Prévisionnel Production Poisson

Bonjour à tous,

j'essaye de faire un fichier de gestion de production de poisson.

je vous ai mis un fichier excel classique joins pour voir ce à quoi je veux arriver.

L'idée est de rentrer plusieurs informations via une boite de message :

  • Origine des poissons
  • Code lot (cela déduit le départ du lot, qui correspond aux quatre derniers chiffres)
  • Code génétique
  • soit on rentre un nombre d'œufs, soit un nombre de truitelles
  • le taux de survie moyen
  • le devenir de production (P ou G ou TG)

l'objectif est de calculer de manière automatique, une fois tous les lots entrées la production par mois de chaque catégories de Produit.

Exemple :

on rentre les informations suivantes

Origine : Vivier

Code du lot : 91.3.08.18. Déduction auto du code de départ de lot = O8.18 (Aout 2018)

Code génétique : Femelle

Nombre d'œufs : 80 000 (il n'y aura donc rien de rempli en Nombre de truitelles)

Taux de survie moyen : 70

Devenir = en quelle produit souhaite t'on les vendre. Ici : P = Portions. selon l'onglet "Code produit vente", les P sont des poissons vendues à 0.26 kg. Selon l'onglet "Déclenchement des ventes" les portions sont vendues à partir de + 11 mois depuis le code lot et jusqu'à +14 mois. dans les proportions de 20%, puis 35% à 12 mois, puis 35% à 13 mois et 10% à 14 mois.

pour calculer la biomasse vendue possible en portion avec le code 91.3.08.18 : explication ci-dessous:

code lot : 91.3.08.18

mois des premières ventes = juillet 2019

proportion = 20%

-) calcul de la biomasse vendues :

nombre de tête x taux de survie = 80 000 * 70 % = reste 56 000 portions à vendre

56 000 x poids de vente à taille = 56 000 * 0.26 / 1000 = 14.56 Tonnes

proportion vendues en juillet 2019 = 14,56 * 20/100 = 2,91 Tonnes

mois des dernières ventes = octobre 2019

proportion = 10%

L'idée à la fin est d'obtenir un tableau reprenant l'ensemble des productions par code produit, par code lot et une synthèse annuelle de production.

Merci à ceux qui voudront m'apporter leur aide. J'ai essayer de commencer un peu mais je vois pas trop par où prendre le problème.

Merci

72essai-vba-2020.xlsx (15.12 Ko)

Bonjour,

le plus facile, il va falloir régler ça : code lot + 23 mois : Celon

Excel ne connait pas "selon", il faudra chiffrer.

Surtout que tu mets 80% sur les 3 autres, pas d'autre choix que 20%

Maintenant :

peut être variable

Que faut-il comprendre ?

Est-ce que tu envisages de remplacer le % prévu par le % réel ou autre chose ?

Et pour finir :

quel que soit l'age du poisson à la vente la biomasse sera toujours la même ?

Je suppose que oui vu qu'il n'y pas d'autres données

Pas d'allergie déclarée au vba ? Sans doute faisable par formules mais ça risque d'être un peu lourd...

eric

Bonjour Eriiic,

"Celon" est une erreur c'est 20%. Les 100% d'un lot étant produit sur les différents mois. Par contre si les pourcentages pouvaient être réglable ou modifiables cela serait top.

le "peut etre variable" en jaune signifie que je souhaiterai pourvoir modifier ce tableau. Par exemple, les portions commenceraient à +10 mois et pour un pourcentage de 18%. avec une modification possible de toutes les variables.

Et pour finir :

quel que soit l'age du poisson à la vente la biomasse sera toujours la même ?

Je suppose que oui vu qu'il n'y pas d'autres données

Concernant la vente des poissons cela dépend en quoi on les ventes, P ou G ou TG. Car le poids de vente n'est alors pas le même.

Non je ne suis pas allergique au VBA mais j'avoue pas y comprendre grand chose. et le poids de départ me semble compliqué.

Moi je partirai d'une grande Userform avec plusieurs bouton.

  • 1 bouton = enregistrement des lots
  • 2 deuxième bouton de bilan de production annuelle

a l'heure actuelle j'ai fais une version en excel simple mais c un peu laborieux.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Merci à toi si tu veux m'aider

JulienTruite

Je ne suis pas vraiment un adepte des userform s'ils n'apportent pas une plus-value par rapport à la saisie directe sur feuille.

Si c'est pour retrouver exactement les mêmes champs que la feuille ça n'apporte pas grand chose.

Surtout que tu peux sécuriser et automatiser une partie avec des validations par liste.

1)

Les 100% d'un lot étant produit sur les différents mois. Par contre si les pourcentages pouvaient être réglable ou modifiables cela serait top.

Tu veux dire la définition globale des % qui changerait dans 6 mois par exemple pour tous les lots suivants ?

Ou bien pouvoir modifier pour chaque lot à la saisie ?

Les 2 ?

2) Ca ne me gêne pas outre mesure, mais tu as besoin de visualiser 'Objectif de vente (Kg)' dans 'Entrée des lots et devenir ' ?

Pour moi c'est redondant avec Devenir P, TG, etc

3)

- Code lot (cela déduit le départ du lot, qui correspond aux quatre derniers chiffres)

Tu veux automatiser ça ? Ne saisir que 91.3 et mois.année en cours se complètent automatiquement

4)

un lot peut être distribué en 2 produit. Exemple : en G et en P

je suppose que tu saisis 2 lignes avec la répartition que tu as choisie ?

5) Tu n'as pas répondu à :

Est-ce que tu envisages de remplacer le % prévu par le % réel ou autre chose ?

dans Proportion de Planning des ventes donc.

Rien de fait, ça sera sans doute demain. Mais une présentation avec un TCD comme ça t'ira ? (là il faut répondre oui )

Je pense qu'il faut le mettre dans une feuille dédiée. Tu dis...

eric

12essai-vba-2020.xlsx (23.64 Ko)

Bonsoir eriiic,

Merci à toi pour le temps qui tu me consacres.

Je fais essayer de répondre (en rouge) de la façon la plus claire possible à tes excellentes remarques.

Le fichier qui tu m’as envoyé est très bien, une présentation en TCD est parfaite pour moi. Oui sur une feuille à part. Que veut dire TCD ?

1) Les 100% d'un lot étant produit sur les différents mois. Par contre si les pourcentages pouvaient être réglable ou modifiables cela serait top.

Tu veux dire la définition globale des % qui changerait dans 6 mois par exemple pour tous les lots suivants ?

Ou bien pouvoir modifier pour chaque lot à la saisie ?

Les 2 ? Les 2 seraient top. C’est-à-dire que dans la feuille « déclenchement des ventes » à la fois la colonne B et C où tous pourraient être modifiables.

2) Ca ne me gêne pas outre mesure, mais tu as besoin de visualiser 'Objectif de vente (Kg)' dans 'Entrée des lots et devenir ' ?

Pour moi c'est redondant avec Devenir P, TG, etc

Tu as tous à fait raison, mais j’ai plusieurs cas de figure. Par exemple les piscicultures BIO où l’on vend la TG à 2.4 Kg, contrairement à la pisciculture conventionnelle où l’on vend la TG à 2.8Kg. D’ailleurs s’il était possible de mettre un poids de vente variable.

On a le même problème avec la portion, dès fois elle part à 230 gr et majoritairement vers 0.26 Kg. Il ne faut pas oublier la G, son poids varie moins car il est compris à la vente entre 800 gr et 1.2 kg. La possibilité de rentrer manuellement un poids d’objectif de vente lors de l’entrée des lots serait top.

3) - Code lot (cela déduit le départ du lot, qui correspond aux quatre derniers chiffres)

Tu veux automatiser ça ? Ne saisir que 91.3 et mois.année en cours se complètent automatiquement

En fait je voudrais que l’on rentrer le code lot et que cela en déduise le mois de départ du lot.

Ex de code : 91.3.08.19 cela signifie que les poissons sont né le 8ème mois de l’année 2019. Cette information est la base de la simulation car à partir de cette date on en déduit la biomasse possible à vendre à taille souhaite (mois + 11 mois pour la portion par exemple).

4) un lot peut être distribué en 2 produit. Exemple : en G et en P

je suppose que tu saisis 2 lignes avec la répartition que tu as choisie ?

oui par exemple lot 91.3.08.19 : 80 000 têtes en tout et réparti en 20 000 G et 60 000 TG.

Oui il est plus simple de saisir deux lignes je pense aussi.

5) Tu n'as pas répondu à :

Est-ce que tu envisages de remplacer le % prévu par le % réel ou autre chose ?

dans Proportion de Planning des ventes donc.

L’onglet « planning des ventes » est plus une synthèse des éléments précédemment rentrés. S’il y a modification a faire, il faudrait plus la faire dans l’onglet « déclenchement des ventes ». Mais c’est vrai que si on pouvait faire d’un lot un cas non général. C’est-à-dire avoir la possibilité de régler les lots de manière séparé pourquoi pas ?

Rien de fait, ça sera sans doute demain. Mais une présentation avec un TCD comme ça t'ira ? (là il faut répondre oui ) OUI OUI OUI c’est parfait franchement, sur une nouvelle feuille c top. Je pense qu'il faut le mettre dans une feuille dédiée. Tu dis...

eric

MERCI

JulienTruite

Le Taux de survie Moyen c'est lié à 'Origine', à 'oeuf ou truitelle' ou à 'Code génétique' ?

Il faudrait un tableau complet que j'ai toutes les données.

Il y a une règle permettant de déterminer si c'est Nombre d'œufs ou Nombre de truitelles ou ça peut être l'un ou l'autre dans certains cas ?

Version d'Excel : Excel récent

Ne veut pas dire grand chose, tu peux compléter ton profil stp. Mettre aussi l'OS, surtout si c'est Mac.

Et tant qu'on est sur ce domaine, ce n'est pas pour une utilisation sur tablette au moins ?

Bonjour eriiic ,

j'ai complété mon profil c'est Excel professionnel Plus 2016, et c'est bien pour un usage sur ordinateur PC.

Le Taux de survie Moyen c'est lié à 'Origine', à 'oeuf ou truitelle' ou à 'Code génétique' ?

le taux de survie moyen est lié aux fait que se soit, soit des truitelles (environ 95%) soit des œufs (environ 70%). Après ce qui serait top cela serait de pouvoir rentrer le taux de survie par bandes.

Il faudrait un tableau complet que j'ai toutes les données.

ok je te fais cela ci dessous en fichier joint

Il y a une règle permettant de déterminer si c'est Nombre d'œufs ou Nombre de truitelles ou ça peut être l'un ou l'autre dans certains cas ?

non cela dépend des lots. en fait si. ce que je ne t'ai pas dis c que je m'occupe de 8 sites distants les uns des autres et les entrées de poissons (œufs vs truitelles) dépendent du site sur lequel on fait la simulation.

je vais essayer de te résumer tous cela dans un tableau en pièce jointe dans le fichier joint c'est la première feuille "entrée des lots et devenir" où je t'ai mis 3 petits tableaux de synthèse. en espérant avoir été compréhensible

merci encore

JulienTruite

Arf.

Plus qu'à ingurgiter ça et faire le tri dans ma tête

Oui y a peu de taf !!!

Après si j avais un simulateur qui me permet de rentré tous les lots. Oui on peut rentrer jusqu'à 10 lots par an et par sites. Cela serait très bien. Je rentre mes lots sur l année n et cela me donne des prévisions de vente sur l annee n+1 et n+2. En fonction des différents variables

Merci encore à toi

Bon courage

JulienTruite

J'en suis juste à la mise en place.

Comme je te fais un userform ça prendra un peu de temps....

Dis-moi si je n'ai rien oublié au niveau des saisies :

2020 04 13 17 56 07

Et ôte moi d'un doute : Date de départ du lot c'est bien différent du 1er Mois de Vente ou c'est le même ?

Eriiic

C trop beau !!!

La date de départ du lot C est la date de naissance des poissons.

Ex code 91.3.08.19

La date de départ du lot est 08.19 soit août 2019.

C est donc bien différent du premier mois de vente.

Est il possible d avoir une liste deroulante dans devenir : soit P soit G soit TG

Idem pour matériel vivant : soit Œufs soit Truitelles

Merci encore et encore

JulienTruite

Est il possible d avoir une liste deroulante dans devenir : soit P soit G soit TG

Idem pour matériel vivant : soit Œufs soit Truitelles

Ce sont des listes non déroulantes.

Comme elles sont courtes tu auras les 2-3 choix sous les yeux. Tu gagnes un clic (plus à dérouler), mais je peux mettre des listes déroulantes si tu préfères.

Idem pour Objectif où tu auras une liste de poids avec celui par défaut présélectionné. Je pensais démarrer la liste avec un poids supérieur au défaut, défaut, puis 4-5 poids inférieurs (au pas de 0.010 (portions) ou 0.100 pour les autres)

La seule liste déroulante est Origine où je pensais mettre le site et tu en as 8.

Par contre je ne sais pas si ça t'arrange ou si tu préfères rester à 2 choix Vivier et Alpes ?

L'avantage des sites c'est que je pourrais présélectionner Matériel vivant, déclenchement des ventes et poids à la vente en fonction du dernier tableau (présélections que tu pourras modifier)

Bon, en t'en parlant, je m'aperçois que Site et Origine sont différents. Si tu confirmes il faudra que j'ajoute un champ.

Pas simple quand on n'est pas dans le milieu Ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour moi.

Dis-moi quelles valeurs tu veux pour Origine

Précise aussi si Site vaut le coup. Si tu changes presque tout le temps les valeurs par défaut, l'intérêt est moindre...

Re Eriiic,

ok pour les listes non déroulantes c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choix.

pour les différents poids :

  • la Portion : tu peux aller de 230 gr à 330 gr, avec des espaces tous les 100 gr. C'est à dire un choix possible allant de 230, 240, 250, 260, 270, 280, 290, 300, 310, 320 et 330 gr
  • la G: de 800 gr à 1200 gr, avec les mêmes espacement tous les 100 gr
  • la TG : à partir de 1800 gr jusqu'à 3600 gr, avec des espacement de 100 gr aussi

le site n'est pas trop important et il est différents de l'origine.

L'origine c'est de quelle fournisseur proviennent les œufs ou les truitelles. Il n'y en a que 3 ou 4 de possible : Aqualande, Plourin, Vivier de sarrances. Pour l'origine on peut partir sur le même principe que pour les classes de poids, on aura a choisir entre 3 origines possibles. Peut être prévoir une ou deux places supplémentaires de vide car les origines peuvent varier avec les années à venir.

non le site n'a pas trop d'importance en fait.

j'essaye d'être le plus compréhensible possible, mais c pas évident à l'écrit. si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas

tu m'apportes une vraie aide alors pas de soucis pour t'expliquer du mieux que je peux.

bon courage MERCI

JulienTruite

Bonjour,

Heuuu, je reviens là dessus :

Après si j avais un simulateur qui me permet de rentré tous les lots. Oui on peut rentrer jusqu'à 10 lots par an et par sites. Cela serait très bien. Je rentre mes lots sur l année n et cela me donne des prévisions de vente sur l annee n+1 et n+2. En fonction des différents variables

Si c'est ça le but il ne faut pas faire ainsi et pas besoin de s'embêter avec un userform.

Il faut fournir les règles et critères, ensuite c'est la machine qui doit essayer différente combinaisons et te fournir la meilleure qu'elle ait trouvé.

Soit il n'y en a pas trop et elle les teste toutes, tu auras la meilleure.

Soit il y en beaucoup et elle essaie au hasard. Plus tu attends, plus il y a de chance qu'elle t'en sorte une qui s'approche de la meilleure. Si j'ai bien compris tu peux aller à la pêche pendant 2-3h

Reste à voir si tu peux formaliser ça. Le feeling, s'il intervient dû à l'expérience, ne se met pas en équation facilement.

Pour l'instant je suspend...

eric

Bonjour eriiic,

Oui je ne sais pas quelle est la meilleure méthode

a mon avis :

  • une première feuille avec la possibilité de rentrer tous les lots : code génétique / code lot / matériel vivant entrée / Produit de vente (P ou G ou Tg) et poids souhaité à la vente
  • sur une autre feuille (peut être) un tableau reprenant les lots entrées précédemment avec l'ensemble des critères que l'on peut faire varier par lot. c'est à dire les mois de déclenchement de début et fin de vente ainsi que les proportions
  • une dernière page avec un bilan par an et par catégorie de produit de vente en T par mois. Comme tu avais fais sur le premier projet.

j'espère que cela t'aidera à voir comment organiser ce fichier.

Après le but n'est pas de laisser la machine tester des hypothèses. Moi je rentrerai ces x lots sur une année et cela me donnera les ventes potentielles sur les années n+1 et n+2 (si G et TG).

pour te donner un exemple, pour un site donné on a des autorisations de production par Tonnes par an. Par exemple : site 1 = 350 Tonnes par an. pour y arriver on a plusieurs solutions soit 350 T de TG soit 350 t de portions soit une combinaison. cette combinaison a choisir dépend du marché. on oriente nos choix en fonction du marché et des prix de vente du produit fini.

Merci encore à toi

JulienTruite

pour te donner un exemple, pour un site donné on a des autorisations de production par Tonnes par an. Par exemple : site 1 = 350 Tonnes par an. pour y arriver on a plusieurs solutions soit 350 T de TG soit 350 t de portions soit une combinaison. cette combinaison a choisir dépend du marché. on oriente nos choix en fonction du marché et des prix de vente du produit fini.

Si ce n'est pas tester des hypothèses c'est quoi ça ?

Sans oublier que tu as aussi le solveur pour ça.

Pas forcément simple à mettre en oeuvre selon les cas mais en gros tu lui donnes les plages de données variables, les critères à respecter, l'objectif à minimiser ou maximiser et il s'occupe de rechercher la meilleure solution. Ou une maximisée selon le moteur utilisé.

Mais c'est vrai que ça risque d'être assez complexe dans ton cas avec beaucoup de critères, d'autant plus que la situation de départ ne sera sûrement pas tous les bassins disponibles.

Je vais donc continuer ce qui a été démarré mais c'est une piste à laquelle tu devrais réfléchir si tu as le temps.

Par contre ça m'amène d'autres questionnements...

Ca retarde encore un peu mais il faut un cahier des charges le plus complet dès le départ. Ensuite c'est trop galère pour rectifier le tir.

Du coup tu serais peut-être intéressé de voir le tonnage atteint par répartition avant d'enregistrer ?

Et pourquoi pas par des boutons +/- qui te change de 3% une répartition (ou 6% ou plus, si c'est plus de cet ordre) et qui redistribue 1% aux 3 autres ?

Eriiic

Est ce que l on peut échanger en mp ?

Je finis ma haie par ce beau temps et je t envoi un mail avec toutes les infos

Merci à toi

JulienTruite

Tu peux

eric

Bonjour,

J'ai presque fini l'interface.

Je pensais te donner qq chose à tester ce soir, mais les derniers ajouts m'ont amenés une régression qui me fait tourner en rond depuis un moment

Je cherche encore un peu ce soir, sinon peut-être demain.

Par ailleurs, il me semble avoir lu une mortalité différente pour le bio mais impossible de remettre la main dessus.

Tu peux me redire stp

eric

Bonsoir Eriiic,

Merci à toi d'y consacrer autant de temps

demain sera déjà parfait

bonne soirée

JulienTruite

Rechercher des sujets similaires à "previsionnel production poisson"