Fonction Index & Match

Bonjour à tous,

Bonjour à tous, je me permets de poster un message car j'ai besoin d'aide pour ces deux fonctions.

Mon problème n'est pas lié à la compréhension de comment les utiliser mais plus sur un "bug" que je n'arrive pas à surmonter...

Je m'explique: J'ai un tableau ou est repris une liste de prix avec pour chacun le fournisseurs correspondant.

Je fais donc un top 5 des prix du plus bas au plus élevé et recherche donc le fournisseur correspondant.

Le seul souci est que si 2 voir 3 fournisseurs donne le même prix pour un même produit, le résultat est qu'il fait toujours référence au premier fournisseur trouvé. (Voir fichier exemple)

J'aimerais donc avoir comme réponse pour le deuxième fournisseur ayant le même prix, le nom du fournisseur 2 et non celui du 1 qui se répète...

Merci à vous pour votre aide, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution....

Je n'ai pas besoin d'une solution VBA. Je voudrais pouvoir faire ça avec les formules proposées par excel.

Bien à vous,

kwld

7exemple.xlsx (15.11 Ko)

Salut Kwld,

voici une formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=INDEX($B$2:$H$2;EQUIV(PETITE.VALEUR($B$3:$H$3+COLONNE($B$3:$H$3)/100000000;COLONNE(A1));$B$3:$H$3+COLONNE($B$3:$H$3)/100000000;0))
9exemple-kwld.xlsx (14.95 Ko)

Bonne soirée

Bonjour M3ellem1

Ah top! j'ai appliqué la solution au reste de mon calcul et cela semble bien fonctionner en effet.

A côté de ça, j'avais contourné le problème en rajoutant 0.000000000001 aux valeurs dans mon tableau pour les cas où les prix étaient équivalent sur certains fournisseurs.

Résultat, quasi aucune impacte sur la somme totale et résultat tout aussi concluant

Encore merci pour ton aide!

kwld

Bonjour Kwld,

mais avec plaisir!

Done

encore merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "fonction index match"