Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de construire un tableau de bord dont la principale fonction est de suivre des évolutions d’indices et de taux (taux de change, prix matière première et indice boursier).
J’ai quasiment terminé la construction de celui-ci mais il me manque la dernière étape :
En bref, j’ai un tableau de synthèse sur la feuille 1 qui résume les évolutions depuis 2008, la chose qui m’intéresse concerne juste la colonne C de ce tableau (avec X et Y en C6 et C7 dans mon exemple)
En C6 doit se trouver la valeur du début du mois M pour chaque taux de change (cellule grise) , et le taux de variation en % de cette même valeur par rapport à celle du mois précédent M-1 (dans les cellules rouges).
Dans mon exemple ci-joint j’ai pris le 1er d’avril pour M
et le 1 er Mars pour M-1 ayant pour valeur Z ( en C6 feuille 2)
Pour ce faire je pensais créer une autre feuille ( feuille 2) qui contient un tableau avec tous les 1er du mois jusqu’à 2023 (en colonne) et la devise en ligne ( idem à feuille 1).
Chaque début de mois remplir dans la colonne du mois concernée la nouvelle valeur (X) (exemple en D6 feuille 2 )
Et ensuite ca doit calculer la variation (X/Z)-1 = Y en D7. Ca c'est pas un problème pour moi j'ai réussi a le faire...
Dans l’idée je voudrais que avoir à ajouter tous les mois la valeur X dans la feuille 2 ( exemple D6), que Y se calcule ( en D7) et que X et Y (en D6 et D7) se reporte automatiquement dans la feuille 1 en cellule C6 et C7…
Le truc que j’arrive pas à faire c’est d’automatiser ca pour que chaque nouveau mois quand je rentre mon nouveau X le tableur celui ci comprenne qu’il faut qu’il reporte en feuille 1( en C6 et C7 ) le nouveau X et Y associé… ( donc ceux du mois d'après (M+1) en feuille 2 ).
Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème stp ?
Merci d’avance
J’espère que c’est pas trop confus…