Reporter automatiquement des valeurs d'une feuille à l'autre

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de construire un tableau de bord dont la principale fonction est de suivre des évolutions d’indices et de taux (taux de change, prix matière première et indice boursier).

J’ai quasiment terminé la construction de celui-ci mais il me manque la dernière étape :

En bref, j’ai un tableau de synthèse sur la feuille 1 qui résume les évolutions depuis 2008, la chose qui m’intéresse concerne juste la colonne C de ce tableau (avec X et Y en C6 et C7 dans mon exemple)

En C6 doit se trouver la valeur du début du mois M pour chaque taux de change (cellule grise) , et le taux de variation en % de cette même valeur par rapport à celle du mois précédent M-1 (dans les cellules rouges).

Dans mon exemple ci-joint j’ai pris le 1er d’avril pour M

et le 1 er Mars pour M-1 ayant pour valeur Z ( en C6 feuille 2)

Pour ce faire je pensais créer une autre feuille ( feuille 2) qui contient un tableau avec tous les 1er du mois jusqu’à 2023 (en colonne) et la devise en ligne ( idem à feuille 1).

Chaque début de mois remplir dans la colonne du mois concernée la nouvelle valeur (X) (exemple en D6 feuille 2 )

Et ensuite ca doit calculer la variation (X/Z)-1 = Y en D7. Ca c'est pas un problème pour moi j'ai réussi a le faire...

Dans l’idée je voudrais que avoir à ajouter tous les mois la valeur X dans la feuille 2 ( exemple D6), que Y se calcule ( en D7) et que X et Y (en D6 et D7) se reporte automatiquement dans la feuille 1 en cellule C6 et C7…

Le truc que j’arrive pas à faire c’est d’automatiser ca pour que chaque nouveau mois quand je rentre mon nouveau X le tableur celui ci comprenne qu’il faut qu’il reporte en feuille 1( en C6 et C7 ) le nouveau X et Y associé… ( donc ceux du mois d'après (M+1) en feuille 2 ).

feuille 1

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème stp ?

Merci d’avance

J’espère que c’est pas trop confus…

feuille 2

Bonjour, et

Pourquoi tu n'utilises pas un TCD pour ne retenir qu les valeurs du début de mois, ou bien le mini/maxi de chaque mois ?

Mets plutôt un vrai fichier excel plutôt que des images.

Bonjour Steelson,

Merci pour ta réponse

Alors pour être honnête je ne sais pas ce qu'est le TDC ( j'imagine un tri ?! )

Je te mets un fichier joint pour que ca soit plus clair, seule deux première feuille sont utiles (les deux autres sont d'anciennes versions).

En fait mon tableau en feuille 2 va que jusqu'au 1 er aout 2020 mais il faudrait qu'il aille jusqu'en 2023 mais je ne sais pas s'il existe ,au passage, une fonction qui peut étendre/tirer automatiquement tous les premiers du mois jusqu'à 2023...

Merci beaucoup

Pour ce faire je pensais créer une autre feuille ( feuille 2) qui contient un tableau avec tous les 1er du mois jusqu’à 2023 (en colonne) et la devise en ligne ( idem à feuille 1).

Je pense qu'il vaudrait mieux

• capter ces données en automatique
  • surtout les organiser comme une base de données, à la queue leu leu, ce qui justement permet ensuite soit via un tableau croisé dynamique (TCD) en tirer la valeur voulue, soit via une fonction INDEX EQUIV

Le truc que j’arrive pas à faire c’est d’automatiser ca pour que chaque nouveau mois quand je rentre mon nouveau X le tableur celui ci comprenne qu’il faut qu’il reporte en feuille 1( en C6 et C7 ) le nouveau X et Y associé… ( donc ceux du mois d'après (M+1) en feuille 2 ).

en C6

=DECALER('Feuille 2 '!$A$1;EQUIV('Feuille 1 '!$A6;'Feuille 2 '!$A:$A;0)-1;EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1;'Feuille 2 '!$4:$4;0)-1)

en C7

=DECALER('Feuille 2 '!$A$1;EQUIV('Feuille 1 '!$A6;'Feuille 2 '!$A:$A;0);EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1;'Feuille 2 '!$4:$4;0)-1)

ci-joint ton fichier, dédolé pour la mise en page mais quand cela vient de mac vous avez l'habitude d'écran surdimensionnés et je ne voyais rien !

nota : Globalement tu utilises trop de cellules fusionnées, tu disposes tes information s comme tu le ferais sur un papier; je pense qu'excel pourrait être mieux mis à profit en ne pensant pas "mise en forme de ma feuille de papier", mais "gestion des données". Cela conduit à des formules extrêmement complexes !

Hello Steelson !

Merci beaucoup pour les formules et tes conseils !

J'ai plus ou moins compris la formule que t'as inséré mais un un dernier petit truc m'échappes... Si par exemple dans la feuille 2, le mois prochain je rempli la colonne (E) du 1er Mai 2020 ( et ainsi de csuite pour les autres mois ), quelle manipulation je dois faire pour que cette fois ci ca soit la colonne E de la feuille 2 qui se reporte en C dans la feuille 1 ?

Merci bcp d'avance c'est la dernière question promis

Aucune manip ... la formule cherche la date de début de mois. Donc en mai, elle la trouvera SI tu l'as bien renseignée !

Je te conseillerais quand même de revoir la structure du document !

Ahh d'accord mais c'est incroyable !

Super merci bcp vraiment et oui je vais revoir la structure du doc !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "reporter automatiquement valeurs feuille"