l'utilisateur rentre son nom ( dans une liste prédéfinie), sa date d'arrivée et de départ et si il a allumé le chauffage ou non

- le deuxième est un calendrier qui indique qui était présent à quelle date et si il a allumé le chauffage.

J'ai donc écrit : =SI(OU(ET('test cal'!$E$2<=B5;'test cal'!$F$2>=B5;'test cal'!$H$2="Oui";'test cal'!$A$2=$A$6);ET('test cal'!$E$3<=B5;'test cal'!$F$3>=B5;'test cal'!$H$3="Oui";'test cal'!$A$3=$A$6));"oui";" ")

B5 étant la date du jour souhaité, les colonnes E et F celles des dates d'arrivées et de sortie, la colonne H celle de l'utilisation du chauffage.

Je cherche à simplifier cette formule qui pour l'instant ne concerne que deux lignes mais devrait concerner tout le tableau TESTCAL.

Je ne sais pas si j'ai été très clair,

je vous remercie d'avance pour l'aide.

cal 1 cal 2

Bonjour aspicam,

Dans vos tests sur les dates vous excluez la date qui vous intéresse,

à mon avis

la date d'arrivée en colonne E devrait être supérieure ou égale à B5 et

la date de départ en colonne F devrait être inférieure ou égale à B5

ce qui donnerait la formule suivante :

=SI(OU(ET('test cal'!$E$2>=B5;'test cal'!$F$2<=B5;'test cal'!$H$2="Oui";'test cal'!$A$2=$A$6);ET('test cal'!$E$3>=B5;'test cal'!$F$3<=B5;'test cal'!$H$3="Oui";'test cal'!$A$3=$A$6));"oui";" ")

Merci pour la réponse !

en fait, plus précisément, je cherche à savoir si il existe un moyen de reproduire

"ET('test cal'!$E$2<=B5;'test cal'!$F$2>=B5;'test cal'!$H$2="Oui";'test cal'!$A$2=$A$6)"

pour toutes les lignes du tableau TEST CAL en une formule concise?

Merci beaucoup

Bonjour aspicam,

Vos références sont en ligne 2, les éléments de comparaison en ligne 5

sauf A qui est en ligne 6, pourquoi?

Les images que vous fournissez ne mentionnent ni la ligne ni la colonne,

comment se repère t on?

Apparemment la date est en B5, et l'occupant en A6.

L'étendue de votre tableau, combien de lignes pour les trente et un jours,

et les colonnes de A à AE?

J'utiliserais volontiers NB.SI.ENS() pour déterminer combien votre tableau

contient de Oui à la date en B5 pour un occupant, ça ne peut être que un ou zéro.

Pour déterminer combien votre tableau contient de Oui sur une période pour un occupant, il faut une deuxième date, B5 seul ne suffit pas

Partagez votre fichier, qu'on y voie plus clair

Vous avez raison, cela sera plus simple avec le sujet directement.

Merci pour votre disponibilité.

2gestion.xlsx (25.25 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction"