Tri Valeurs Chronologiquement

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien malgré les circonstances actuelles...

Je viens a vous car je cherche à trier des valeurs chronologiquement à l'aide d'une macro.

Je vous ai joins un fichier avec en première feuille le problème avant macro, et en deuxième feuille le résultat que je souhaiterais après macro.

Merci par avance,

Bonjour,

Il faudrait que tu expliques en détail comment tu arrives à ce résultat.

Pourquoi des valeurs disparaissent et d'autres changent (la 6ème) ?

Il n'y a très probablement pas besoin de macro.

Bonjour Patrice,

Merci pour ton retour.

Oui en effet erreur de ma part en copiant les données (d'où l'intéret d'automatiser ça pour éviter les erreurs humaines! )

Tu trouveras ci dessous le fichier corrigé.

Pour être encore plus clair, j'ai mis de la couleur afin d'identifier l'emplacement des valeurs.

Pour être encore plus clair, j'ai mis de la couleur afin d'identifier l'emplacement des valeurs.

C'est pas mieux ! tu pourrais au moins faire attention : ton tableau souhaité est différent du tableau initial (7 au lieu de 1) !

Tu n'expliques pas pourquoi :

• en colonne tri 1 tu obtiens 53 pour 6, 16 pour 8 ?
  • en colonne tri 2 tu obtiens 45 pour 9 ?
Tu n'expliques par comment :
  • en colonne tri 1 tu obtiens 65 pour 18 ?
  • en colonne tri 2 tu obtiens 85 pour 24, 15 pour 15 et 25 pou 14 ?
tri 1

Edit : j'ai oublié pourquoi 16 pour 7 ?

Les colonnes A et C sont des références chronologiques.

Ce que je souhaite, c'est copier la liste de valeurs en (B15:B27) et les coller dans les colonnes B et D en les associant aux références chronologiques

Les valeurs de colonne B étant associée aux références chronologiques de la colonne A

Les valeurs de colonne D étant associée aux références chronologiques de la colonne C

Voila pour la mise en forme du tableau.

Ensuite pour l'aspect tri des valeurs, ci dessous l'exemple pour les 5 premières valeurs:

1) Je souhaite que la première valeur en B15 soit attribuée à la plus petite valeur chronologique des colonnes A et C. Ici la plus petite valeur chronologique est "1", située en A3. Par conséquent je copie la valeur B15 et la colle en B3.

2) Je souhaite que la deuxième valeur en B16 soit attribuée à la deuxième plus petite valeur chronologique des colonnes A et C. La deuxième plus petite valeur chronologique est "2", située en A6. Par conséquent je copie la valeur B16 et la colle en B6.

3) Je souhaite que la troisième valeur en B17 soit attribuée à la troisième plus petite valeur chronologique des colonnes A et C. La plus troisième plus petite valeur chronologique est "3", située en C9. Par conséquent je copie la valeur B17 et la colle en D9.

4) Je souhaite que la quatrième valeur en B18 soit attribuée à la quatrième plus petite valeur chronologique des colonnes A et C. La quatrième plus petite valeur chronologique est "4", située en A7. Par conséquent je copie la valeur B18 et la colle en B7.

5) Je souhaite que la cinquième valeur en B19 soit attribuée à la cinquième plus petite valeur chronologique des colonnes A et C. La cinquième plus petite valeur chronologique est "6" (car il n'y a pas de 5), située en A4. Par conséquent je copie la valeur B19 et la colle en B4.

J'espère que c'est plus compréhensible.

Effectivement :

Par formules :

Super Patrice! On a eu du mal a se comprendre mais on y est arrivé!

Je te remercie pour le temps que tu m'as consacré.

Bonne journée!

Une autre disposition avec un tableau structuré (qui permet s'agrandir tout seul en tapant Tab dans la dernière cellule du tableau) et les valeurs dans une autre feuille.

Rechercher des sujets similaires à "tri valeurs chronologiquement"