Lecture de fichier .CSV + affichage graphique
Bonjour à tous,
Depuis le milieu de matinée je m'intéresse à la création d'un outil Excel pour récupérer des données présentes dans des fichiers .CSV et les présenter graphiquement.
J'ai plus de 150 fichiers .CSV correspondant aux courbes de charge de compteurs électriques. Plutôt que d'ouvrir chaque fichier pour récupérer les données et tracer la courbe de la puissance appelée, j'aimerais créer un outil Excel dans lequel j'ai ma liste de compteurs sur lesquels je peux cliquer pour faire apparaître automatiquement un graphique créé grâce aux données du fichier .CSV correspondant. (sachant que le nom du compteur sur lequel je clique est présent dans le nom du fichier .CSV)
J'ai vu ici et là que certains ont recours à VBA pour qu'Excel aillent chercher les données dans les autres fichiers. D'autres utilisent plutôt Power Query. Cela dépasse mon usage habituel de tableaux croisés dynamiques... mais l'outil me sera utile et c'est l'occasion de me remettre à VBA ou de me lancer dans Power Query selon le plus adapté.
Le fait est que j'ai du mal à savoir quelle serait la méthode la plus optimisée pour effectuer ce traitement. Si quelqu'un se sent de m'aiguiller dans la construction de cet outil, cela m'aiderait grandement !
Pour illustrer tout ça, je met en PJ des exemples de fichiers .CSV ainsi que l'outil d'analyse/affichage des données. Il est très sommaire là, j'ai fait du copier/coller de données + mise en forme dans un tableau en feuil2 pour avoir le graphique et les segments fonctionnels.
(L'idée étant que l'outil aille chercher tout seul les données dans les différents fichiers .CSV)
Je met un lien WeTransfer car mon fichier Excel est trop pour passer ici : https://we.tl/t-H6NKmdC4vK
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner,
A bientôt,
Flo