Créer un nouveau classeur Excel à partir d'une sélection

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier fournisseurs conséquent, avec de nombreuses informations.

Je suis régulièrement amené à en sélectionner un certain nombre lors de consultations, et j'aimerais pouvoir retrouver ma sélection sur une nouvelle feuille (pas un nouvel onglet) simplement en cochant la case de la colonne A, et éviter ainsi de devoir à chaque fois faire des allers-retours et de trop nombreux copier-coller.

Idéalement, j'aimerais qu'en cochant cette fameuse case, je me retrouve avec un tableau identique à celui du fichier original. Pour reprendre l'exemple du fichier que je vous ai joint, si je choisis 3 entreprises parmi les 4 présentes, j'aimerais retrouver à l'identique le tableau dans une nouvelle feuille avec les 3 entreprises sélectionnées.

J'aimerais si possible comprendre aussi la méthode que vous avez utilisé sur ce fichier "Exemple" pour pouvoir la reproduire sur mon fichier original.

En espérant avoir été assez clair, je vous remercie pour votre aide.

133exemple.xlsx (23.19 Ko)

Bonjour,

Juste pour être bien sur de quoi on parle,

Pour moi une feuille et un onglet c'est pareil, un classeur = un fichier excel / Une feuille = un onglet dans ce classeur.

Après j'imagine qu'il faudra passer par du VBA donc je laisse la main a des gens plus compétant que moi

Bonjour,

Merci pour la précision, tu as raison je voulais bien parler d'un classeur et non d'une feuille...

D'ailleurs cela m'amène à un autre point (à moins que ce ne soit une évidence pour vous). Comment faire pour que chaque ligne sélectionnée se retrouve dans 1 même classeur et n'en créée pas un nouveau à chaque fois ?

Re,

Hum je viens de regarder ton fichier et je crois qu'il manque la macro,

Quand toi tu coche une case il ouvre un nouveau fichier Excel avec seulement une ligne dedans ?

Et toi tu voudrais qu'il ouvre non pas un classeur mais une feuille avec toute les lignes que tu as préalablement sélectionné dedans c'est bien ça ?

Non, en fait le fichier que j'ai joint est juste pour vous montrer à quoi ressemble mon fichier original (sans les cases à cocher).

C'est une coquille vide si tu préfères.

Ce que j'aimerais c'est qu'à partir de ce document, en cochant 1 ou plusieurs cases, les lignes cochées apparaissent directement dans un seul et même classeur et ce, tout en conservant la même structure du tableau (si possible).

En gros dans mon fichier exemple j'ai 4 fournisseurs.

J'aimerais qu'en cochant n'importe lequel de ces 4 fournisseurs, ou les 4 à la fois, un nouveau classeur s'ouvre avec uniquement les fournisseurs sélectionnés dedans et le même tableau.

Je ne sais pas si c'est faisable mais ça me permettrait d'éviter à copier une ligne, puis la coller dans un autre classeur, puis revenir et recopier à nouveau une ligne etc.

Merci encore pour ton aide.

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

Au préalable, il faut associer chaque CheckBox à la cellule "A" de la ligne correspondante. Fastidieux si 10000 lignes

Le texte de la colonne A est de la même couleur que le fond, pour la beauté

Le principe du code :

• on commence par tout copier dans un nouveau classeur
  • et on descend les lignes une par une, en supprimant les lignes non cochées.

Si le fichier fait 10 000 lignes, il faudra peut-être faire l'inverse

Autre solution, si beaucoup de lignes, un double-clic sur la ligne (en colonne A) permet de la sélectionner / dé-sélectionner

cf Exemple V0.2

Bonne soirée

Bouben

221exemple-v0-1.xlsm (35.14 Ko)
209exemple-v0-2.xlsm (28.41 Ko)

Bonjour bouben,

Merci pour ton aide et pour ces propositions.

C'est exactement ce que je voulais. Si je peux juste fignoler, le texte VRAI apparaît dans le nouveau classeur une fois mes lignes sélectionnées. En réalité il apparaît lorsque les lignes sont bleues car le texte est blanc. J'aime bien ton idée de mettre la couleur du texte identique au fond pour ne pas le voir, du coup comment peut-on faire pour que ce soit le cas lorsque la couleur des lignes alterne ?

EDIT : du coup l'exemple 2 n'a pas le même problème au niveau du texte, je pense utiliser ce modèle là pour l'appliquer à mon tableau.

Si je veux utiliser ta macro sur mon fichier original, il me suffit simplement de créer un nouveau projet VBA dans lequel je colle ton code ?

Du coup je suis parti sur ton fichier de base pour y mettre toute la liste de mes fournisseurs.

Le problème c'est que lorsque je sélectionne des fournisseurs, le nouveau tableau m'affiche la totalité de la liste, avec les fournisseurs sélectionnés en début de tableau.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Edit : résolu, j'avais en fait ajouter une nouvelle colonne à la place de celle que tu avais référencée dans l'exemple. Je l'ai supprimée et ça fonctionne.

Je pense que je vais tester cette méthode et voir ce que ça donne à moyen terme.

Bonjour bouben,

Je suis Hicham du Maroc.

J'avais galéré pour faire une option sur excel pour mon fichier mais au

final j'ai trouvé en cherchant sur internet un fichier qui réponds presque

parfaitement à mon besoin. c'est un fichier à vous et j'aimerai vous

remercier énormément.

Cependant j'ai encore un pti problème pour le finaliser. Si vous me

répondez je vais vous envoyer ce que j'ai fais et le pti souci que j'ai.

Si non Merci bcp pour votre fichier

Vous êtes TOP

Bonjour Hicham,

Ce post est très ancien, le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet, avec un titre adéquat.

Nous pourrons le traiter, en fournissant un fichier représentatif.

Bonne journée !

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "creer nouveau classeur partir selection"