Classement par ordre alphabétique

Bonjour ,

là je suis sur office 365 en ligne mais après le confinement je serai sur une version de bureau qui sera installé une fois que la crise sera fini .

Sur un document à plusieurs onglets , je vais avoir sur la colonne A des désignations ( variétés de plantes ) avec des informations dans chaque colonne sur ces variétés .Dans chaque onglet la même liste en colonne A mais pas les même informations .Quand je modifie sur le premier onglet une variété ou que je rajoute/supprime une ligne j'aimerai que les autres onglets face de même notamment pour le classement par ordre alphabétique où les lignes doivent suivre .

pouvez vous me dire s'il est possible et comment faire ?

je ne sais pas si vous m'avez bien compris , je voulais joindre le document mais je ne sais pas comment faire pour le joindre puisqu'il est ligne office 365 web .

Je vous remercie par avance si je peux avoir quelques indications .

Bonjour et bienvenue.

Non, ce n'est pas possible ou bien trop complexe à coups de macro.

La seule solution est de mettre un repère, sorte d'identifiant de la ligne, et faire référence à cet identifiant pour assurer que les onglets soient bien synchronisés.

Si tu as un bout de fichier, ce serait plus simple à expliquer.

Un modèle simplifié de synchronisation ... aucune information n'est redondante entre les onglets si elle n'est pas liée par une formule prenant en compte un identifiant. Donc les tris ne perturbent pas les informations.

Il faudrait y ajouter une macro assez simple en cas d'ajout de ligne ...

Merci de m'avoir répondu

J'ai joint le fichier en question . je suis désolé mais je n'ai pas compris grand chose dans la manière de faire .

Bonjour Steelson ,

je ne sais pas si tu as voir le fichier que j'ai mis mais si bien compris il faudrait que je crée une macro dans les feuilles 2-3-4-5-6 qui permette de détecter les nouvelles lignes de la feuille 1 et les ajoute aux feuilles 2-3-4-5-6 .

Peux tu me dire si c'est bien ça svp ?

Merci

Bonjour,

J'avais vu ... et je suis resté perplexe !

Comme j'ai dit, c'est un peu complexe à coups de macro.

  • 1ère solution : il faudrait mettre une référence à chaque espèce et cela faciliterait

sinon

  • 2ème solution : entretenir une base de données ...

ou encore et là c'est le plus simple

  • 3ème solution : tout regrouper et gérer des "plans", sans macro

Mais j'ai besoin de savoir pourquoi tu souhaites plusieurs onglets

en fait on est deux à travailler sur le fichier .La base d’espèces de végétaux doit être la même sur toutes les feuilles .Le premier créer des massifs , les totaux se rapportent sur la feuille production et là c'est moi qui bosse .Ce que je veux c'est quand lui où moi on rajoute/supprime une espèce cela modifie sur toutes les feuilles .

Bonjour,

  • 3ème solution : tout regrouper et gérer des "plans", sans macro

C'est pour moi la solution la plus simple ... tout est regroupé et le choix du site se fait par "plan" et non pas "onglet"

capture d ecran 456

Désolé, j'ai bien repris toutes les données mais dans la première partie tout a été détruit, mais il faut voir ici le principe

Bonsoir steelson ,

Merci , je vais voir pour repenser mon tableau parce qu'il faut que je puisse imprimer mes listes de massifs aprés application des filtres .

Bonne soirée

En fait, ici il y a les colonnes en couleur qui sont ajoutées par rapport aux anciennes feuilles individuelles pour l'impression.

D'abord, est-ce que la solution te convient ? c'est la plus simple ...

Sinon je peux aussi réfléchir à une autre solution avec macro, mais plus complexe !

je vais essayer comme ton exemple , après je pensais est ce qu'il est possible comme dans ton exemple de cliquer sur un bouton pour faire sortir une liste EX: periurbain-marca etigny on aurai les espèces , la hauteur et la quantité par espèces et total .

est ce qu'il est possible comme dans ton exemple de cliquer sur un bouton pour faire sortir une liste EX: periurbain-marca etigny on aurai les espèces , la hauteur et la quantité par espèces et total .

Comme ceci ?

oui mais en ayant que les genres choisies pour cette liste .Je suis pénible !!!

C'est-à-dire ? en supprimant quelles lignes ? Est-ce que "genre" c'est aussi ce que tu appelles "variété" ?

Car initialement tu demandais justement que

Quand je modifie sur le premier onglet une variété ou que je rajoute/supprime une ligne j'aimerai que les autres onglets face de même notamment pour le classement par ordre alphabétique où les lignes doivent suivre .

Désolé pour la confusion en fait le classement des végétaux est le genre - espèces -variété . je pensais comme quand tu fais le tri -cellule non vide pour pouvoir imprimer juste les végétaux choisis pour ce massif .

Bonjour Steelson ,

je n'avais pas vu le menu déroulant .Du coup c'est exactement ce que je veux .mais est il possible d'avoir un menu déroulant secteur ( urbain - periurbain ... ) de maniéré à avoir le second menu déroulant où il y aurai les massifs correspondant .

URBAIN : -fontaine de vigny

- bd des pyrenées

- square georges V

est il possible que cela affiche que les espèces choisis ? et disposé comme tu l'as fait .

Je te remercie par avance de ton aide

est il possible d'avoir un menu déroulant secteur ( urbain - periurbain ... ) de maniéré à avoir le second menu déroulant où il y aurai les massifs correspondant .

URBAIN : -fontaine de vigny

- bd des pyrenées

- square georges V

voici

est il possible que cela affiche que les espèces choisis ? et disposé comme tu l'as fait .

je ne suis pas sûr de bien comprendre ... j'ai mis des filtres

Steelson C'est parfait maintenant si tu peux m'expliquer comment tu as fait . Là je suis en train de faire sur la première feuille mon tableau .Après j'aurai une autre question sur ce même tableau mais on verra après .

Encore merci , j'ai bien avancé .

Pour les menus déroulants (il y a plusieurs façons de faire)

  • - j'ai d'abord créé un tableau avec les "groupes" (je ne sais pas comment tu les appelles) et une Liste1
    =DECALER(édition!$A$1;1;;NBVAL(édition!$A:$A)-1)

    on n'est pas obligé ici de trier
  • - j'ai ensuite créé un second tableau avec les lieux par groupe (impérativement triés par groupe), t une Liste2
    =DECALER(édition!$D$1;EQUIV(édition!$G$1;édition!$C:$C;0)-1;;EQUIV(édition!$G$1;édition!$C:$C;1)-EQUIV(édition!$G$1;édition!$C:$C;0)+1)
capture d ecran 465

Ensuite, en G3 je cherche le n° de colonne correspondant au lieu choisi, et j'en tiens compte en colonne I

=DECALER(données!A8;;$G$3-1)
Rechercher des sujets similaires à "classement ordre alphabetique"