Ajout d'une nouvelle ligne à un tableau et recopie des formules

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un facturier/gestionnaire de stock pour un projet pro et je coince sur un élément à mon avis tout simple.

Il n'y a pas des milliers de ligne et je pourrais faire les manipulations de façon manuelle, mais j'aimerais que le fichier soit le plus automatisé possible

Mon fichier se compose de plusieurs feuilles celles qui me posent problèmes sont "Base produit" qui référence l'ensemble des produit mis en vente (environ 5-7 produits), et la feuille "Suivi des ventes" qui comme son nom le précis reprend l'évolution des ventes par produits (1 ligne = 1 produit).

Je voudrais que dès qu'un nouveau produit s'ajoute à la vente et qu'il est donc référencé de façon manuelle dans la feuille "base produit", qu'une nouvelle ligne se créée automatiquement à la suite de celles qui sont déjà présentes dans la feuille "suivi des ventes" et que cette ligne contienne les formules de la ligne supérieure. Également, il faudrait que sur la feuille "suivi des ventes" les plages de calculs des lignes précédentes intègre également ces nouvelles lignes (pour le moment j'ai étendu la plage de données à l'intérieur de la formule, mais il y a surement moyens de faire mieux)

Je début en VBA ...

Merci par avance

29facturier-vba.xlsx (23.91 Ko)

Bonsoir,

pour la recopie de la nouvelle donnée inscrite dans le tableau Base Produit sur la feuille Suivi des Ventes, il faut un minimum de VBA.

Pour le reste, comme vous travaillez avec des tableaux structurés, nul besoin d'anticiper la taille de votre tableau, Excel le fera de lui-même, je veux dire que dans un tableau structuré, si vous avez une formule sur une colonne où il y a 10 lignes, avec une formule de type B3:B13, alors lors de l'ajout d'une nouvelle ligne au tableau Excel va étendre la formule de lui même à B3:B14.

Donc pas d'anticipation, écrire les formules avec les références réelles du tableau existant et laisser faire Excel pour le reste.

Pour ce qui est de la touche de VBA laisser faire les intervenants du site !

Une question : on peut surveiller la saisie d'une nouvelle donnée sur la feuille "Base" mais il y a plusieurs données à inscrire ?

Mon idée : une ligne représentative du tableau au dessus de celui-ci (les colonnes seraient donc les mêmes), vous inscrivez les données et au bout de la ligne un bouton "valider" ou "enregistrer" qui descend les données sur la première ligne vide en dessous du tableau et dans le même temps copie sur la feuille "Suivi des Ventes".

@ bientôt

LouReeD

Il faut aussi ajouter une colonne au tableau des ventes si vous ajoutez une ligne à Base ? non ?

Alors je préfère modifier la structure du tableau des ventes, afin de mettre la référence du produit vendu en colonne.

Il faut éviter les tableau à rallonge en nombre de colonne... Par contre une colonne Référence article vendu, permettra simplement d'augmenter ces référence sans avoir à modifier le tableau. Et au lieu d'une somme sur une colonne il suffira de faire un somme.si.ens.

La base client avec un tableau structuré sur 1 000 000 de lignes !!!!!!

@ bientôt

LouReeD

J'ai modifié pas mal de chose afin que votre fichier soit "viable".

Le voici :

40facturier-vba.xlsm (37.42 Ko)

Mais il manque des modules :

l'enregistrement d'une vente avec gestion du numéro de facture.

l'ajout d'un nouveau client (mais cela peut se faire à la main)

J'ai supprimer les millions de lignes de votre base clients, comme dit plus haut Excel se chargera d'agrandir le tableau en fonction de vos divers ajouts.

J'ai modifié le tableau des ventes :

maintenant il y a une ligne par type de produits avec la quantité vendue associée. Du coup il y a répétition du numéro de facture et de la référence client et de son nom, Visuellement c'est plus "lourd" mais tellement plus simple pour la gestion de données.

Dans la feuille suivi de ventes, j'ai modifié les formules :

Ajout d'une colonne pour reprendre la référence des articles sans modifications, comme cela on sait de quoi on parle.

Modification de la formule "Gauche" afin d'éviter une éventuelle erreur si un article n'a pas d'espace.

Sinon au niveau de la feuille Base produit, ajout comme dit plus haut d'une ligne de saisie avec un bouton "valider"

Pour le moment aucun test sur ce bouton (vérification que toutes les données sont renseignées par exemple)

Impossibilité de renseigne la cellule E8 car elles est issue d'un calcul dans le tableau.

Une fois Valider cliquer, la nouvelle référence est ajoutée à la suite du tableau de cette page ainsi que sur la feuille Suivi des ventes.

La ligne de saisie est effacée pour recevoir une nouvelle référence.

Mais il reste des choses à faires !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "ajout nouvelle ligne tableau recopie formules"