Aide pour etaler des souscriptions de 12mois sur differentes années

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide pour la résolution d'un problème sur excel.

En effet, dans mon entreprise nous sommes amenés à souscrire à un abonnement (Abonnement A), plus d'une fois dans l'année.

C'est toujours un abonnement annuel donc sur 12 mois. le coût annuel de l'abonnement est de 25000€ (nous avons aussi d'autres abonnements mais a des tarifs différents que je n'ai pas mentionné pour simplifier les choses)

Mon objectif serait de

1) renseigner le nombre de souscriptions selon le mois concerné manuellement

2) En fonction du prix de l'abonnement, créer une formule excel qui fait un étalement du prix annuel de l'abonnement sur 12 mois et de l’étaler sur l'année suivante si nécessaire. la contrainte Etant si par exemple j'ai un abonnement en MARS 2020, et que j'en ai à nouveau deux autres en Avril 2020 , comment étaler les abonnements de manière a avoir ce que je paye reelement chaque mois tout en respectant le fait que les abonnements durent 12 mois et que donc celui de MARS 2020 prend fin en février 2021 mais que les deux d'avril eux ne prennent fin qu'en Mars 2021;

J'aimerais une formule qui me permette de modifier le nombre d'abonnements souscrits ou d'en rajouter dans des mois de l'année et que cela fasse le travail d’étalement comme il se doit.

Je vous ai mis en pièce jointe le document excel en question. J'aimerais que la ligne Abonnement A se remplisse par l’étalement des mensualités des abonnements que j'ai renseigné dans la rubrique nombre d’Adhésions (lignes grisées). Rubrique que j'aimerais pouvoir être en mesure de manipuler plus tard et que l’étalement se fasse toujours comme il faut.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrez à l’étude de mon problème

18etalement-abo.xlsx (14.25 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Une proposition réalisée avec Power Query.

C'est un complément gratuit Microsoft à télécharger et installer sur ton PC (si possibilté ?).

On crée des tables de dates en fonction d'une date de départ et d'un nombre de mois.

La synthèse est effectuée avec un TCD (tableau croisé dynamique).

A te relire.

Cdlt.

24etalement-abo.xlsx (27.48 Ko)

c'est vraiment pas mal merci pour la réponse, j'ai juste un petit souci c'est que peut etre je me suis mal exprimé.

L'abonnement A est une adhésion que je suis amené a souscrire à plusieurs reprises dans l'année (1 fois en mars2020, 2 fois en Avril 2020, 1 fois en Mai 2020) et l'abonnement dure toujours 12 mois, ni plus ni moins. Le but serait que je puisse avoir une seule ligne qui va me dire chaque mois combien je dois payer , selon le temps que court l'abonnement , par exemple sur l'exemple que je viens de donner, sur la cellule de mars 2020 j'aurais 25000/12=soit environs 2083,33€ (cet abonement court jusqu'a fevrier 2021 du coup), ce qui fait qu'en avril eh bien il y a les 2083,33 de l'abonement de mars additionné aux deux abonnements supplementaires souscrits ce mois là et qui eux vont durer jusqu'en Mars 2021. Le but serait davoir l'etalement de cette maniere et que je puisse modifier le nombre d'adhesion, si par exemple je ne prend que 1 abonnement en avril 2020 au lieu de 2 eh bien que ça me fasse l'etalement en consequence en prenant en compte ce changement.

Re,

Je ne comprends pas tout !...

Comme moi, crée un tableau avec les données d'entrées et les variables.

Et donne un exemple de résultat.

Une nouvelle tentative, cependant...

Cdlt.

34etalement-abo.xlsx (27.41 Ko)

ce deuxiemme tableau repond exactement à mon probleme d'etalement, je vais jouer avec l'outil que tu m'a indiqué pour avoir la possibilité de mettre le nombre souhaité de souscriptions. Merci infiniment!

Rechercher des sujets similaires à "aide etaler souscriptions 12mois differentes annees"