Test synchronisation Onedrive avec VBA

Bonjour,

Je fais fasse à un problème ponctuel de synchronisation Onedrive et cela affecte la bonne utilisation de certains de nos fichiers.

Je souhaiterai ainsi pouvoir tester la bonne synchronisation du Onedrive de l'utilisateur avant le lancement de nos macro.

Débutant en VBA et malgré des recherches je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mon problème

Eléments de contexte :

Notre équipe utilise un fichier de signalement dans un environnement SHAREPOINT.

Cette fiche permet :

  • Un mailing automatique
  • Une numérotation de la fiche de signalement (+1 pour chaque signalement)
  • Une copie de la fiche dans un dossier racine permettant d'archiver les signalements

Plusieurs collègues travaillent sur cet environnement SHAREPOINT. Pour assurez un bon fonctionnement de ce fichier et surtout des macros, nous utilisons ce fichier depuis nos Onedrive (synchronisation du SHAREPOINT vers notre ONEDRIVE).

Le problème :

Notre macro permet d'envoyer un signalement par mail + de réaliser une copie dans un dossier racine. Régulièrement, nous constatons des doublons dans la numérotation des fiches lorsque les agents utilisent le fichier par encore totalement à jour. Du coup, vu que le fichier n'est pas totalement à jour, l'agent envoi une fiche avec un n° déjà existant.

Je souhaite un code qui permette :

1) De détecter l'état de synchronisation du fichier de signalement dans l'espace Onedrive de l'agent puis sous forme de condition, si le fichier de signalement n'est pas à jour, exit Sub

2) Si un doublon de n° de fiche est détecté avec les fiches sauvegardées dans le dossier racines, quitter la macro via => Exit Sub

Pour cela, balayer l'ensemble des fiche sauvegardées dans le dossier d'archives des signalements.

Concernant le point 2, ça n'est pas peut-être pas forcément la meilleure solution. Si vous en avez des meilleurs n'hésitez pas.

SHAREPOINT / ONEDRIVE n'est peut-être pas adapté à l'utilisation qu'on en fait, mais n'étant pas décisionnaire sur ce périmètre je ne me perdrai pas dans ce débat.

En espérant avoir été le plus clair dans ma demande.

En PJ, je vous joint mon fichier de fiche de signalement afin d'avoir une base. Pour fonctionner elle doit être utiliser dans un dossier (peut-importe son nom) avec à l'intérieur de ce dossier la fiche en PJ ainsi qu'un autre dossier nommé "TEST5" (il s'agit du dossier racine évoquer ci-dessus) => dossier d'archives des fiches de signalement.

Merci d'avance pour vos retours et bonne fin journée !

Spike.

44test.xlsm (42.82 Ko)

Bonjour,

En l'absence de réponse, je me permet de relancer ce sujet.

Est ce quelqu'un aurais des éléments de réponses concernant ma problématique ?

Pour rappel, j'utilise un fichier de signalement sur environnement Onedrive utilisé par plusieurs collègues.

Mon besoin :

1) De détecter l'état de synchronisation du fichier de signalement dans l'espace Onedrive de l'agent puis sous forme de condition, si le fichier de signalement n'est pas à jour, exit Sub

2) Si un doublon de n° de fiche est détecté avec les fiches sauvegardées dans le dossier racines, quitter la macro via => Exit Sub

Pour cela, balayer l'ensemble des fiches sauvegardées dans le dossier d'archives des signalements.

Plus de détails dans mon premier message.

Merci d'avance pour vos retours !

Cordialement

Bonjour,

ne pouvant tester onedrive je te soumet juste une suggestion.

Mettre le n° dans un fichier annexe qui ne sert qu'à ça.

L''ouvrir (utilisateur unique si possible) au moment du besoin (bouton Envoi) pour récupérer le n° et l'incrémenter, refermer.

Cette obligation d'ouverture systématique forcera sans doute la synchronisation.

Sinon, pour les fichiers partagés d'avant, le fait d'enregistrer le fichier forçait une récup des dernières modifs.

A voir si l'effet est le même avec ceux partagés sur onedrive.

eric

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre aide.

Mais malheureusement j'ai déjà un fonctionnement plus ou moins similaire à ce que vous exposé.

Autre point, leurs Onedrive lance automatiquement la synchronisation au démarrage de leurs session mais parfois (surtout lors d'une absence longue durée) la synchronisation peut prendre quelques minutes et durant ce laps de temps j'ai des utilisateurs qui utilisent malgré tout le fichier non synchronisé pour le coup.

Un test logique interrogeant l'état de synchro onedrive du fichier m'irait bien mais impossible de trouver quelque chose là dessus ( du moins pour ce qui est de mes recherches).

Merci encore et bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "test synchronisation onedrive vba"