SOMME.SI.ENS et RECHERCHEV

Bonjour à tous,

Je galère à réaliser des formules qui sont, pourtant, probablement pas si compliquées...

Voilà mes 2 problèmes :

1 - Valeur groupe

J'ai besoin que la somme de plusieurs cellules se fasse automatiquement suivant le résultat affiché dans une autre cellule. Les sommes à additionner diffèrent selon le résultat de référence.

J'ai tenté d'utiliser la formule SOMME.SI.ENS mais ça me renvoie toujours en erreur qu'il manque des critères...

2 - Deites

J'ai besoin que 10 résultats au format texte s'affichent en fonction d'un résultat de référence.

J'ai tenté d'utiliser la fonction RECHERCHEV mais les résultats affichés ne sont pas les bons...

Je vous joins mon excel, qui comporte un onglet pour chaque problème, et qui sera plus parlant que ces brèves explications...

Merci pour votre aide et bon dimanche.

Val

86exemples.xlsx (15.26 Ko)

Bonjour,

Avec INDEX/EQUIV :

237exemples.xlsx (17.04 Ko)

EDIT : Salut h2so4, même problème, même proposition (je n'utilise pas RechercheV)

bonjour,

une proposition

Edit Salut Patrice33740

139exemples.xlsx (15.73 Ko)

Bonjour VALIONNE, à tous

Voyez si les solutions proposées dans le fichier joint vous conviennent

Onglet Valeur groupe en B2

=SI(OU(A2="JIA";A2="YI");SOMME(B4;B5;B12;B13);SI(OU(A2="BING";A2="DING");SOMME(B4:B7);SI(OU(A2="WU";A2="JI");SOMME(B6:B9);SI(OU(A2="GENG";A2="XIN");SOMME(B8:B11);SI(OU(A2="REN";A2="GUI");SOMME(B10:B13))))))

Onglet Deites 1er tableau

=INDIRECT("A"&EQUIV($A6;INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(20;EQUIV($A$2;$A$19:$K$19;0));":";ADRESSE(29;EQUIV($A$2;$A$19:$K$19;0)));1);0)+19;1)

Onglet Deites 2ème tableau

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV($A$2;A$32:A$41;0)+31;EQUIV($A6;$A$31:$K$31;0));1)

Bonsoir à tous,

Désolée pour ce retour tardif...

Les solutions proposées fonctionnent parfaitement ! Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée.

Val

Rechercher des sujets similaires à "somme ens recherchev"