Automatisation de la cartographie des risques

Bonjour à tous,

J'espère qu'en ces temps compliqués, tout le monde se porte bien !

Premier post pour ma part et un vrai débutant en Excel - VBA !

Comme l'indique mon poste, je souhaiterais automatiser la cartographie des risques de ma méthode projet. Je sais que plusieurs posts ont déjà été créés à ce sujet, j'ai essayé de recopier la macro, d'adapter cette dernière à mon document mais cela ne marche pas..

Pour être plus précis, cela marche une fois et m'affiche le message suivant : Erreur d'excécution "9", l'indice n'appartient pas à la sélection.

Surement quelque chose de très basique, mais je n'ai pas réussi à comprendre malgré mes recherches..

Serait il possible d'avoir un peu d'aide svp ? Le tableau concerné est dans l'onglet 3'-Risques Graph et commençant en B2, les données d'entrée se trouve dans l'onglet 3-Risques en D5:F19. J'aurais la même chose à faire pour le tableau dans l'onglet 3'-Risques Graph et commençant en J2 et dont les données d'entrée se trouve dans l'onglet 3-Risques en L5:N19.

J'espère avoir été assez précis.

Au delà de me faire la macro, j'avoue que j'aimerais comprendre où était mon erreur..

Merci de votre aide !

Bonne journée !

Bonjour et

Dans ta variable tablo, quand tu arrives "à hauteur" de Test 5, tablo(i,3) et tablo(i,2) ... sont des emplacements vides ! Faire référence à

tabloR(5 - tablo(i, 3), tablo(i, 2))

est donc impossible.

Ton code ne saurait fonctionner que si toute la plage chargée dans tablo (D5:F19) a été complétée

Merci pour ton retour !

Est il possible de réaliser une macro qui accepterait des cellules vides ?

Car l'objectif pour moi est d'avoir une base "évaluation des risques" utilisable pour plusieurs projets et donc potentiellement ne pas remplir toutes les lignes du tableau de données d'entrée c'est à dire D5:F19.

En essayant de compléter justement toutes les lignes de mon tableau des risques, je me suis rendu compte, que, lorsque que je n'ai pas des risque dans une des cases de ma cartographie, la hauteur de ligne se minimise.

Est il possible de mettre une condition pour attribuer une hauteur de ligne minimum ?

Merci encore de ton aide !

Bonne après-midi !

Bonjour,

Il faut -à minima- que pour une description en colonne D, tu aies des valeurs pour les colonnes impact et probabilité ! Si c'est le cas et que tu n'as pas de cellules vides qui séparent 2 "descriptions", essaie de remplacer

tablo = fco.Range("D5:F19")

par:

tablo = fco.Range("D5:F" & fco.Range("D20").End(xlUp).Row)

Bonjour,

Excuses moi de répondre que maintenant je n'avais pas vu que tu avais répondu !

Je viens d'essayer et ça marche !! Merci beaucoup !!

J'aimerais comprendre ce que tu as fait, que signifie End(xlUp).Row ?

Pour terminer, après promis, je ne t’embête plus !!

Est il possible de réduire l'écart entre deux risques qui se trouvent dans la même cellule ? Faut il simplement le régler dans le format de la cellule ou est-ce à incrémenter dans la macro ?

Et est il possible d'ajouter une condition pour attribuer une hauteur de ligne minimum ? Afin que les cellules où il a 0 risque ne s'écrasent pas ?

Merci encore !!

Bonjour,

Range("D20").End(xlUp)

permet d'atteindre la dernière cellule non-vide au-dessus de la cellule D20. Comme si, en te positionnant en D20, tu appuyais ensuite sur Ctrl+flèche haut

Range("D20").End(xlUp).Row

renvoie le n° de ligne de cette dernière cellule non-vide

Au passage, il y a une instruction en double, dans ton code:

Range("B2").Resize(4, 4) = tabloR

seule celle qui figure après la sortie de la boucle For a un intérêt.

Pour ce qui concerne "l'écart entre deux risques qui se trouvent dans la même cellule", chaque fois que tu inscris une description de risque, tu la fais précéder et suivre d'un retour à la ligne ... en n'en mettant un qu'après (ou seulement avant), tu devrais réduire cet écart (si j'ai compris la question). Ceci dit, chez moi, les hauteurs de lignes ne changent pas, quel que soit leur contenu !?

Tu l'auras peut-être remarqué, mais si je prends le "Test 1" ... est-ce normal qu'il figure en B3 ??

Bonjour,

Merci pour tes explications, elles sont claires !

Oui tu as bien compris la question !

En fait la hauteur de ligne ne bouge pas car j'avais attribué une hauteur de ligne. Ce qui fait que, même lorsque j'ai beaucoup de texte, la hauteur des cellules ne se s'adaptent pas.

Ha non j'avais pas vu, je vais inverser les colonnes impact/proba.

Je te renvoies le fichier avec les corrections !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "automatisation cartographie risques"