Planning de prod
Bonjour,
Alors j'ai un souci sur un planning de prod que j'essaye de monter (Bon on m'a déjà dit, ça frise la GPAO ton truc etc...) mais bon je pense que c'est possible de trouver.
Alors j'ai trois pages dans mon tableur.
Une première où je fais un export de mes livraisons de Matières premières, triées par semaine d'arrivée et par référence.
Un deuxième où je fais un export de mes besoins en MP (selon la formule Qte vendues * composition des nomenclatures), là encore triés par semaine "de besoin"
Enfin dans un troisième onglet,je traite ces infos. Je reporte le stock actuel, les besoins, les livraisons par semaine. Et là c'est le problème, je n'arrive pas à aller chercher les infos dans la table "Appros" selon les 2 conditions à savoir la référence et la semaine. J'ai essayé RechercheV et recherchH, mais je suis à chaque fois bloqué par le numero de la ligne/colonne puisque cela doit être défini par une recherche.
Bon je ne sais pas si je suis particulièrement clair.
Voilà un fichier
1) A quelle plage de cellules de quel feuille font référence tes colonnes "stock" ? Il doit y avoir des liaisons avec un fichier que tu n'as pas inclus. Je considère "arrivée"="appro".
2) Il faut les mêmes numéros de semaine entre les différents feuillets. Dans la feuille "Traitement" le premier numéro est 51 et le dernier de la feulle Appro est 30. J'ai modofié la cellule C1de traitement pour vérifier ma formule.
3) Les fonctions index et equiv me paraissent plus appropriées que ce que tu utilises.
4) Je joins un fichier avec la colonne B remplie à partir du feuillet appro. Mes formules fonctionnent. Il suffit de gérer les valeurs d'erreur avec SI renvoyant "" en cas d'absence de la référence dans les feuilles d'origine (il peut y avoir un stock initial ou des appro sans besoins pour un mois donné).
5) Envoie un fichier complet.
1/ Le stock est à la colonne B de la feuille besoin
2/ Une partie de mon problème est là, mes appros et mes commandes ne sont pas réparties également dans le temps, des semaines sautent.
C"e que je chercher en fait, est à remplir la colonne "arrivées" dont les valeurs sont effectivement dans l'onglet "appro" dans la bonne semaine et selon la bonne référence
Donc pour les semaines 51 et 52, comme aucune livraisonn n'est prévue il est normal qu'il n'y ait rien.
Quant au fichier, il est complet à ce stade de sa création. J'en suis là dans sa construction.
-- Mer Déc 23, 2009 11:21 am --
Lomanic, pourrais tu me donner des precision sur la fonction EQUIV que tu as utilisé?
Merci de ton aide
Il y a 3 colonnes et deux feuilles.
1) J'ai concocté trois formules, mais il y en a au moins une qui est fausse car stock et appro font référence à la même colonne.
2) Modifie la référence avec le raccourci Ctrl+h.
3) Dans ce type de fichier, il est impératif de contrôler que le fichier de destination contient toutes les références de produits (comme une compta auxiliaire avec son compte de centralisation) et de vérifier avec une cellule de calcul comparant les deux totaux.