Ajouter des lignes dans un tableau avec une liste déroulante

Bonjour,

A partir d'un fichier excel, je voudrai remplacer les items (ligne de tâche à accomplir) de chaque thématique (type de tâches)par une liste déroulante qui permettrait à l'utilisateur d'incrémenter son tableau uniquement avec les choix faits dans la liste.

Cela implique d'avoir au départ une seule ligne vierge avec la liste déroulante et à chaque fois que l'on choisit un item dans la liste que cela créé une nouvelle ligne.

Ainsi, seuls les items nécessaires pour chaque thématique apparaîtraient pour l'impression.

Je ne sais pas si j'ai été claire !

Je joins mon fichier de base, ça vous aidera peut-être

Mon but serait de proposer aux utilisateurs une version comme présentée sur la feuille 1 du fichier joint.

Précision, je me débrouille sur excel mais je découvre les fonctions alors merci d'utiliser un langage pour néophyte !

Merci à ceux qui voudront bien m'aider

Nath

Bonsoir Nat02 et le forum

Une petite idée en PJ

Dans la feuille1, à partir de A10, on retrouve les listes déroulantes pour chaque catégorie d'aide.

Quand la cellule A10 est renseignée, si on veut une 2ème ligne, un double-clic sur la ligne déjà renseignée insère une nouvelle ligne vierge.

Il y a surement mieux, mais !!!

Cdt

Henri

163nath02.xlsm (110.21 Ko)

Bonjour AFEH,

C'est super rapide comme réponse et en plus c'est exactement le résultat auquel j'aspirai.

Pour être moins bête, serait-il possible de m'expliquer comment vous avez fait ?

Encore merci de votre aide.

Nath

Bonjour Nath,

Pour être moins bête, serait-il possible de m'expliquer comment vous avez fait ?

Personne n'est bête! tout simplement on sait faire ou pas.

J'ai créé une petite macro sous la feuille 1 qui insère une ligne automatiquement sous la cellule sur laquelle on double-clique.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
derligne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 2
    If Not Application.Intersect(Target, Range("A10:A" & derligne)) Is Nothing Then
        ligne = Target.Row
        Rows(ligne + 1 & ":" & ligne + 1).EntireRow.Insert
    End If
End Sub

En PJ vous trouverez une nouvelle version qui:

- permet de remplir avec des listes déroulantes également le nom des intervenantes (la liste est à initialiser dans la feuille 3 , colonnes K et L). Les initiales s'affichent automatiquement avec la formule

=SIERREUR(RECHERCHEV(C5;Tableau1;2;FAUX);"")

-permet de saisir le nom du "client" par liste déroulante (à initialiser dans la feuille 3, colonnes N et O). Les prénoms s'affichent automatiquement avec la formule

=SIERREUR(RECHERCHEV(D1;Tableau2;2;FAUX);"")

Une fois la fiche remplie, vous pouvez l'imprimer.

Cdt

Henri

87nath02-test2.xlsm (113.79 Ko)

Bonjour Henri,

Merci beaucoup pour ces explications qui ne me serviront pas tout de suite car mon niveau de connaissance des macros est pour ainsi dire nul !!

Mais ce n'est pas grave, je vais quand même essayer de comprendre et de reproduire.

Merci

Nath

Bonjour Henri,

J'ai un souci avec une des listes déroulantes nommée "Linge".

En effet, seul le nom de la liste s'affiche, et pas la plage de réponse.

J'ai essayé de modifier mais lorsque je vérifie la liste des noms et leurs plages cela parait bon ?

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

D'avance merci

Nath

Bonjour Nath,

Effectivement, une petite coquille dans la validation des données.

Tu cliques en A18, puis Données-> Validation des données-> remplacer Linge par =Linge

capture1

Cdt

Henri

Merci Henri.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter lignes tableau liste deroulante"