Système d'équations

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais face à un petit blocage de code VBA suite au développement d'une solution de calcul. Je vous explique l'idée:

travaillant dans la construction de tunnel, je cherche à déterminer les coordonnées X,Y,Z du centre d'un anneau (un anneau est le revêtement du tunnel que pose le tunnelier après avoir creusé--> c'est l'ensemble des anneaux qui construisent le tunnel). Ayant les coordonnées du centre de l'anneau posé, cela me permettrais de les comparer avec les coordonnées du centre de l'anneau théorique.

Sur papier l'idée est simple, je me sers de l'équation d'un cercle de la forme: (x-a)^2+(y-b)^2+(z-c)^2=r^2 et des coordonnées (déterminées préalablement) de trois point fixes qui appartiennent à l'anneau étudié.

Avec:

• x,y,z les coordonnées des points de l'anneau (données d'entrées à ma procédure)
  • a,b,c les coordonnées du centre de l'anneau (les trois inconnues que je cherche à déterminer)
  • r le rayon de l'anneau

Cela me donne un système de 3 équations à 3 inconnues que je sais très bien résoudre sur papier mais pour lequel je n'arrive pas à construire de programme (je suis débutant sur VBA)

Voilà, je suis preneur de toute coup de main et pistes qui peuvent me débloquer

Je vous remercie!

AJ

bonjour,

Cela me donne un système de 3 équations à 3 inconnues que je sais très bien résoudre sur papier mais pour lequel je n'arrive pas à construire de programme (je suis débutant sur VBA)

quelles sont ces 3 équations ?

(x-a)^2+(y-b)^2+(z-c)^2=r^2 est plutôt l'équation de la sphère non ?

Merci pour votre réponse

Oui en effet c'est plutôt l'équation d'une sphère...

Je suis un peu perdu du coup, il faudrait réaliser le mème travaille avec l'équation du plan moyen de l'anneau

Les trois équations correspondent aux équations obtenu quand on remplace les coordonnées des points (connu) de l'anneau dans l'équation de la sphère. Mais du coup ce n'est pas l'équation de la sphère qu'il me faut ..

Rechercher des sujets similaires à "systeme equations"