Gestionnaire d'absences : règles de comptage entre 2 dates

Bonjour,

Après recherche, je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur ce forum alors je tente le coup, qui sait...

Je cherche à créer pour mon ASBL un gestionnaire d'absence assez complet qui permettrait d'identifier le type de maladie en fonction des différents certificats reçus. Je m'explique :

Lorsqu'une personne est malade, elle a 1 mois de salaire garanti, ensuite, c'est la mutuelle qui prend le relais. Après 1 an de maladie, elle est dite "invalide". Le problème c'est qu'on recommence à compter à 0 lorsqu'il y a plus de 15 jours entre les 2 dernières maladies (et donc entre les 2 derniers certificats encodés) et donc tant qu'il n'y a pas 15 jours entre 2 maladies, on continue de compter.

Pour couronner le tout, cette règle s'applique à chaque personne individuellement. Mais dans mon tableau, je vais avoir 1 ligne par certificat rentré. Donc il est possible que j'encode un certificat pour une personne, mettons, du 01/03/20 au 05/03/20 et puis je réencoderai une nouvelle absence du 22/03/20 au 25/03/20. Dans ce cas, Excel doit pouvoir me retrouver que le dernier encodage concernant cette personne comporte plus de 15 jours d'écart et donc recommencer à compter le nombre de jours de maladie cumulé à 0. S'il y avait moins de 15 jours d'écart entre l'avant-dernière date de fin et la dernière date de début, il peut additionner les 2 derniers délais de maladie et cumuler le nombre de jours.

Je ne sais pas du tout comment mettre en musique cette règle de comptage entre 2 dates selon une condition bien particulière tout en allant rechercher la concordance pour la même personne.

Si possible, je souhaiterais qu'en cas d'exception, cette règle puisse être forcée manuellement. Par exemple, si un travailleur à moins de 15 jours d'écart entre 2 maladies, normalement, il faudrait cumuler le nombre de jours mais il se peut qu'exceptionnellement, celle-ci soit tout de même comptabilisée comme nouvelle maladie et donc que le comptage redémarre à 0.

Je joins mon fichier au cas où.

Je ne sais pas si ce je souhaite est possible, ni si ça vous semble clair, je tente tout de même ma chance.

Je remercie grandement à l'avance la ou les personnes qui pourront m'aider

Bonjour

Je me permets juste de demander : j'espère que ce ne sont pas les vrais noms de vos salariés.

Compte tenu du sujet vous devriez à minima les remplacer par des noms fictifs

C'est assez sensible comme donnée et personnel

Cdt,

Je vois que mon fichier source est resté lié lors de mon copier-coller justement pour anonymiser les noms...

Y a-t-il un moyen d'éditer mon message précédent ?

J'ai entre temps trouvé la solution. Voici ce que j'ai mis en place si ça peut aider qq un :

• Je trie automatiquement mon tableau par ordre alphabétique à chaque enregistrement et avant la fermeture (pour être sure) par une macro
  • J'applique une simple colonne "Durée" qui calcule la durée entre la date de début et la date de fin de la même ligne (avec la formule DATEDIF)
  • Sur une autre colonne "Durée cumulée" j'applique une formule qui compare le nom de la ligne du dessus et celui de la ligne en cours, si c'est le même, Excel vérifie alors s'il y a moins de jours entre la date de fin de la ligne du dessus et la date de début de la ligne en cours, si oui, il additionne alors les 2 durées, sinon, il reporte simplement la durée simple de la ligne. Voici ce que ça donne :

=SI(DATEDIF($F6;$E7;"d")<=14;(SOMME($L6;$K7));$K7

J'ai, en réalité, complexifié ma formule puisque j'ai rajouté des exceptions et des critères supplémentaires + j'élimine les erreurs de types "N/A",... Je suis donc passée par cette formule :

=SIERREUR(SI(ET(DATEDIF($F6;$E7;"d")<=14;$A6=$A7;$D7<>"1/2 MED";$D7<>"CT 1/5";$D7<>"CT Full";$D7<>"ECA";$D7<>"Mat";$D7<>"AL");(SOMME($L6;$K7));$K7);$K7)

Rechercher des sujets similaires à "gestionnaire absences regles comptage entre dates"