Fonction SI pour convertir du texte en valeur

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en place une fonction me permettant de calculer la hauteur d’un conteneur simplement en renseignant les 4 première de la référence du conteneur. Je pense que la fonction adaptée est le STXT.

Exemple d’un conteneur OMFE7978932 rentré dans la cellule B14

=SI(STXT(B14 ;1 ;4)= ‘’OMFE’’ ;75 ; ‘’’’) > le 75 renvoit à un code gabarit qui permettra ensuite de calculer la hauteur du conteneur via une autre fonction.

Cette fonction semble fonctionner mais le problème est que je vais devoir la répéter pour toutes les références de conteneur (environ 40 fois), et c’est là où je bloque. J’ai essayé la formule ci-dessous mais manifestement c’est incorrect (avec 2 références conteneur, OMFE et SANU)

=SI(STXT(B14;1;4)="OMFE";75;""=SI(STXT(B14;1;4)="SANU";45;""))

Je joins un extrait du fichier sur lequel je travaille. Pour l’heure, le code gabarit doit être choisi manuellement via une liste déroulante. L’idée est d’automatiser la chose.

Merci d’avance !

9book1.xlsx (11.94 Ko)

Bonjour jumes,

Ci-joint une solution utilisant la recherchev plutôt que des si imbriqués

Bonjour Rabbit,

Merci pour ton message, effectivement je n'avais pas envisagé sous cette forme, ça sera bien plus pratique

Bonne journée,

Jumes,

T'as bien fait de partager ton problème sur le forum, il y a de meilleures solutions mais on reste souvent bloqués sur sa première approche,

Bonne journée !

Bonjour,

Malheureusement même si la formule avec Recherche marche bien, elle n'est pas applicable à tous les cas puisque pour certaine référence de conteneur, j'ai besoin des 5, 6 ou 7 premiers caractères pour déterminer la hauteur..

Je crains devoir revenir à ma première idée et passé par l'outil SI. ci-dessous ma tentative ratée (référence conteneur en cellule B14) :

=SI(GAUCHE(B14;1;4)="OMFE";75;""=SI(GAUCHE(B14;1;4)="SANU";45;""))

Etant donné que certaines référence de conteneur renvoit à un même code gabarit, serait-il possible d'introduire l'outil "OU" pour raccourcir la fonction ? par exemple les référence "SANU" et "MXMU1" renvoient tous deux au code gabarit 45.

3book1.xlsx (12.01 Ko)

jumes,

Pas de panique, essaie ça en pièce-jointe, c'est un SIERREUR imbriqué avec du RECHERCHEV qui teste de 4 à 8 caractères

Dis moi si ça répond à tes besoins

Rechercher des sujets similaires à "fonction convertir texte valeur"