Trouver la prochaine valeur supérieure ou égale

Bonjour,

J'ai un petit problème avec lequel je me débat et que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une colonne contenant des données non triées. Dans cette colonne je voudrais trouver la position de la première cellule qui a une valeur supérieure ou égale à une valeur de recherche.

Voilà, le soucis étant que je ne peux/veux pas trier les données.

J'avais pensé utiliser la fonction equiv(valeur cherchée, plage, -1) mais visiblement il faut un tri (décroissant je crois) et ça ne fonctionne pas.

Peut être pourrez vous m'aider à trouver une réponse

Par avance merci

Bonsoir

Peut être avec un petit bout de fichier, pour comprendre comment sont tes données!!

Bonsoir,

Merci d'avoir proposé votre aide. Au final j'ai trouvé, une pause dans la soirée et tout est plus limpide après.

Enfin par trouvé j'entends un substitut à ce que je cherchais à faire à l'origine, mais il semble qu'une fonction excel comme je cherche n'existe pas.

Je vous remercie en tout cas sincèrement d'avoir porté attention à mon problème, et je remercie le forum pour les réponses que les utilisateurs donnent qui sont souvent de bons coup de main (la preuve, je n'ai eu besoin de poster une question qu'aujourd'hui).

Bonsoir

mais il semble qu'une fonction excel comme je cherche n'existe pas.

Trop tard. Excel peut tout à fait résoudre ce problème.

Cordialement

1'495classeur2.xls (15.50 Ko)

Non, non pas trop tard, ce que j'ai fait est assez moche puisqu'au final j'ajoute des cellules supplémentaires, ce qui fait un brin brouillon.

je voudrais trouver la position de la première cellule qui a une valeur supérieure ou égale à une valeur de recherche.

J'ai regardé ton fichier excel. Ça m'a permis de découvrir une utilisation à la fonction grande valeur. Cependant, ça ne répond pas vraiment à ce que je cherche. Dans l'exemple que tu donnes, la première cellule qui a une valeur supérieure ou égale à la valeur recherchée en l'occurrence 80, c'est 84 en position 10 mais pas 82.

En résumé, je cherche à faire une fonction comme equiv(valeur cherchée;matrice;-1) sans avoir à trier les données dans la matrice.

Merci beaucoup pour ta réponse cependant.

Bonsoir

J'étais sur la valeur qui était directement supérieure

Regarde si cela convient

Formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

1'244classeur3.xls (15.00 Ko)
31exemple-4-der.xlsm (49.35 Ko)

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Cependant, mon niveau excel est probablement insuffisant, car je n'arrive pas à la transposer sur mon fichier.

J'aurais aimé le linker (mais il fait 3,5mo). La base de données est constituée de multiples historiques de cotations, et en fonction de la plage temporelle choisie, il faut que la valeur recherchée change, tout comme la plage d'études.

La fonction Ligne(index(a1:a190;equiv(oo;oo:oo;0):192) ne peut pas marcher, j'ai l'impression.

Je vous remercie vraiment pour vos efforts en tout cas, cependant je ne voudrais pas abuser et vous faire plancher des heures et des heures.

erreur

Bonsoir

Merci pour cette réponse. Cependant, mon niveau excel est probablement insuffisant, car je n'arrive pas à la transposer sur mon fichier.

As tu bien validé en mettant le curseur dans la barre de formule et en appuyant sur les 3 touches Ctrl,Maj et Entrée ?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trouver prochaine valeur superieure egale"