Tableau croisé dynamique sur plusieurs onglets

Bonjour à tous.

Je m'adresse à vous avant de devenir folle. Je bute sur un tableur depuis 2 jours et je m'avoue vaincu.

Peut être auriez une idée de ce qui pose soucis dans mon analyse de données.

Tout d'abords petite présentation du fichier : je souhaite l'utiliser dans ma société pour prévoir mes achats/appro de matières premières (parfum).

J'ai donc plusieurs onglets qui pour chaque type de produit (recharge, bougies...) me calcule la quantité de parfum nécessaire en fonction de la commande client.

Les entêtes de colonnes "1,2,3,..." correspondent à des commandes clients.

Les infos fournisseurs et densités sont tirées d'un autre fichier par une rechercheV.

Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir créer un tableau qui me donne par fournisseur les MP et la somme des "Qté MP" (somme provenant des différents onglets).

Sachant que plusieurs désignations (nom de l'article) peuvent être composés de la même MP et que j'aimerais donc avoir un total des sommes de Qté par MP.

J'ai bien sur fait un tableau croisé dynamique avec plusieurs tables mais impossible d'obtenir ce que je veux. Je n'arrive pas à faire s'ajouter toutes les "qté mp" par MP de mes différents onglets dans mon tableau final...

Auriez vous une idée???

Je vous joins quelques photos de mon fichier et surtout n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas claire.

onglet recharge onglet bougie

Le type de tableau que je souhaiterais obtenir:

onglet cmde

Merci d'avoir pris le temps de me lire et en espérant que vous ayez une idée (avant que je ne me tape la tête contre les murs )

Bonne soirée!!

Bonjour,

Les copies écran ne servent à rien.

Pour ta demande, il semblerait qu'un simple TCD réponde à ta demande.

Mais sans fichier dur d'être précis et efficace.

Cordia5

Bonsoir,

Je ne voulais pas joindre certaines données ...

Je comprends que ce soit compliqué de trouver une solution sans le fichier sous les yeux... J'ai du coup refait un tableau plus simple (c'était trop volumineux) mais dans le principe identique à celui que j'utilise.

Mon soucis est donc : dans mon tableau croisé dynamique je n'arrive pas à avoir dans mes valeurs la "somme de Qté MP" de tous mes onglets additionnés.

Bonsoir,

Pourquoi ou plutôt as-tu vraiment besoin des 3 onglets, pourquoi ne pas mettre tout sur le même, avac une colonne qui indiquerait le conditionnement (si j'ai bien compris, 50ml, 150ml,...)

Car en l'état, effectivement dur de faire un bilan.

Cordia5

Car la qté de matière se calcule en fonction du type de produit (cf. calcul dans la colonne Qté MP). Je ne vois pas trop comment le gérer autrement.

Donc si je comprends bien, en l'état actuel, il n'est pas possible d'obtenir ce que je veux. Il faut que je revois toute la construction de mon tableau d'après toi?

Bonsoir Noémie,

Vois et dis moi si cela reste cohérent pour toi dans l'onglet Complet, car si c'est le cas l'onglet TCD te montre

ce que tu pourrais obtenir en 3 clics.

Cordia5

Bonjour,

Une proposition TCD avec Power Query.

Complément gratuit Microsoft à installer pour Excel 2010 et 2013.

Inclus dans les versions ultérieures.

Cdlt.

Bonjour tout le monde.

Bonsoir Noémie,

Vois et dis moi si cela reste cohérent pour toi dans l'onglet Complet, car si c'est le cas l'onglet TCD te montre

ce que tu pourrais obtenir en 3 clics.

Cordia5

Tout d'abords un grand Merci pour le temps que tu prends à essayer de trouver une solution à mon énigme.

La solution que tu m'as proposé (tout regrouper dans un seul et unique tableau) répondrait effectivement à ma demande, le soucis c'est que j'ai une 100ène de lignes désignation, ce qui voudrait dire une 100ène de ligne * le nombre de conditionnement.

Bonjour,

Une proposition TCD avec Power Query.

Complément gratuit Microsoft à installer pour Excel 2010 et 2013.

Inclus dans les versions ultérieures.

Cdlt.

Merci pour ta réponse.

Cette solution à l'air top et répondrait apparemment exactement à ma demande. J'ai du coup télécharger et installer Power Query.

Par contre je t'avoue que je ne connais pas du tout cet outil.

Est ce que tu pourrais me donner les manips à faire pour en arriver au tableau que tu m'as joint? (si c'est pas trop long à expliquer...)

Re,

Je te prépare un petit tuto.

Mais patiente un peu...

Je galère (PC HS) !...

Cdlt.

Re,

Je te prépare un petit tuto.

Mais patiente un peu...

Je galère (PC HS) !...

Cdlt.

Désolée pour ton PC... il a pas choisi le meilleur moment pour être HS

Au top pour le tuto!!! Et je ne permettrais pas d'être pressante, c'est déjà très gentil de ta part.

Bonjour,

Comme promis, un petit tuto, pour réaliser le TCD avec Power Query.

1 - Mettre les données sous forme de tableaux.

2 - Les renommer respectivement T_Recharge, T_100ml et T_50ml.

3 - Ruban, Données, Récupérer et transformer des données, Obtenir des données, A partir d'autres sources, Requête vide.

4 - L'éditeur Power Query est ouvert.

Dans la barre de formule (identique à Excel), saisir exactement :

=Excel.CurrentWorkbook()

Attention ! PQ est sensible à la casse (distingue les majuscules des minuscules.

5 - Comme dans Excel, filtrer la colonne Name : Filtres textuels, Commence par : T_

6 - Clic-droit sur Name, Déplacer, Au début

7 - Clic à droite de Content pour développer les tables (décocher Utiliser le nom de la colonne d'origine comme préfixe).

8 - Sélectionner la colonne Name.

Ruban, Accueil, Transformer, Remplacer les valeurs : Remplacer T_ par rien.

9 - Faire un double clic sur Name. Renommer : Type

10 - Ruban, Accueil, Fermer et charger, Fermer et charger dans...

Cocher Rapport de tableau croisé dynamique et Nouvelle feuille.

Le TCD est crée !...

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Tout d'abords je te remercie pour ce tuto qui est arrivée plus rapidement que je ne m'y attendais. Je n'ai quand à moi, pas pu répondre avant et m'en excuse.

Le tuto est top, j'ai un seul petit soucis à la dernière étape (pour tout le reste pas de problème).

A l'étape 10, je sélectionne bien fermer et charger dans, mais je n'ai pas la case Rapport de tableau croisé dynamique.

capture charger dans

Sais- d'ou peut venir mon problème?

Merci encore et bonne fin de journée.

Bonjour,

Quelle version d'Excel utilises-tu ?

Cdlt.

C'est la version 2013.

Re,

je vais certainement écrire une c******e, mais...

Sélectionne table, nouvelle feuille et décoche Ajouter ces données au modèle de données.

Crée ensuite le TCD à partir de cette table (tableau).

A te relire.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique onglets"