Créer une macro sur mon calendrier perpetuel

Bonjour à tous

Pour mon planning de travail j’ai un calendrier perpétuel sur lequel j’ai saisi manuellement mon roulement de quart

Est-ce que quelqu’un peux m’aider à créer une macro pour rendre mon roulement de quart

Perpétuel lui aussi après changement de l’année du calendrier

Le roulement de quart se déroule sur 6 semaines ,sur le document ci-joint j’ai rajouté une colonne a coté du quart pour bien montrer les 6 semaines c’est la période en gris ( exemple du mardi 5 janvier au lundi 15 février)

Pour le calendrier je ne sais pas faire pour les années bissextiles

Merci beaucoup

bonjour,

Euh... ça me semble un peu... difficile !

D'autant que sans vouloir te vexer ton calendrier est un peu "tiré par les cheveux"

Je t'ai refait le truc d'une manière un peu plus courante sans macro.

Le calendrier est valide pour quelques années.

YAKA changer l'année en haut pour que ça se mette à jour...

Je n'ai figuré qu'un quart toutes les 24 semaines mais on peut bien sur faire apparaître les autres quarts.

Explications sur demande si nécessaire.

Le fichier.

A+

bonjour galopin01

Merci pour la modif sur le calendrier mais quand je change l'année mon quart est faux,j'aimerai bien que mon quart soit reactualisé ou mis a jour a l'aide d'un bouton apres avoir changé l'année pour ne pas etre obligé de le saisir manuellement .Par contre excuse moi mais j'ai pas bien compris ta derniere remarque sur 24 semaines

@+

Ben, 1/4 faisant 6 semaines, il reste 3/4 qui font 3x6 = 18 semaines : j'en déduit que ce quart revient toutes les 24 semaines...

Sur cette base de calcul ton prochainquart revient le 22 juin et le 7 décembre et ils durent bien 6 semaines : celui qui commence le 7 décembre se terminant le 17 janvier 2011 et le cycle est correct !

Ou alors ton quart n'est plus 1/4, auquel cas il faut mieux expliquer tous les combien il revient...

A+

Bonsoir galopin01, à tous,

Je suis un peu ce fil, le cycle revient tous les 42 jours (6 semaines)

d'où décalage au changement d'année (12 jours ou 13 pour les bissextiles), à vérifier !

Claude.

En fait les 6 semaines c’est une période comprenant les jours de travail et les jours de repos c’est un cycle complet et ces cycles doivent se succéder les uns après les autres comme tu peux le voir sur le planning 2010 que j’ai posté au départ . Donc ma demande initiale est de voir s’afficher ces périodes qui se suivent concrètement en face de chaque jour du calendrier M pour matin A pour après midi N pour nuit RA et RH pour le repos etc.….et non une barre grise Le document final me permettrai donc de changer l’année dans la liste déroulante + un bouton a créer qui permet de caler les périodes au bon endroit,les dates que tu m’a donné sont justes mais toutes les 6 semaines ça recommence .En regardant mon planning je dois pouvoir dire d’un simple coup d’œil que par exemple le vendredi 17 juin 2011 je suis de nuit ou le 25 décembre 2013 je suis d’après-midi

Bon je pense que j’étais un peu plus clair dans mon explication donc si quelqu’un peut m’aider a finaliser ce document je serai ravi

@+

Ok ! Bien compris pour le cycle au lieu du quart.

Le fichier à été remanié en conséquence.

Le cycle se modifie de lui même au changement d'année (ça prend quelques secondes) Je regarde si jepeux l'accélérer encore...

A+

Bonjour à tous,

Voici ma feuille de travail,

reste à voir pour scinder l'année en 12 mois et les répartir sur le calendrier réel.

La difficulté est de situer le 1er Mars

je continue

Bonne journée

Claude.

177cycle-2.zip (23.72 Ko)

édit:

en K2, le delta avec l'an 2000 ne sert à rien !

=MOD(DATE(A1;1;1);42)

Prévoir un calage du cycle (une fois pour toute)

Re..

Une petite correction pour le précédent fichier. Ce fichier corrige un petit bug d'affichage pour le 29 Février.

Comme je n'arrive pas à me connecter en FTP je l'ai mis à une autre adresse en attendant de corriger les liens précédents.

Cette autre démo est une version un peu améliorée,(un poil plus rapide) le rafraichissement se fait toujours automatiquement et en plus...(cerise sur le gateau...) on peut rafraichir par le bouton.

Nota : Le USF ne sert plus à rien puisque le cycle se règle sur la feuille "Param"

Dans cette dernière, il n'y a plus de Déprotection / Protection car les cellules ne sont pas verrouillées.

Bon après ça on peut toujour faire un MIX des 2 démo...

A+

Salut galopin,

Bravo !

j'y serai sans doute arrivé, mais avec encore quelques heures.

le problème est donc résolu (pour moi)

Peut-être remplacer:

Ws.Cells(k + 12, j) = Cycle(i + 1, 1)
Ws.Cells(k + 12, j).Interior.ColorIndex = Cycle(i + 1, 1).Interior.ColorIndex

par:

Cycle(i + 1, 1).Copy Destination:=Ws.Cells(k + 12, j)

Bonne journée

Claude.

dubois a écrit :

Salut galopin,

Peut-être remplacer:

Ws.Cells(k + 12, j) = Cycle(i + 1, 1)
Ws.Cells(k + 12, j).Interior.ColorIndex = Cycle(i + 1, 1).Interior.ColorIndex

par:

[code]Cycle(i + 1, 1).Copy Destination:=

Non, Non ! (Problème de format global : bordures...)

A+

Merveilleux c’est exactement ce que je voulais un grand merci les gars pour avoir passé du temps sur mon planning, j’aimerai bien savoir comment ça marche pour mettre à jour le planning des collègues. Excusez-moi encore pour les explications du début qui n’étaient pas très claires. J’ai juste remarqué un détail par rapport aux couleurs matin ; après-midi ;nuit quand la feuille est protégé il y a un décalage dans les couleurs et quand la feuille est déprotégée tout rentre dans l’ordre

Merci vous êtes formidable

@+

bonsoir,

Pour les explications, il faut déjà remarquer qu'il y a une feuille cachée "Param" qui est un peu la clef de voute du système. Je n'utilise pas du tout les colonnes qui sont à droite du tableau.

Pour démasquer la feuille cachée,

On peut aller dans l'explorateur de projet, faire un double clic sur la feuille "Param" et dans la fenêtre des propriétés mettre visible à Vrai.

on peut également lancer cette macro

Sub test()
Worksheets("Param").Visible = True 'pour la rendre visible
End Sub 

Sub test2()
Worksheets("Param").Visible = xlVeryHidden 'pour la masquer à nouveau.
End Sub

Nota : c'est dans cette feuille qu'on doit changer le cycle si nécessaire. Il faut alors commencer le cycle en faisant coïncider le premier jour avec la série des 3 AAA c'est à dire pour janvier 2010 le 16 janvier.

Même si pour toi le cycle te parait à cheval, pour le programme il s'en fout de ta manière de voir les choses : Le programme considère que le 16 janvier 2010 est le jour 1 d'un cycle qui se répète tous les 42 jours...

Il faudra bien veiller à cet aspect des choses si tu bosses sur d'autres cycles : Le jour 1 du programme est le 11ème jour de votre cycle habituel.

En dehors de ça YAPA grand chose d'autre à expliquer. Ya qu'une seule macro qui consiste à recopier bêtement jour après jour le cycle de la feuille "Param".

Si, il y a quand même quelque chose d'important : toutes les formules ont été modifiées. (y compris celle des en-têtes de mois. Toutes les cellules fusionnées sont supprimées : C'est quasiment incompatible avec les macros...

A la place c'est centré sur plusieurs colonnes.

Tu devras passer en revue la zone des Noms dans Insertion / Nom / Définir :

Les définitions sont pour la plupart sensibles à la cellule active.

Toutes ces définitions sont indispensables.

Voir aussi le format particulier des cellules des colonnes A, E, i...

Si tu veux faire d'autres plannings basés sur le même principe il est préférable de faire une copie de ce classeur enregistré sous un autre nom et de modifier la feuille "param" du nouveau classeur.

Les dimanches et jours de fêtes sont programmés par un format conditionnel et dans la feuille "Param" : Y rien à y toucher pour les 70 prochaines années...

Dans cette même feuille Param, si tu remplaces 2010 à 2016 par 2017 à 2023 ton calendrier sera toujours exact... Mais je me suis limité à 7 ans car c'est le maximum encaissé par la liste de validation sans recourir aux ascenseurs... et puis 7 ans ça me semblait bien suffisant !

Ben... je crois que c'est tout... mais si tu veux encore plus de détails, il faudra préciser à quel sujet.

Mébon dans l'ensemble beaucoup de monde connait ça : c'est rien que du très classique. J'ai rien inventé en la matière !

A+

merci galopin01 pour tes explications je suis un tout debutant dans exel mais je vais essayer sur le planning d'un collègue c'est tellement genial ce qu'on peut faire avec exel que ca vaut le coup de se casser un peu la tete

merci @+

-- Mer Déc 16, 2009 9:02 am --

bonjour

Quelqu'un a une idée sur le fait que les couleurs ne se calent pas correctement quand la feuille est protegée alors que ca le fait quand elle est déprotegée c'est bizarre

merci

@+

bonjour,

Suite à un message en MP j'ai rectifié le lien (et surtout le code) de la dernière version qui était fortement boguée.

Encore trop fumé le VBA, le galopin !

Pour tes couleurs instables, je ne sais pas je n'ai pas ce problème.

A+

bonsoir

oui la ca marche nickel plus de problemes merci galopin01

@+

Bonsoir à tous,

resolu2
Rechercher des sujets similaires à "creer macro mon calendrier perpetuel"