Insertion ligne dans un "TABLEAU" & affichage spécifique

Bonjour,

Et oui encore moi

je m'en remet a vous avec une question qui doit être des plus idiote :

- Dans l'onglet PCG j'ai un tableau

Quand je veux y insérer une ligne, il faut que je la mette à la fin, ce qui ne serait pas gênant si le tri pouvait être cohérent.

Mais malheureusement comme les comptes sont mis par racine et subdivision, quand je tri ça devient le "bor*###"

Comment puis je faire pour insérer la ligne (en l’occurrence un compte) au bon endroit ?

- est ce que ces comptes puissent être uniformiser (à 6 positions) mais avec la particularité qui serait, quand je saisi dans l'onglet E je ne me prenne pas la tête et saisi que la racine en question

l'idée serait que je pallie au tri de la première question, et que je fais un truc "plus joli"

alors ex : je saisi 607 ça s'affiche d'office 607000 ou / et : 6071 => 607100

et surtout que cela n'afflue pas dans le PCG (car j'ai 10 onglets qui sont en relation avec cette feuille)

je vous joins un fichier pour être plus clair

Merci d'avance pour vos réponses.

8test.xlsm (142.84 Ko)

Bonjour,

en fait vous avez en colonne A des numéros qui sont classés comme de l'alphanumérique, c'est à dire :

5 puis 50 puis 51 puis 5106 puis 512 etc

Et du coup lorsque vous faites un tri c'est le "BOR###" !

Normale, car ce sont des chiffres et par tri "croissant" vous vous retrouvez avec :

5 - 50 - 51 - 512 - 5106

Pour éviter cela, il faut que les chiffres soit considérés par Excel comme des lettres c'est à dire que "11" et avant "2" comme "aa" et avant "b", pour cela "il suffit" de mettre une " ' " apostrophe devant le chiffre lors de son entrées dans la cellule.

Faites un test, vous verrez s'il n'y a pas d'indication d'alignement, 425 entré comme cela sera aligné à droite de la cellule = chiffre et '425 sera aligné à gauche = texte

@ bientôt

LouReeD

Après vu que c'est du texte avec un peu de VBA il est simple d'ajouter autant de "0" qu'il faut pour arriver à 6 digit quelque soit la valeur entrée.

@ bientôt

LouReeD

Sinon pour faire plus simple, vous mettez le format texte sur toute la colonne de votre tableau, cela évite l'entrée de l'apostrophe, mais il est vrai que de mon coté j'évite car pour le format texte "le retour en arrière" pour revenir à un format différent est un peu laborieux.

@ bientôt

LouReeD

j'avais pensé au format txt avec '

sauf que dans le journal d'ecriture quand je saisi 401 , forcement cela ne fonctionne pas

d'ou mon dilemme

vba, je ne maitrise absolument pas, donc pour trouver ce dont j'ai besoin c'est une usine pour moi

Votre liste de choix devrait faire référence à la colonne A, du coup il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Le vote avant tout.

Je reviens

@ bientôt

LouReeD

Votre fichier

4test.xlsm (135.53 Ko)

modifié rapidement.

La liste de choix en feuille E qui fonctionne. Vous aviez un conflit de nom "compte" dont un en #REF!

Suppression de cette référence erronée en gardant celle qui fait référence à la première colonne du tableau 1 et cela fonctionne.

Regardez l'alignement "par défaut" d'Excel sur la colonne A, c'est à gauche = du texte, maintenant vous devriez pouvoir faire votre tri et retrouver vos données dans l'ordre voulu.

@ bientôt

LouReeD

super, merci

ca fonctionne

Bonne continuation à vous !

Merci pour vos remerciements

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne tableau affichage specifique"