Tableau à partir de plusieurs critères

Bonjour à tous,

J'ai initialement un tableau avec 3 colonnes : en colonne A, des dates de prélèvements, en colonne B, des stations (R1, R2, R4, SC, SL), en colonne C une concentration.

Le problème, c'est que mes dates varient de février 2018 à février 2020 et pour certaines dates, il y a un prélèvement qui a été réalisé pour plusieurs stations. Exemple

07/02/2018____R1___62

07/02/2018____R2 ____104

07/02/2018____R4 ____78

16/02/2018____R1____ 108

16/02/2018____R4 ____112

etc...

Et j'aimerais créer un tableau comme ceci :

________________ R1______R2____R4_____SC_______SL

07/02/2018____62_____ 104____78 ____ NA ____ NA

16/02/2018____108 ____NA ____112____ NA ____ NA

Là j'ai recopié des valeurs à la main... mais sur mon fichier excel, j'ai environ 200 valeurs donc je voulais savoir s'il n'existait pas une formule pour aller plus vite...

J'ai essayé plusieurs possibilités, avec INDEX, EQUIV... De ce que je comprend, il faudrait que dans telle cellule, si toutes les conditions sont respectées (à savoir si ça correspond à la bonne date et si ça correspond à la bonne station) alors il faut afficher la concentration, mais je n'arrive jamais à faire dérouler cette cellule pour l'appliquer à tout mon tableau...

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Bonjour,

Une exemple.

Des données sous forme de tableau structuré et un TCD (tableau croisé dynamique) pour la synthèse.

J'ai effectué la somme des concentrations par stations.

Cdlt.

20laulaucn.xlsx (12.98 Ko)

Je viens de tester sur mes données, et ça marche !

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

Bien cordialement

Bonjour,

Une exemple.

Des données sous forme de tableau structuré et un TCD (tableau croisé dynamique) pour la synthèse.

J'ai effectué la somme des concentrations par stations.

Cdlt.

LaulauCN.xlsx

Désolé de vous solliciter encore une fois mais je rencontre de nouveau un problème...

J'ai réussi à faire mon tableau croisé dynamique, j'obtiens donc un tableau comportant la concentration pour chaque station selon la date variant de février 2018 à février 2020.

J'essaye maintenant de trier ce tableau pour avoir en colonne B admettons, la concentration obtenu pour l'année 2018, et en colonne C la concentration obtenu pour l'année 2019. Et ce dans le but de faire derrière un test de Wilcoxon pour comparer l'abondance relevé les deux années...

Le problème, c'est que les prélèvements n'ont pas forcément été réalisé le même jour les deux années (par exemple le 8 février 2018 et le 28 février 2019) à cause des conditions météorologiques... Je n'ai donc d'une part pas le même nombre d'échantillon les deux l'années, et d'autre part ils ne sont pas "alignés" de telle façon à ce que je puisse les exploiter directement...

Je peux regrouper les échantillons par mois pour réaliser le test statistique, seulement j'ai essayé de les grouper par mois dans mon tableau croisé dynamique mais il n'a pas l'air de respecter la conformité... c'est-à-dire qu'il regroupe la concentration du mois de juin 2018 avec la concentration du mois d'août 2019. Or moi je voudrais par exemple qu'il regroupe les "bons" mois 2018 et 2019 quitte à n'avoir aucune valeur parfois...

Je ne sais pas si c'est compréhensible....

Bonjour,

Joins un fichier à ta demande avec un exemple de résultat souhaité.

Sinon, quelle version d'Excel utilises-tu ?

Cdlt.

Bonjour,

Joins un fichier à ta demande avec un exemple de résultat souhaité.

Sinon, quelle version d'Excel utilises-tu ?

Cdlt.

Ci joint un fichier comportant en feuille 1 mes données pour l'année 2018 et 2019 et en feuille 2 un début de résultat que je souhaiterais avoir (ici pour pour la station R1 par exemple)...

J'utilise la version de 2013.

Il est vrai que pour une station cela peut être fait "facilement" à la main (en copier/coller)... mais étant donné que j'en ai 5 au total, et que j'aurais peut-être d'autres fichiers à traiter de la même façon, s'il existe une façon qui m'évite de trier mes données à la main cela m'arrangerais...

Cordialement

10exemple.xlsx (17.16 Ko)

Bonjour,

Une première réponse de ce que je comprends.

Réalisé avec Power Query pour consolider les données.

La synthèse est effectuée avec un TCD.

Power Query est un complément gratuit à télécharger (32 bits, normalement).

A te relire.

Cdlt.

9laulaucn-2.xlsx (32.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau partir criteres"