Exportation SQL vers Excel - nombres gardés comme texte

Bonsoir à tous,

En m'excusant par avance pour cette problématique probablement naïve mais que je n'arrive pas à résoudre:

Je dois traiter des données qui ont été extraites via SQL server vers excel. Sur le serveur, les données sont comme elles sont censées être, mais une fois mon fichier excel ouvert, plusieurs colonnes ont des formats complètement mélangés, avec du nombre, du texte, et des décimales qui disparaissent.

Ci joint mon fichier exemple avec les colonnes déficientes en question:

19exemple-erreur.xlsx (150.14 Ko)

et ici un exemple des mêmes colonnes avec le format attendu:

15exemple-bon.xlsx (216.36 Ko)

Ce qui m'ennuie, c'est que la même chose m'était arrivé il y a plusieurs mois de ça, mais j'avais réussi à trouver une solution. Le problème c'est que je n'arrive plus à me remettre en tête cette solution... Ça fait plusieurs heures que je fais des recherches, mais je ne parviens pas à trouver. Certaines cellules ont un message d'erreur, disant visiblement que les nombres sont gardés comme texte. Les cellules avec les messages d'erreur, je peux les reconvertir en nombres, mais je ne sais pas comment modifier des nombres comme "173 956 998 885 422" qui en fait sont censés se présenter comme "1,73956998885422"...

Ps: Je ne connais pas le langage SQL, ce sont des fichiers qui me sont transmis.

Ps2: J'ai la version 2019 d'excel.

Merci d'avance, bonne soirée

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je dirais que le résultat me va à... 75% environ !

Il reste une dernière énigme, ces nombres:

ex: 227 146 727 131 255

Ces nombres sont biens considérés comme nombres même dans le fichier contenant les erreurs, sauf qu'en réalité, dans la base de données originale, ils ont une décimale et s'écrivent 2,27146727131255. Pourquoi ceux-là en particulier ont-ils perdu leur décimale et se présentent maintenant de cette façon ?

J'essayais de comprendre la méthode que vous avez utilisé, il semble que vous ayez changé les "," en "." puis que vous ayez converti l'ensemble en nombre, c'est correct ?

Bonjour à tous

As-tu le fichier original, pas encore sauvegardé par toi après ouverture ?

Bonjour,

Oui, le voici:

Le fichier tel qu'on me l'a envoyé, après extraction d'un zip.

RE

En chargeant le fichier via PowerQuery intégré à ta version Excel on peut typer les données

Concernant les chiffres comme 227 146 727 131 255, dans le fichier source ces valeurs se terminent par E14, ce qui décale la virgule de 14 positions quand on l'affiche en nombre

Donc cela semble indiquer une erreur dans la source...

Il convient de vérifier dans la base avant de les diviser par 100000000000000 ou 1E14

Rechercher des sujets similaires à "exportation sql nombres gardes comme texte"