VBA - A quoi cela sert ?

Bonjour à tous,

Actuellement, j'occupe un poste dans les RH et je souhaite savoir à quoi sert la VBA ?

Est-ce qu'il est important de savoir codé la VBA dans le cadre de ma fonction ?

Si oui, pour quelle type de missions?

Est-ce qu'il est nécessaire de connaitre d'autres types de code (informatique) ?

Par avance, je remercie chacune des réponses.

So

Bonjour

Le VBA sert à automatiser Excel

Il est important de bien maîtriser Excel avant d'essayer de l'automatiser.

VBA n'apporte pas, à de très rares exceptions, de nouvelles fonctionnalités.

Beaucoup de personnes codent par méconnaissance du logiciel, ne connaissant pas ou ne sachant pas utiliser les fonctionnalités Excel.

En RH

• une formation à la bonne utilisation des listes (tableaux), leur exploitation par TCD,
  • une autre à l'utilisation des fonctions, dates, statistiques, notamment

te seront plus utiles

(Pour info, j'ai formé nombre de stagiaires dans tous les postes de l'entreprise...)

Bonjour soso1269, et je salue 78chris au passage.

Effectivement 78chris a bien résumé la situation.

Etant également dans le domaine RH actuellement, je pense tu dois a-priori avoir un SIRH, ou logiciel de gestion RH, depuis lequel tu vas faire une requête style BO ou WEBI, pour finir sous Excel.

En maitrisant les filtres, les tris personnalisés ainsi que les listes personnalisées, tu devrais pouvoir construire de beaux TDB en passant par des TCD.

Je t'orienterai plus vers Query qui est intégré à Excel depuis 2016 et qui permet de manipuler dans tous les sens tes données.

Voilà, ....

Cordia5

Bonjour soso1269, CORDIA5, 78chris

Je plussoie ... la première règle VBA pour moi est ... de pouvoir s'en passer.

Chris a bien résumé l'essentiel : des tableaux, des TCD, c'est la base, avoir aussi compris comment les heures sont enregistrées et affichées (format [hh] ou hh par exemple), les formules excel. Pour moi, cela s'apprend sur le tas, et pourquoi pas au travers de ce forum.

Je suis réservé sur PowerQuery, cela me semble complexe, mais du coup un bonne formation académique est nécessaire.

Après, VBA va permettre d'automatiser certaines tâches. Mais il faut que cela reste assez réduit en code, J'ai accompagné pendant 3 ans toutes les fonctions RH d'une grosse entreprise (>10.000 salariés) : je ferai la liste des automatismes que je leur ai laissés. C'est nécessaire quand il faut rentrer dans de gros systèmes des indications (ex : primes exceptionnelles, augmentation, etc.) dans un format que le système spécifie. Et il est vrai que pour cela PowerQuery est suffisant.

Bonjour CORDIA5, 78chris, steelson,

Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

Pourriez-vous me dire ce qu'est :

PowerQuery ?

A quoi cela sert niveau rh ?

Comment se le procuré ?

Merci d'avance pour vos retour

So

Bonjour

PowerQuery est un requêteur, un peu comme Business objects que tu connais peut-être, au moins de nom) totalement intégré à Excel à partir de 2016 (en add on à partir de 2010)

Excel n'était pas très bien équipé à la base pour traiter des tables de données.

L'ajout des tableaux croisés dynamiques puis, à partir de la version 2003, des tableaux structurés à déjà bien amélioré les choses.

A partir de 2013 (2010 avec un add on) on a pu effectuer des relations entres les tables, Excel et/ou de sources diverses, avec PowerPivot mais avec une finalité limitée aux TCD

PowerQuery permet d’établir aussi d'établir des relations mais d'effectuer moult traitement sur les données en combinant des possibilités de requêtes type bases de données mais aussi des calculs type tableur.

En RH cela peut te permettre de croiser des données de plusieurs logiciels : gestion du personnel, paye...

Si tu fais une recherche sur ce forum sur POwerQuery, tu trouveras divers cas résolus grâce à PowerQuery.

Rechercher des sujets similaires à "vba quoi cela sert"