Plage de données variable sur Excel 2007

Logiciel : excel 2007

Bonjour,

Je suis en train de créer un outil de gestion de planning pour un projet donné.

Le but étant de définir le nombre d'heure de travail par semaine et par trait de groupe (les traits de groupe sont des divisions de mon entreprise chacune effectuant un travail précis) durant la totalité de la durée du projet.

En clair je me trouve avec le tableau suivant:

_____________[_semaine1__[_semaine2__[_semaine3__[_semaine4__[_semaine5 .....

trait de grpe 1_[____10_____[____20_____[____0______[____50_____[____0

trait de grpe 2_[_____0_____[____70_____[___60______[____40_____[____0

trait de grpe 3_[____45_____[_____0_____[___59______[_____0_____[____0

trait de grpe 4_[_____0_____[____20_____[____0______[_____0_____[____0

trait de grpe 5_[_____0_____[_____0_____[____0______[_____0_____[____0

...

Les chiffres sont en heures.

En faite ce tableau comporte environ 350 semaines (=durée max 6 ans) et 25 traits de groupe soit le maximum possible pour un seul projet . Mais la durée du projet et le nombre de trait de groupe utilisé pour un projet est variable.

Je veux récupérer récupérer le données de ce tableau pour en faire un graphique avec les courbes de chaque trait de groupe superposer.

L'enjeu est donc de définir la plage de données pour ce tableau (ici dans mon exemple la plage de donnée s'arrête à la semaine 4 et au trait de groupe 4), de la nommer et ensuite d'utiliser cette plage de donné pour un faire un graphique.

Il faut donc trouver combien de semaine dure le projet ; j'ai essayer avec la fonction End(xlToLeft) mais comme les cellules contenant 0 ne sont pas vide ça ne fonctionne pas (le tableau est remplie par une formule donc même si je vire le 0 il reste la formule). Il faudrait une fonction qui part de tout à droite de la feuille, la parcours vers la gauche et qui s'arrête sur la première valeur >0. Cette opération est répéter pour chaque ligne (à chaque ligne on définie une variable xn) et ensuite grâce à la fonction:

xmax = Application.WorksheetFunction.Max(x1, x2, x3, x4, x5....) on trouve à quel semaine s'arrête le projet.

On fait de même pour les trait de groupe sauf qu'il trop long de parcourir toutes les colonnes (+ de 350 colonnes) il faudrait partir du 25 trait de groupe et les remonter jusqu'à qu'elle trouve un chiffre >0 dans une ligne.

On aurai donc grâce à ces deux variables le point inférieur droit de mon tableau.

Ensuite il suffit de nommer cette plage : je ne sait pas comment on fait.

SVP aider moi. Je ne suis pas sur d'avoir été claire et concis je peux répondre à toutes vos questions et peut être que quelqu'un a une meilleur idée que celle que je propose.

Cordialement

Bonsoir et bienvenue,

En balayant la 1ère colonne en partant du bas,

à chaque ligne, on fait une somme de la ligne jusqu'à la rencontre de somme > 0

on aura donc l'adresse de la dernière ligne exploitable.

Peux-tu envoyer quelques lignes pour tester ?

combien de lignes fait le fichier ?

Amicalement

Claude.

-- Ven Déc 11, 2009 10:27 am --

Bonjour,

Voir exemples

Bonjour à tous,

headshot, même si tu as trouvé réponse ailleurs, merci de répondre ici

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "plage donnees variable 2007"