Mise en forme conditionnelle hypertexte

Bonjour, comme vous le savez avec le coronavirus, les cours sont fortement impacté. Beaucoup de professeurs se sont mis en route aux cours virtuels. Ces derniers devaient toujours passer par des les sites de communications habituellement utilisé pour nous avertir sur notre emploi du temps. J'ai donc décidé de créer un fichier excel, que j'ai ensuite passé sur google sheet pour que tous les élèves de ma classe et les professeurs, puissent respectivement voir les cours qu'ils vont avoir et mettre les cours qu'ils vont donner aux élèves. C'est un tableur juste avec quelques feuilles pour les différentes semaines, et un emploi du templs plus que basique, le seul truc c'est que j'ai rajouté une mise en forme conditionnelle pour colorer les cases pour chaque matières (Maths->rouge, Physique->jaune,...) avec les mêmes couleurs que l'emploi du temps habituels pour ne pas perturber les camarades. Mais j'aimerais rajouté une autre mise en forme conditionnelle mais je ne trouve pas l'option et ne sais pas si elle existe, je vais donc vous expliquer ce que je souhaite faire : SI une cellule contient (par exemple) "Maths" ALORS ajoute le lien hypertexte (le lien du cours virtuel pour chaque matière). J'aimerais ajouté cela car actuellement chaque élèves stocke sa panoplie de liens, 1 pour chaque matières, donc actuellement je dois surveiller et ajouter le lien hypertexte à la mains quand un cours est rajouté..

J'espère avoir été asses explicatif sur ma demande, et si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.

Une bonne nuit à vous, et merci d'avance pour vos futures réponses.

Jules Dubois

Bonjour Jules, ... et bon réveil

Il existe une fonction =LIEN_HYPERTEXTE() qui pourrait peut-être convenir ?

Si tu as besoin d'infos plus précises, il faudrait que tu expliques quel type de lien devrait apparaître pour chaque cours (une petite table de correspondance avec une colonne pour chaque matière et dans la colonne à droite, le lien qui lui correspond)

Bonjour, et oui bon réveil !

Je te transmet donc un tableau d'adressage, colone A : SI une case contient ...(ce qu'il y a dans les cellules en dessous), colone B : ALORS ajoute ce lien (cellules en dessous) à cette case.

Voilà mon idée, je te transmet aussi le fichier de mon emploi du temps, si jamais tu en as besoin.

Je te fait alors confiance, les liens sont les vrais, et l'emploi du temps aussi...

Jules Dubois

Re-bonjour,

Désolé, j'étais parti au ravitaillement (faut bien que je mange, au fond de ma tranchée )

Je te fait alors confiance, les liens sont les vrais, et l'emploi du temps aussi...

Je suis flatté, mais je crois bien ne pas être le seul à te lire (tu aurais pu mettre des liens vers des sites "courants")

Cependant, je ne comprends pas à quel endroit tu veux insérer des liens ? Dans ton emploi du temps ?? Cette partie me laisse perplexe:

Je te transmet donc un tableau d'adressage, colone A : SI une case contient ...(ce qu'il y a dans les cellules en dessous), colone B : ALORS ajoute ce lien (cellules en dessous) à cette case

Boh de toute façon, ça n’intéresse personne des cours à des heures incompréhensible

Tu as trouver le saint Graal : Le PQ ?

Plus sérieusement, je vais essayer d'être le plus clair possible : quand tu ouvre le fichier Emploi du Temps V3, tu as 4 feuilles pour les 4 semaines et une feuille d'aide (pas importante dans cette explication), imaginons je souhaite mettre un cours de maths cette semaine, demain donc jeudi à 16h30 jusque 17h, je met donc dans la cellules de 16h30 à 17h maths, la mise en forme conditionnelle vas colorer la cellule en rouge, mais moi je souhaiterais que en plus de cette simple coloration, il y ait un lien hypertexte qui soit rajouter sur "maths", comme ça il suffirait juste de cliquer sur math et on arrive directement sur le site de visio-conférence.

Salut,

Tu as trouver le saint Graal : Le PQ ?

Ah celui-là ... quelque chose m'échappe encore dans la motivation des gens

Pour ton affaire, l'idée des formules n'est envisageable que si le cours figure dans une cellule et la formule dans une autre !

Avec ce que j'ai compris, un essai en pièce jointe ... par macro:

• j'ai dû rapatrier la feuille du tableau d'adressage dans le même classeur
  • je ne me suis occupé que de la feuille "13 au 19 avril"
  • dans une cellule de la plage B3:H40, inscrire le nom d'un des cours ... et croiser les doigts

Deux remarques:

Je suis vraiment désolé pour tous les petits trucs "malfoutus", mais c'est juste l'une des premières fois une j'utilise excel donc bah j'ai fait comme je le pensais... Les MFC je les ai trouvés par hasard pour te dire !

Je suis vraiment désolé si je n'ai pas les yeux en face des trous, mais je ne vois aucun fichiers joint, code vba de macros, comment fais-je pour tester ?..

Jules Dubois

Bah, il n'y a pas que toi qui n'as pas les yeux en face des trous

Voici le fichier

Ree

J'ai fait mes petits test, le lien s'ajoute bien pas de soucis, le problème survient lors de la coloration, je m'explique :

• Toute la ligne 8h-8h30, quand on ajoute une matière la coloration de la cellule passe en blanche
  • La ligne 8h30-9h a l'air d'être bonne
  • Les ligne de 9h jusque 10h30, quand on ajoute une matière la 2ème cellule au dessus se colore de la couleur de la matière que l'on vient de rajouter
  • La ligne 12h30-13h, quand on met une matière, le jour de cette colonne se colore aussi
Voilà, j'ai pas tester tout les liens mais apparemment ça marche.

Jules

le problème survient lors de la coloration

C'est bien pour ça que j'ai regardé dans les règles de tes MFC et que j'ai dit que c'était le bazar

Mon conseil:

Pour les liens, il y aura un problème s'il n'y a pas d'adresse renseignée pour un cours dans la feuille d'adressage ... mais je suppose que ça n'arrivera pas !?

Okay, merci beaucoup pour ton aide, je vais quand même tester je te tient au courant dans l'après midi.

Euhhh, si je supprime ligne dans la feuille d'adressage, il n'y aura pas de problème.. ?

Encore merci, Jules

je vais quand même tester

Comment ça tu vas quand même tester ... j'espère bien, oui

si je supprime ligne dans la feuille d'adressage, il n'y aura pas de problème.. ?

Non, c'est promis !

Alors je promet aussi de tester

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle hypertexte"