Nb.si sur filtrage

Bonjour à tous.

Tout d’abord, je voudrais préciser que je suis un novice dans l’utilisation d’Excel. Avant cette semaine particulière, je n’avais jamais rentré une seule formule dans un tableau… Voici mon problème :

J’ai en Colonne B, l’âge de certains patients puis sur les colonnes C à P, leurs résultats lors de la compréhension de 14 phrases (0, 1, 2 ou 3 indiquent le nombre de mots « cibles » qu’ils ont perçu. Si c’est un 3, la phrase est considérée comme correcte)

Je voudrais dans mon tableau de résultats, de manière « automatique » lorsque je viendrai ajouter des lignes, indiquer dans les cases U3 à U8 le nombre moyen de phrases correctes en fonction de l’âge : une sorte de fusion entre nb.si et sous.total. (Idem pour V3 :V8 et W3 :W8). Pour l’instant, j’ai recopié ce que j’ai réussi à faire avec la fonction sous-total mise en U12 (respectivement U13 et U14) et en appliquant plusieurs filtres. Mais cela est très statique et oblige à de nombreuses manipulations.

PS : J’ai regardé quelques tutos, lu des trucs sur les forums (mais je n’ai pas tout compris) ou encore j’ai bien essayé quelques formules du genre faire un NB.SI.ENS sur une plage plutôt que sur une colonne mais évidemment ça ne marche pas : =NB.SI.ENS(C2:P400;"3";$B2:$B400;"<40")

un grand MERCI d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

Jérôme

Bonjour et bienvenu

Ci-joint une proposition, à adapter.

Formules utilisées : "SOMME.SI.ENS", "NB.SI.ENS"

Bonne journée

Bouben

Bouben, Mille Mercis !

Rechercher des sujets similaires à "filtrage"