Tri et calcul de combinaisons différentes

Bonjour, voici en pièce jointe mon fichier des élèves de seconde mon établissement qui ont choisi leurs trois spés pour la prochaine rentrée. Je souhaiterais, sous excel, et cela sans programmation python ou autre, avec une formule excel calculer :

  • le nombre de combinaisons engendré par ces choix ;
  • l'effectif par parcours.
Exemple : maths, physique, svt noté dans mon tableau Maths, PC SVT --> 1 parcours

et le nombre d'élèves ayant choisi de parcours. Bien sûr c'est idem si l'élève a coché PC, SVT, Maths ou autre ordre indifféremment.

Qui pourrait m'aider et surtout me communiquer le modèle afin que je sache le faire à l'avenir ?

d'avance, merci.

36spe-1ere.xlsx (14.57 Ko)

Bonjour Hestia,

As-tu essayé avec la fonction NB.SI.ENS

En D2 et à recopier vers le bas.

=NB.SI.ENS(A:A;$A2;B:B;$B2;C:C;$C2)

Je laisse les formulistes poursuivre

klin89

Bonjour, Merci pour ton aide et ta réponse. Cela fait plaisir d'autant que je suis très démunie .... mais hélas, je ne comprends pas la formule .... Pourrais tu m'aider en utilisant mon exemple ? Parce que là, je suis "paumée" ....... même si je connais la formule NB.SI.ENS

Bien cordialement,

re Hestia,

C'est ce résultat là que tu veux obtenir mais à l'aide de formules

capture 1

Par formule, je ne sais pas faire

En ligne 227, c'est normal de retrouver ceci quand on opère un filtre successif en Feuil1

capture 2

klin89

Bonjour Hestia, klin89

Un essai par formules ordinaires (non matricielles) mais avec des colonnes auxiliaires.

  • Colonnes auxiliaires ( D à H ) on peut les masquer par la suite (mais je ne le conseille pas)
  • Colonnes résultats (I à L)

A vérifier par vos soins...

Bonjour Hestia, klin89, à tous,

ATTENTION ! Le fichier précédent v1 est faux .

Une erreur sur la formule de la colonne E. Sans doute une fausse manip par annulations d'opérations Excel ou de sauvegarde ou bien encore un début de liquéfaction du cerveau suite au confinement (sans doute le plus probable).

Il faut prendre la version v2 ci jointe.

Re Hestia, klin89, à tous,

Pour le fun, une autre version (v3).

Le but était de doter chaque SPE d'un identificateur numérique unique, tout en sachant qu'un SPE peut apparaitre pour la première fois dans la colonne 2 ou dans la colonne 3 et pas obligatoirement dans la colonne 1 et sans VBA (sinon c'est pas fun).

Ensuite le principe reste le même que pour la v2.

Bonjour,

Bonjour MaPoire,

Une autre proposition réalisée avec Récupérer et transformer !?

A optimiser ?

A te relire.

Cdlt.

13spe-1ere.xlsx (61.41 Ko)

Bonjour Jean-Eric

Bonjour MaPoire, Une autre proposition réalisée avec Récupérer et transformer !? A optimiser ? A te relire.

Ta proposition fait sans doute appel à Power Query (Récupérer / Transformer). Je suis actuellement sur Excel 2010 sans PQ et sans possibilité de l'y adjoindre.

Cependant la somme des quantités de la colonne G de la feuille "Feuil2" est égale à 208. Les lignes des données sources sont au nombre de 357 (sans les titres mais avec la ligne vide qui se ballade en plein milieu). Il me semble donc qu'il manque des lignes au niveau comptage. La ligne vide n'aurait-elle pas perturbé la sélection des données sources (une hypothèse gratuite) ?

Re,

@MaPoire,

Effectivement, j'ai shunté la ligne vide.

La mise à jour.

Cdlt.

18spe-1ere.xlsx (62.36 Ko)

bonjour à tous les deux,

merci pour ce travail !! très beau succès d'autant que le résultat est juste !!!! bravo ! le seul problème est que je comprends pas la méthode .... à moi, donc de comprendre les formules utilisées dans ce tableur.

Merci infiniment. Je ne sais comment vous remercier. Dans cette période où on doit s'aider, se montrer solidaire, cela fait vraiment plaisir.

Bien cordialement !

hélène

Bonjour Hestia , Jean-Eric ,

succès d'autant que le résultat est juste !!!!

Ce qui n'était pas le cas de chacune de nos premières publications !

le seul problème est que je comprends pas la méthode .... à moi, donc de comprendre les formules utilisées dans ce tableur.

Oui, c'est toujours instructif de comprendre par soi-même. Mais être aidé, c'est utile aussi. Sinon à quoi serviraient les parents et le monde de l'enseignement ? Je ne donne des explications que lorsque le demandeur l'évoque ou le demande - et c'est rarement le cas Mais le cas échéant, ça fait plaisir.

Confinement oblige, j'ai un peu de temps à revendre voire à donner gracieusement . D'autant plus qu'on nous a demandé d'interrompre notre télétravail pour poser des jours de RTT. Donc je n'ai (presque) rien à faire: pas au travail, en congé, en confinement à la maison. Je vais m'atteler à l'écriture de l'explication des formules de la version v3 qui peut s'appliquer à plus de trois colonnes alors que la v2 ne le peut pas. Je n'annonce aucun délai car j’ai tout mon temps et ne voudrais pas vous ôter le plaisir de comprendre par vous-même

Bonjour "ma poire" !!

je reviens vers vous. J'ai tenté dans la feuille 2 de modifier les données : par exemple, j'ai enlevé maths pour mettre ses et le tableau n'a pas automatiquement répercuté les totaux. C'est certainement normal puisque les totaux de la feuille 2 : effectif des élèves par type de parcours n'a pas de formule. Mais en ce cas, comment faire ????

Très cordialement à vous. Mille mercis !! vous êtes super !! très bon courage pour ce confinement ! je ne sais pas si je pourrai vous rendre service en retour ... mais on ne sait jamais !! encore merci,

hélène

Re,

J'ai tenté dans la feuille 2 de modifier les données : par exemple, j'ai enlevé maths pour mettre ses et le tableau n'a pas automatiquement répercuté les totaux.

Je n'ai pas compris ce que vous désirez. Dans aucun des fichiers v2 ou v3, il n'a de feuille "feuille 2" ???

Re,

En tout cas, voici les commentaires pour le fichier v3.

bonjour "ma poire" et Jean Eric,

merci beaucoup pour votre aide respective.

Je vous prie de m'excuser.

j'ai confondu les 2 fichiers.

Sur le fichier de "ma poire", effectivement une seule feuille et cela "fonctionne" même si je ne comprends rien aux formules ....

Sur le fichier de Jean Eric, travail que j'ai commencé à étudier (je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, hélas), 2 feulles. J'ai tenté de modifier des données (par exemple changer une spé pour une autre) sur la 2è feuille et là, j'ai vu que cela ne modifiait pas les résultats "automatiquement" en conséquence, ce qui est donc le but de l'opération. Je pense que sur la feuille 1, cela doit prendre en compte ces changements (1 élève ou plusieurs qui changent de spé) mais cela n'est pas très pratique ...

Dans l'attente, je vais étudier l'argumentaire adressé par ma poire et je vous remercie tous les deux très sincèrement.

J'ignore si je pourrai vous rendre service mais j'en ai la volonté si je peux vous aider.

Encore merci,

hélène

Bonjour,

Pour la solution Power Query.

Après avoir modifié des données dans Tableau1, sélectionner une cellule de Tableau1_2.

Clic-droit et Actualiser.

Cdlt.

Bonsoir Jean Eric,

je dois vous sembler bien nulle ........ !!!!!!!

Je m'excuse. Je ne savais pas. Merci beaucoup !!

me reste à comprendre la méthode .............. et cela reste une autre partie du travail colossal car je "pars" de presque rien.

Pourriez vous me conseiller sur internet un cours (gratuit) sur ces formules excel à apprendre ??

Mille mercis.

Je suis très touchée par ces formes d'entraide collaborative finalement très positives.

bien à vous,

hélène

à Ma Poire,

suite : Re-bonjour,

Fausse joie.

Mon tableau est faux et je ne comprends où serait l'erreur ? Auriez vous la gentillesse de le regarder ? cela serait infiniment gentil.

Dans la feuille "résultats", par exemple : maths-ses-svt = 12 parcours (ce que vous avez effectivement trouvé), or dans mon tableau, cela indique 0 !! et cela pour d'autres parcours qui sont réels et pour lesquels mon tableur indique 0.

Je suis désespérée .... et je suis désolée de me rapprocher de vous !

encore merci,

Bonjour Hestia

Il vaut mieux quand un fil est récent, continuer sur le fil plutôt que de passer par message privé. Un lecteur ne peut pas suivre le fil car le fil est rompu. Une partie des questions sont invisibles (ceux en MP), une partie des réponses est absente du fil (celles en MP). Et même mapomme est perdu. Je n'ai ni le don d'ubiquité ni celui de double vision. J'ai du mal à naviguer entre les messages privés et le fil de la discussion.

Donc, je repars du fil et du dernier message et je mets en copie votre dernier message en MP:

Hestia a écrit :

Bonjour,

désolée de vous avoir dérangé .... après des efforts et des recherches, j'ai trouvé mon erreur .... je m'excuse.

tout va bien ... mais que c'est compliqué !!

encore une question : je n'ai pas compris à quoi servait l'arobase dans les formules de calcul des résultats des parcours.

Merci encore mille fois.

bien à vous,

hélène (hestia).

Bravo pour avoir trouver la solution au dysfonctionnement

Vous estimez que c'est compliqué :

  • oui, ça l'est car vous avez demandé par formule et non par VBA
  • il y a peut-être plus simple mais c'est voulu. J'ai désiré éviter les formules matricielles pour une clarté accrue et une compréhension plus facile. A priori c'est gagné puisque vous vous êtes arrivé à faire fonctionner votre fichier.
  • si des champions du sites s'étaient penchés sur votre question, il y aurait sans doute eu des solutions plus simples
  • la solution de Jean-Eric est plus simple à condition d'intégrer Power Query (ce que je ne peux faire sur mon Excel qui est un Excel Prof. - du moins je me refuse d'intégrer un add-on sans l'accord de la DSI)
Hestia a écrit :

désolée de vous avoir dérangé ...

Sachez qu'on ne me dérange pas concernant les affaires du forum. Car chacun est libre de répondre ou pas. Mais la vie, même confinée, ne permet pas toujours de répondre au pied levé.

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la complexité des formules, mais bien la complexité de la formule de choix des spécialités pour une orientation. J'ai l'impression que ce processus constitue déjà en lui-même une "sélection" implicite

Passez un bon dimanche...

nota : n'hésitez pas à revenir sur le fil en cas de besoin.

PS :Je n'ai pas compris votre question concernant les @. Je ne vois pas où j'ai utilisé des @ dans les formules.

Rechercher des sujets similaires à "tri calcul combinaisons differentes"