Classement et ordonnancement selon constantes identiques

Bonjour à tous,

J'ai une demande qui me permettrait d'automatiser un traitement qui me prend aujourd'hui beaucoup de temps.

Des données sont enregistrées à chaque freinage (F = colonne A) durant un essai, ces données dépendent de constantes choisies pour chaque freinage (en violet, colonnes B à F dans mon fichier). Les variables sont donc en colonnes G à K.

Le nombre de freinages peut varier, un "jeu" de constantes étant appliqué pour chacun d'entre eux.

Mon besoin est:

1- de rechercher chaque freinage ayant les même constantes.

2 - de regrouper ces freinages sous forme de configuration: en copiant les cellules concernées, et idéalement en faisant des calculs automatiquement.

J'ai mis dans les colonnes N à AD une idée du rendu que je souhaiterais; ça pourrait d'ailleurs plutôt se faire dans un autre onglet.

J'ai conscience que répondre à une telle demande doit être très chronophage!!!!

A défaut d'une solution clé en main, je suis preneur de tout conseil utilisable par quelqu'un maîtrisant uniquement les bases de word (je sais faire quelques macro mais uniquement en enregistrement automatique, ou je sais appliquer des macro faites par d'autres )

N'hésitez pas à me le dire si je ne suis pas clair, ce qui est fort probable.

Bien cordialement

31excel-question.xlsx (19.38 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Est-il normal que les données des colonnes i et X ( Masse B) ne soient pas les

mêmes pour un même numéro ?

Bye !

Bonjour,

Merci pour ton retour!

Non effectivement, les cases blanches de la colonne X devraient avoir le même nombre que celles en ligne I! erreur de ma part. Je ne sais pas si je modifie le fichier ou si je peux le laisser tel que pour votre compréhension?

cdt

C'est bon, ça ira !

Bye !

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci GBM!

Type top!

J'ai regardé la macro pour essayer de comprendre comment tu avais fait mais c'est hors de ma compréhension , je ne connais pas 1/4 des fonctions utilisées :p ; je ne vois même pas ou sont appelés les calculs qui sont effectués (moyenne, écart type, ...).

Donc parfait! enfin presque :p

Comme je ne vois pas ou tu fais appel au calcul de l'écart type, je ne peux pas corriger moi-même mais pour le calcul de l'écart type, tu mets la condition sur la colonne T alors que c'est sur la colonne G (je l'ai vu car ça génère une valeur #DIV/0 si n=1).

Et le petit plus,si c'est possible d'ajouter/appeler dans l'onglet résultat sous chaque configuration, le numéro des freinages "Fx" de l'onglet feuille 1 colonne A correspondant?

En tout cas, c'est déjà très fonctionnel comme ça!

Merci bcp bcp

bien cordialement

vincent

Bonjour

Je suis un éternel étourdi.

Nouvelle version.

Bye !

Ça parait nickel!

Je vais le tester un peu plus demain mais ça semble vraiment parfait.

Merci!!!!

Si j'avais fait la demande il y a quelques mois, ça m'aurait fait gagner quelques jours de travail... j'ai beaucoup d'essai à traiter

Alors je l'ai testé avec plusieurs fichiers, et ça a donc l'air de très bien marcher je confirme!

Je me permets d'abuser; j'ai essayé d'intégrer la macro dans mon fichier complet, et un code erreur apparaît à l'écran, même si le résultat semble être correct (=tableau bien rempli)

le message est erreur exécution type 13

incompatibilité de type

Le débeugage renvoie à une ligne mais je ne vois pas.

For iP = 2 To UBound(tabloP, 2)

tabloP(8, 1) = tabloP(8, 1) + tabloP(8, iP)

tabloP(9, 1) = tabloP(9, 1) + tabloP(9, iP)

tabloP(11, 1) = tabloP(11, 1) + tabloP(11, iP)

tabloP(13, 1) = tabloP(13, 1) + tabloP(13, iP)

tabloP(15, 1) = tabloP(9, 1)

tabloP(16, 1) = tabloP(11, 1)

tabloP(17, 1) = tabloP(13, 1)

Next iP

J'ai mis le fichier complet si tu as la patience de rejeter un coup d'oeil....

Ne soit pas choqué car j'ai ajouté des macro en complément tirées de l'enregistrement automatique ou d'adaptations de macro que j'ai trouvées pour automatiser encore plus mon fichier, et évidement, j'imagine que pour un codeur, ça ne ressemble à rien mais ça marche!

Bonjour

La macro travaille à partir de la feuille ‘’Tri’’ (qui vient elle-même de la feuille Regroupement)

Quand elle arrive à la ligne 59 de cette feuille, type de feinage 58 (colonne A), elle trouve des cellules vides de la colonne B à la colonne G et, pire encore, des valeurs d’erreur de la colonne H à la colonne J

Là, elle ne sait plus faire les calculs avec des valeurs qui sont égales à ‘’#DIV/0 ! ‘’

Il te faut partir d’un tableau qui se limite aux valeurs utiles . Ici à la ligne 58 (feuille Tri) et donc ligne 59 pour la source, feuille Regroupement.

Bye !

Encore merci,

Grâce à toi, j'ai cherché et j'ai pu trouver et adapter ces lignes pour supprimer automatiquement les lignes si la cellule B est vide.

Du coup, ton code passe.

Pour info, j'ai mis ça avant ton code:

'test retirer ligne

Dim Ligne As Long

Dim I As Long

Range("B1").Select

Ligne = 1

' Recherche d'une cellule vide

Do

Ligne = Ligne + 1

Selection.Offset(1, 0).Select

Loop Until Ligne = 110 Or IsEmpty(ActiveCell)

If Ligne = 110 Then

MsgBox "Il n'y a pas de cellule vide dans la colonne A"

Else

For I = 1 To 100

'On vire toujours la même ligne

Rows(Ligne).Delete Shift:=xlDown

Next I

End If

Bon ça a débordé sur ma demande initiale, mais en tout cas merci vraiment pour ton aide.

Tu m'as à la fois permis de faire un code que je n'aurais pas pu faire, et j'ai amélioré un chouillat mes connaissances en vba et je me sens capable de reprendre quelques code trouver sur la toile (même si ce n'est pas fait de façon très propre)

Donc merci, merci et merci

Je vais fermer ce topic

Rechercher des sujets similaires à "classement ordonnancement constantes identiques"