Remplacement automatique d'une image dans tout le fichier

Bonjour,

J'ai un fichier qui contient de nombreuses images auxquelles des macros sont affectées.

Elles fonctionnent donc comme des boutons qui permettent de lancer des macros.

J'ai besoin de remplacer l'une de ces images par une nouvelle, qui illustre mieux la fonction associée.

Or l'image est présente à des dizaines/centaines d'emplacements dans le fichier.

Chaque exemplaire de l'image est bien resizé en cohérence avec son emplacement et la macro adéquate est associée.

Autant dire que remplacer manuellement l'image A par l'image B à tous les emplacements, en la resizant bien comme il faut et en réaffectant la bonne macro à la nouvelle image prendrait des heures.

Je me demande donc s'il est possible de faire comme un "remplacer par" pour ces images ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Je pense qu'en VBA on ne peut pas remplacer l'image associée et que tu es obligé de créer une nouvelle image.

Ci-joint une proposition en VBA, à tester :

> étape préliminaire : sélection manuelle de toutes les images à modifier, en utilisant ctrl +clic gauche (sauf si un critère permet de déterminer automatiquement les images à prendre en compte)

> traitement automatique, avec une boucle sur les images sélectionnées :

  • insertion d'une nouvelle image (le chemin de la nouvelle image ".jpg" est en dur dans le code VBA, il est possible d'afficher une fenêtre pour aller la chercher sur le poste)
  • positionnement de l'image au même endroit que l'image ancienne
  • affectation de la macro associée à l'ancienne image
  • suppression de l'ancienne image

Reste un point bloquant : la nouvelle image garde les proportions de l'ancienne image (même en forçant la taille et avec un essai infructueux en jouant avec les propriétés "Proportionnelle")

Ceci implique que l'image (.jpg) doit être dimensionnée au préalable pour avoir des proportions similaires au résultat attendu dans le fichier Excel.

Bouben

44remplacimages.xlsm (48.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "remplacement automatique image tout fichier"