Modification automatique du dernier enregistrement par ligne
Hello,
J'ai un fichier Excel, possédant une liste de personnes. Il y a plusieurs personnes qui travaillent sur le même fichier. Y-a-t-il en moyen qu'Excel inscrive automatiquement la dernière personne qui modifie une ou plusieurs lignes ?
Merci
P.-S Fichier Excel
Bonjour didoudd, forum,
Voir essai en pièce jointe.
Le principe est simple :
1- A l'ouverture du fichier, copier la feuille originale vers une feuille "copie" qui sera cachée
2- Lorsque la feuille originale est modifiée, on fait une comparaison de ce qui a été modifié par rapport à la feuille "copie". Dans ton cas, seule les 3 premières colonnes sont comparées.
3- Si on détecte un changement, le nom d'utilisateur apparaitra dans la 4è colonne.
Wowwwwwwwwwwwww c'est exactement ce que je voulais.
Je vois que tu as réussi cette prouesse grâce au code VBA.
A chaque fois que je cherche à faire quelque chose de poussé, je me rends compte qu'il faut du VBA. Or, je me demandais comment tu as appris ce langage de programmation (es-tu dans l'informatique ?). Il faudrait donc que je commence à m'y mettre également
Sinon, aurais-tu de bonnes références (livres, tutos, tuto-vidéo, etc.) à me donner pour apprendre ce langage ?
re,
En fait j'ai commencé le vba au cours d'un stage (de logistique mais pas informatique)! Il se trouve que dans ce cadre, j'avais besoin de macros pour automatiser certaines manipulations.
Je me suis donc inscrit sur ce forum. J'ai posé la même question que celle que tu me poses à présent et je te donne le lien que Dan, un vbaïste non dénué de talent
https://forum.excel-pratique.com/discussions/livre-vba-t8069.html
Pour ma part, j'apprends également en aidant les autres et utiliser l'enregistreur de macro s'avère aussi très utile!
Voici un site archi-complet à visiter si tu veux en apprendre plus sur le vba...et pas seulement!
Salut le forum
Excel vous permet d'accéder et d'utiliser l'historique des modifications (historique des modifications : dans un classeur partagé, informations relatives aux modifications effectuées lors de sessions d'édition antérieures. Les informations comprennent le nom de l'auteur de chaque modification, la date de la modification et les données qui ont été modifiées.) stocké de la façon suivante.
Feuille de calcul Historique
Excel peut afficher une feuille de calcul séparée qui fournit des détails complets sous forme de liste, que vous pouvez filtrer (filtre : permet de n'afficher que les lignes d'une liste correspondant aux conditions spécifiées. La commande Filtre automatique s'utilise pour afficher les lignes correspondant à une ou plusieurs valeurs spécifiques, valeurs calculées ou conditions.) pour rechercher les modifications qui vous intéressent et imprimer ces informations. Cette feuille de calcul Historique (historique : feuille distincte dans laquelle sont répertoriées des modifications dont le suivi est effectué dans un classeur partagé, notamment l'auteur et la date de chacune des modifications, ainsi que les données qui ont été supprimées ou remplacées et la manière dont les problèmes ont été résolus.) est utile lorsqu'un classeur comporte de nombreuses modifications ou que vous souhaitez comprendre ce qui s'est passé dans un ensemble de modifications.
Pour ce faire tu as une option dans excel.
- Enregistre ton classeur en tant que fichier partagé via menu / outils / partage du classeur
- Menu / outils / suivi de modification / Afficher les modifications
- Compléte les rubriques "le", "Par". Laisse "dans" vide
- Dans la fenetre tu peux décocher la case "afficher les modifiations à l'écran" et cocher la "liste les modifications sur une autre feuille". Dans ce cas, les modifications ne seront affichées que dans une nouvelle feuille "historique" crée après enregistrement du classeur.
Note que dans le pt 4 l'utilisation de l'option "afficher les modifications à l'écran" ne nécessite pas que le classeur soit en mode partagé comme décrit au pt 1.
Mytå
Merci bien pour ces liens ! Ils sont pragmatiques et complets : ce que je recherchais...