Conditions dans deux colonnes

Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème depuis peu, je suis à la recherche d'une formule qui me simplifierait beaucoup la vie puisque

celle que j'utilise actuellement serait très longue si on y ajoutait 20 ou 30 destinations (20 ou 30 lignes).

je m'explique :

J'ai trois colonnes, une colonne "destination", une colonne "quai chargement" (qui peut contenir soit Q4, soit Q5, soit Q6) et une colonne "départ", correspond à des heures de départ.

Dans un tableau annexes avec les trois colonnes Q4, Q5 et Q6, je souhaiterais pour Q4, renvoyer la destination correspondant à Q4 si Q4 est présent dans la colonne D ET que la colonne E correspondante soit vide. SINON, renvoyer une cellule vide. Même chose pour Q5 et Q6.

Actuellement, j'utilise une formule avec un "si.conditions" puis des "et" mais je pense qu'il est possible de la simplifier avec un index(equiv) + conditions ou toutes autres formules, seulement je suis bloqué.. Auriez-vous la solution pleeease?

6exemple.xlsx (13.09 Ko)

Bonjour,

Si j'ai compris, à tester

5exemple-17.xlsx (13.42 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec INDEX() et EQUIV().

Cdlt.

7exemple.xlsx (14.04 Ko)

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide

cependant, dans mon nouvel exemple en pièce jointe, quand une heure de départ est donnée à Q5 et que Q5 est pris par une autre

destination, cette nouvelle destination n'est pas renvoyée, la formule renvoie une cellule vide.

3exemple-17.xlsx (13.67 Ko)

Bonjour,

dans l'exemple en pièce jointe, pour le Q4, Paris a une heure de départ donc il n'affiche pas Paris, correct jusque là,

mais Marseille, qui ne contient pas d'heure de départ, devrait s'afficher.

Pour Résumé la formule que je souhaiterais avoir :

Si une heure de départ est donnée à la destination correspondant au Q4, ne pas afficher cette destination,

en revanche, si une heure de départ n'est pas donnée à la destination correspondant au Q4, afficher la destination correspondante.

please help me

7exemple-17.xlsx (13.89 Ko)

UP

Bonjour,

A tester avec macro

Sur changement dans la colonne E de E5 à E100 (peut-être étendue) le résultat se place

8exemple-17.xlsm (24.70 Ko)

Bonjour,

merci pour votre aide, cependant il n'y a pas de macro dans votre fichier joint

Re,

Fait ALT + F11 et regarde bien avec les yeux ouverts

ça fonctionne à la perfection, merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "conditions deux colonnes"