Mise en surbrillance, si la cellule adjacente aux doublons trouvés n’est pa

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, mais je vous consulte depuis longtemps et j’ai beaucoup appris grâce à vous.

Aujourd’hui j’aurais besoin d’un coup de main, car je n’arrive pas à trouver d’exemple ou solutions que je puisse adapter à mon problème.

Voilà, je souhaiterais, via une MFC ou une macro, mettre en évidence une cellule (exemple A6), si la valeur d’une autre cellule qui se trouve sur la même ligne (exemple B6), n’est pas unique (doublon) dans une plage sur la même colonne (exemple B1 : B6) ET si la valeur de la cellule adjacente à B6 n’est pas identique aux doublons trouvés (exemple C1, C3 et C6)

C’est-à-dire, il peut y avoir des doublons, mais dans ce cas, la cellule adjacente doit être identique, sinon je souhaiterais le mettre en évidence.

J’espère avoir été assez claire dans mon descriptif et remercie tous ceux qui auraient des idées et un peu de temps pour me répondre !

Bonsoir,

Si c'est pour rechercher uniquement sur les valeurs précédentes, avec cette formule de MEFC peut-être :

=NB.SI($B$1:B1;B1)<>NB.SI.ENS($B$1:B1;B1;$C$1:C1;C1)

Bonjour oyobrans

Un grand merci !!! Je viens de tester et ça semble correspondre exactement !!

Le fait de prendre en compte uniquement les valeurs précédentes, à première vue va très bien dans mon cas.

Mais si ça n'avais pas été le cas, est-ce qu'une autre formule aurait pu être utilisée pour prendre en compte toutes les données des colonnes (et pas uniquement les précédentes) ?

Je mets tout ça au propre dans mes fichiers et vais faire quelques tests et mettrai le sujet en résolu plus tard ou demain.

Encore un très grand merci !!

Bonsoir,

Si c'est pour rechercher uniquement sur les valeurs précédentes, avec cette formule de MEFC peut-être :

=NB.SI($B$1:B1;B1)<>NB.SI.ENS($B$1:B1;B1;$C$1:C1;C1)

Bonjour,

Mais si ça n'avais pas été le cas, est-ce qu'une autre formule aurait pu être utilisée pour prendre en compte toutes les données des colonnes (et pas uniquement les précédentes) ?

Oui, mais à ce moment-là, les cellules A1, A3 et A6 apparaîtraient en surbrillance :

=NB.SI($B$1:$B$6;B1)<>NB.SI.ENS($B$1:$B$6;B1;$C$1:$C$6;C1)

Après, tu peux créer deux règles de MEFC en plaçant la première au-dessus de l'autre...

Super !!!

Merci beaucoup !!!

Bonjour,

Oui, mais à ce moment-là, les cellules A1, A3 et A6 apparaîtraient en surbrillance :

=NB.SI($B$1:$B$6;B1)<>NB.SI.ENS($B$1:$B$6;B1;$C$1:$C$6;C1)

Après, tu peux créer deux règles de MEFC en plaçant la première au-dessus de l'autre...

Rechercher des sujets similaires à "mise surbrillance adjacente doublons trouves"