Comparaison de 2 tableaux

Bonjour, je suis débutant en VBA et j'ai une mission à réaliser. J'ai 2 fichiers excel l'un appelons le "Module" est un fichier partagé qui est souvent mis à jour et un second "Modif" qui est un fichier privé. J'essaie d'écrire une macro qui a chaque ouverture de Modif va ajouter tout ce qui a été ajouté dans Module. J'ai réussi à créer une fonction qui récupère toutes les données de Module dans un tableau mais ensuite je ne sais pas comment faire pour comparer les données récupérés dans le tableau Module et les comparer aux données du tableau "Modif", et n'ajouter à "Modif" que les différences.

Je ne sais pas si c'est très clair mais voila déja le bout de code que j'ai écrit:

PS: module=exo1

Modif = exo 2

derniere_ligne = Range("A1").End(xlDown).Row

Dim tab_exemple()

ReDim tab_exemple(derniere_ligne - 2, 2)

'Enregistrement des valeurs dans le tableau

For i = 0 To derniere_ligne - 2

tab_exemple(i, 0) = Range("A" & i + 2)

tab_exemple(i, 1) = Range("B" & i + 2)

Next

Workbooks("exo2.xlsm").Activate

Worksheets("Saisie").Activate

For j = 1 To derniere_ligne

Cells(j, 1) = tab_exemple(j - 1, 0)

Cells(j, 2) = tab_exemple(j - 1, 1)

Next

Workbooks("exo1.xlsm").Close False

End Sub

Bonsoir jyn06

il y a peut-être plus simple, mais je ne sais pas faire

en attendant mieux

Macro dans EXO2

Bonne soirée

27exo2.xlsm (21.31 Ko)
27exo1.xlsm (15.34 Ko)

Bonjour Bob,

Merci pour votre réponse, j'ai cependant quelques problèmes à comprendre le code.

Dans la macro de Exo1, à quoi servent "Tbl2", "Tbl3" que vous avez décalré ao,so qie "Memcas", "b", "j" et "k"?

Dans la macro Exo 2, je ne comprends pas le raisonnement utilisé, pourriez-vous commenter le code svp?

Le code marche sans aucun problème, mais je pense m'être mal exprimé quand la macro je veux que dans exo 2 il soit juste ajouté ce qu'il y a en lus dans exo 1 pas besoin de faire un nouveau tableau, juste ajouter les différences dans celui existant.

Bien cordialement

Bonsoir jyn06

dans le fichier EXO1, la macro ne sert à rien

Modifié macro classeur EXO2 + commentaires

24exo1.xlsm (9.58 Ko)
26exo2.xlsm (23.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparaison tableaux"