Tableau avec filtre automatique tous les jours

Bonjour tous le monde

je suis nouvelle sur le forum j'aimerai un petit coup de pouce car mes compétences sur très limité

voici mon fichier

16covid-v6.xlsm (85.40 Ko)

je vous explique j'ai une feuille BDD ou il y a tous les noms des personnels, aptitude et tous un tas d'info avec aussi chque jour sur 1 mois environ

j'ai une feuille Ressources disponibles que je dois complète chaque jour ce qui est long et pénible surtout quand il faut le sortir dans les 10min qui suit...

j'ai crée un tableau croisé dynamique feuil1 pour essayer automatisé tous ca mais j'y arrive pas

tous les jours (le jour J ) je dois remplir le tableau de la feuille Ressources disponibles

Exemple tableau APTES SPP EP (M1-P1) pour la partie S/OFF je dois faire :

1/ Sélectionner « SPP » dans la colonne F « Spécialité »

2/ Sélectionner les gardes dans la colonne C « Grade » (SGT – SCH – ADJ – ADC – MAJ)

3/ Sélectionner l’aptitude dans la colonne i « aptitude » (CCGI – EP)

4/ Sélectionner automatique du « Jour J » ligne 2 et filtre uniquement (COVID-F – COVID-G – T)

Est ainsi de suite pour OFF et CCH et 1CL CPL

Et après passer au tableau 2 (APTES SPP VSAV) pour OFF S/OFF CCH 1CL CPL

Et ainsi de suite pour les autres tableaux sachant que les 5 tableau on des filtres différents

Et ça tous les jours

Serait-il possible de trouver une solution ou tous ce fait automatiquement et si possible avec les jours automatique aussi

J’avais commencé à faire des macros en feuil1 exemple si on clique sur VIDE dans la partir S/OFF sa filtre mais pas avec le jour obliger de le faire un manuel et ça ferai beaucoup de segment sur la même page (20)

si vous avez autre solution je suis preneuse !

je vous remercie par avance de votre aide Camille

Bonsoir

je viens de trouvé ce fichier dans le forum mais je n'arrive pas a le mettre a mon gout... je ne sais pas faire

Bonjour

Dans l'onglet Info, j'ai repris tes explications pour faire un tableau de concordance

Il faudrait le compléter...

J'ai utilisé la date en haut de l'onglet Ressources disponibles.

Via PowerQuery intégré à ta version 2016, j'ai traité ta BDD en fonction de tes explications, de la date, du tableau de concordance pour la restructurer dans une forme utilisable dans un TCD

J'ai créé un TCD que j'ai exploité dans la ligne 7 de l'onglet INFO.

Ceci de permet de voir le principe. Donc si c'est la bonne direction, complète la tableau de concordance, ajoute si nécessaire des explications afin que j'adapte ce que j'ai fait dans PowerQuery

Pas besoin de VBA.

6covid-v6-pq2.xlsm (94.81 Ko)

Bonjour 78chris super boulot !!!!!

Voici la liste des filtres pour toutes les catégories :

9liste-filtres.xlsx (10.40 Ko)

Serait-il possible d’afficher les noms dans un coin lorsque on a sélectionné tous les filtres ?

possible que je rentre la date en c2 par exemple et ça filtre uniquement (COVID-F – COVID-G – T) de la date indiqué?

Pour le reste c’est parfait 😊 ça répond exactement à ma demande

Merci beaucoup et encore merci de ton aide

Bonjour

J'ai bien avancé

Serait-il possible d’afficher les noms dans un coin lorsque on a sélectionné tous les filtres ?

J'ai refait un second TCD qui affiche les personnes par groupe

possible que je rentre la date en c2 par exemple et ça filtre uniquement (COVID-F – COVID-G – T) de la date indiqué?

La source n'est pas filtrée : elle est traitée via PowerQuery qui utilise et filtre déjà la colonne correspondant à la date

Je vais automatiser l'actualisation des TCD au changement de date

Le résultat est restitué par TCD qui, comme la ligne que j'avais mis en vert vif dans INFO, peuvent être exploités par formules pour rentrer dans tes mini tableaux si nécessaire.

Reste des questions pour finaliser :

  • pour PERSONNEL DE GARDE on prend toutes les aptitudes mais j'imagine qu'on ne reprend pas les mêmes personnes que celles déjà ventilées dans les autres groupe ou bien si ?
  • Faut-il remplir tes mini tableaux ou bien les TCD qu'on peut filtrer par groupe (APTES APTES SPP EP (M1-P1), etc) et sous groupe (OFF, S_OFF,...) l'un en nombre, l'autre avec le détail des noms, suffisent-ils ?

@+

Bonjour

pour ces question :

Reste des questions pour finaliser :

pour PERSONNEL DE GARDE on prend toutes les aptitudes mais j'imagine qu'on ne reprend pas les mêmes personnes que celles déjà ventilées dans les autres groupe ou bien si ? nous prendrons les même personnes (toutes) et toutes les aptitude aussi

Faut-il remplir tes mini tableaux ou bien les TCD qu'on peut filtrer par groupe (APTES APTES SPP EP (M1-P1), etc) et sous groupe (OFF, S_OFF,...) l'un en nombre, l'autre avec le détail des noms, suffisent-ils ?

oui stp il fraudait que ça remplir les mini tableaux

oui le nombre total quand on filtre que les OFF avec leurs noms puis pareil pour S/OFF puis CCH puis 1CL CPL

merci pour l'aide

RE

Ci-joint le classeur.

Dès que tu changes la date, les TCD et les mini tableaux sont recalculés

Si tu modifies la base BDD, il faut lancer le recalcul par Données, Actualiser tout (ou revalider la date)

Reste à voir comment tu veux synthétiser tes ressources

J'ai laissé le choix de la date et les 5 mini tableaux avec les explications en dessous mais peut-être veux-tu plutôt, à côté ou en dessous de chaque mini tableau, la liste du personnel concerné.

Pour tester sur ta vraie base, il faut la copier dans mon fichier par dessus BDD

Je pense qu'on n'a pas besoin des colonnes AT et suivantes.

Tu es dans quelle région ?

6covid-v6-pq5.xlsm (83.03 Ko)

re,

super je vIENS de regarde au top

merci pour les info pour réactualise

les 5 mini tableaux avec les explications en dessous parfait oui j'aimerai les noms en dessous du tableau si possible

(en dessous de off les nom en dessous de S/OFF les nom etc) c'est une super idée

effectivement les colonnes AT et suivante je n'ai plus besoin

j'ai vu une petite erreur dans le feuille Références j'ai corrigé je sais pas si ça une importance pour le reste

j'ai séparé CNE et LTN sur deux ligne différente et aussi sur

PERSONNEL SPE JUSQU’À M2-P3 ET P4 M2-P4 avant c'été juste P4

PERSONNEL SPP JUSQU’À M2-P3 ET P4 M2-P4

je viens de remarquer que pour le mini tableau dans personnel garde 1CL CPL il y a marqué 56 hors si je filtre moi même dans la BDD je trouve 7 pour les gardes ce n'ai que les personnels en "G" pour le jour J

voici le fichier avec les modif plus haut et exemple BDD de 7

5covid-v6-pq5.xlsm (79.18 Ko)

je suis de la région eure pourquoi ?

RE

OK j'avais pas vu que c'était G et pas COVID-F – COVID-G – T pour eux.

(D'où ma question pour savoir s'ils avaient double casquette)

J'ai en bien 7.

J'ai ajouté une colonne dans le tableau de référence pour éviter cela en donnant la souplesse d'ajuster ces tableaux...

Je vais travailler sur la synthèse avec les noms et te reposte tout à l'EURE (lol)

C'était juste pour situer une peu. Je suis dans le sud Yvelines.

Pour le reset des filtres pas besoin de code : tu cliques dans le Tableau ou dans le TCD puis sur le bouton avec un entonnoir avec un X rouge (il ets sur l'onglet Données mais moi, je l'ai mis dans la barre de lancement rapide pour l'avoir toujours sous la main.

Il y maxi combien de personne dans un groupe/Sous/groupe ?

re,

super !! merci beaucoup pour tous ton travail et ton aide

pas mal le jeux de mots nous somme pas si loin que ça

hâte de voir le tous fini !!! et de tous tester

Il y maxi combien de personne dans un groupe/Sous/groupe ?

le max de personne serai de 65 en sous groupe et 100 dans un groupe

RE

Dernière question : CEP et Echelier seulement sur 1er groupe ou tous ?

re

seulement sur le premier

RE

J'ai fini mais un petit souci si on garde deux groupes de colonnes :

le tableau des noms pouvant avoir une taille variable pour chaque groupe, sachant que ces tableaux poussent plus bas les mini tableaux situés en dessous on risque :

  • un désalignement des mini tableaux de gauche et de droite
  • plus risqué un écrasement de lignes d'un côté

Je conseille de mettre les 5 groupes les uns sous les autres

re,

pas de problème pour moi si on mais les 5 tableaux sur la même ligne

RE

Voici la bête

J'ai désactivé la mise à jour en arrière plan : on voit un peu plus le temps de traitement mais cela évite en général des problèmes

Je ne sais si les TCD sont toujours utiles du coup, mais pour l'instant j'ai laissé les formules qui piochent dans le TCD

10covid-v7-pq2.xlsm (105.82 Ko)

RE,

wow ! ça ma l'air super bien je regarde si tous fonctionne bien et je te redis en tous qu'a super boulot !!!

RE,

je viens de tester tous fonctionne bien sauf sur un point le tableau "PERSONNEL SPP JUSQU’À M2-P3 ET P4"

partie CPX-1CL-SAP c'est marqué 0 hors si je filtre en manuel à la date du 27/03 je trouve 3

es possible de rajouter dans le tableaux PERSONNEL DE GARDE pour tous les sous catégorie (off S/OFF etc..) pour le filtre du jours G et "A"?

par contre j'ai oublié un tableau je ne sais pas si c'est trop tard... je l'ai mis à la suite des autres avec tous les filtres

voici le fichier

3covid-v7-pq2.xlsm (123.81 Ko)

sinon tous le reste c'est parfait je n'en reviens pas super bon boulot un GRAND MERCI !!!

RE

e viens de tester tous fonctionne bien sauf sur un point le tableau "PERSONNEL SPP JUSQU’À M2-P3 ET P4"

partie CPX-1CL-SAP c'est marqué 0 hors si je filtre en manuel à la date du 27/03 je trouve 3

Les 3 n'ont pas "colonne i « aptitude » ( M2-P3 - P4)" mais EP

Il sont donc dans APTES SPP EP (M1-P1) : on le voit dans le TCD de droite

es possible de rajouter dans le tableaux PERSONNEL DE GARDE pour tous les sous catégorie (off S/OFF etc..) pour le filtre du jours G et "A"?

J'ai rajouté dans le tableau de référence mais comme il n'y en pas je vois pas si c ok

par contre j'ai oublié un tableau je ne sais pas si c'est trop tard... je l'ai mis à la suite des autres avec tous les filtres

voici le fichier COVID V7_PQ2.xlsm

OK C fait

10covid-v7-pq3.xlsm (109.82 Ko)

Bonjour 78chris

Merci pour le fichier !! et tous le temps et la patience que tu ma accordé je te dis un GRAND GRAND merci

Le fichier fonctionne super bien !

Si en jour je veux changer un filtre(je veux rajouter O avec les G et A) ou remplacer le G par O possible que je le fasse moi-même ?

Si je change les dates en haut des colonnes si j’actualise ça marchera aussi ?

RE

Oui tu peux compléter ou modifier les tableaux de référence

Tant que tu respectes la logique, cela fonctionnera

De même pour la date du moment que la colonne existe et est cohérente avec la date choisie dans la case orange.

C'est sûrement l'aide la plus utile que j'ai pu apporter ici.

Bien à toi et à bon courage aux équipes

Rechercher des sujets similaires à "tableau filtre automatique tous jours"