Index Equi est-il 5x plus rapide que RechecheV ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je lis parfois sur internet que INDEX EQUIV est 5x plus rapide que RechercheV (ou h).

J’ai un fichier avec cette formule en nombre assez conséquent, environ 180 000 formules RechercheV.

Je précise que mes formules RechercheV sont bien cadrées (définies sur les plages nécessaires, pas sur les colonnes ou lignes entières, pour être plus effilasse et moins gourmandes).

Il pèse 16Mo.

Lorsque je change une occurrence, il se passe environ 3 ou 4 secondes de latence de calcul.

Et ce avec un PC fixe très performant.

J’avais pour objectif de mettre ce fichier à la disposition de tous sur une googlesheet.

Déjà je n’y arrive pas (mais ce n’est pas le pb du jour  )

Q1/ Est-ce que je gagnerais en temps de calcul si je remplace toutes mes formules RechercheV par indexequiv ?

Q2/ Et est-ce que je gagnerai sensiblement en taille du fichier ?

C’est un gros travail je préfère vous demander vos avis d’experts avant.

J’ai déjà réduit la taille de 50Mo à 16Mo en retravaillant et dédoublant beaucoup de formules.

Merci bcp à toutes et à tous pour vos avis et bon weekend !

Étienne

Bonjour

Pas facile de répondre à cette question de rapidité.

La question est de savoir ce que excel voit lorsque l'on programme ou complète un fichier contenant des formules.... et là....

Q1/ Est-ce que je gagnerais en temps de calcul si je remplace toutes mes formules RechercheV par indexequiv ?

Pour ma part, je ne vois pas le pourquoi. Par contre c'est toujours préférable d'utiliser index equiv car la formule RechercheV oblige toujours à avoir sa référence dans une colonne située à gauche des données à lire tandis qu'avec Index Equiv, ce n'est pas nécessaire. De mon coté, j'ai toujours trouvé la formule Index Equiv plus difficile à lire si l'on doit apporter un changement par exemple. A noter aussi que dans les versions excel récentes, il y a la nouvelle fonction RechercheX.

Q2/ Et est-ce que je gagnerai sensiblement en taille du fichier ?

A voir le nombre de formules (180000 ?), j'en doute. Il faut comprendre que chaque fois que vous modifiez une seule cellule de votre fichier, excel recalcule toutes les formules.

Par contre, pour gagner en rapidité :

• il faut éviter les formules de type matricielle, genre "Sommeprod" ou avec accolades {....}
  • Suspendre le calcul automatique et le mettre en manuel. Reste à voir si cela va aider à l'utilisation. Le seul avantage étant que vous pouvez modifier des cellules sans qu'excel recalcule à chaque modification. Une fois terminé vous pouvez demander le calcul via la touche F9 sur votre clavier (si ma mémoire est bonne...). Vous gagnez du temps mais reste à attendre que tout soit recalculé bien sûr dès que vous avez appuyé sur cette touche
  • Enlever les formules et passer par VBA en demandant à VBA d'effectuer ces calculs. Attention ici ce n'est pas demander à VBA de calculer vos formules qui se trouvent des les cellules de votre fichier mais de supprimer les formules et de faire calculer par programmation. Du travail en perspective....

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "index equi rapide que rechechev"