Formule Excel sans prendre en compte les données hors filtre

Bonjour,

Je voudrais pouvoir avoir un nombre de patients présents représenté par un nombre de lits occupés, en triant la colonne D, malheureusement la colonne des dates F ne m'affiche que les dates liées à la ligne du patients présent, et la colonne G m'affiche le même nombre en calculant aussi les patients présents sur les autres services qui ne sont pas dans mon filtre de service.

fichierexcelnbpatients

Mon problème est donc que les dates affichées sont celles correspondant à la ligne du patient filtré

Que mon nombre de lits compte aussi les cellule cachées par mon filtre.

Formule de ma colonne Nb de lits : =NB.SI.ENS(B:B;"<="&F2;C:C;">="&F2)

Merci par avance...

15nbpatients.xlsx (66.51 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Le filtre par principe masque en effet les lignes non concernées, ... toute la ligne

Une solution simple consiste à reporter sur un deuxième onglet le tableau de droite

-ou bien-

mettre ce tableau en ligne plutôt qu'en colonne au-dessus du tableau à filtrer

Un exemple avec un filtre avancé

15nbpatients.xlsx (11.70 Ko)

Bonjour et merci, même en reportant les deux colonnes Date et Nb de lits sur une autre feuille cela ne règle pas le problème.

En fait, les deux colonnes dans la 2ème feuille restent identiques, allant du 01/01/2019 au 31/12/2019 ( ceci est bien ) mais le nb de lits reste calculé en se basant aussi sur les cellules cachées...

En effet, c'est pourquoi je viens de reproposer une solution permettant de prendre en compte le filtre.

Bonjour,

Tu travailles avec Excel 2010. As-tu la possibilité de télécharger et d'installer Power Query ?

Dans l'affirmative, à partir de tes données mises sous forme de tableau, on crée une table comportant la liste des dates pour chaque patient.

Un TCD (exemple) est ensuite crée pour la synthèse.

A te relire.

Cdlt.

13nbpatients.xlsx (84.30 Ko)

Va falloir que je m'y mettes

Je pense qu'au lieu du nom il faudrait y mettre le service

Merci pour vos réponses je vais regarder, avant cela j'aimerais préciser que c'est une liste de 26 000 patients dans tous les services confondus ( il y a 26 services ) et 365 jours.

Et je n'ai pas la possibilité d'installer power query sur mon poste...

Donc reste ceci qu'on peut encore améliorer

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=847323#p847323

Bonjour paubry2, le forum

Une parade à la difficulté que vous rencontrez consiste en l'utilisation de la validation de données.

En ajoutant la condition "service" à votre formule, la liste des services à sélectionner en F1 dans le fichier joint, vous aurez immédiatement les résultats par date pour le service concerné, si F1 n'est pas renseigné ou comporte "service", votre première formule est appliquée et vous avez les résultats globaux.

En G2, à étendre vers le bas tant que nécessaire

=SI(OU(F$1="";F$1="SERVICE");NB.SI.ENS(B:B;"<="&F2;C:C;">="&F2);NB.SI.ENS(B:B;"<="&F2;C:C;">="&F2;D:D;F$1))

Bonjour,

La solution Power Query en VBA.

Cdlt.

12nbpatients.xlsm (102.56 Ko)
Public Sub Create_Table()
Dim lo As ListObject
Dim tbl, arr()
Dim r As Range
Dim I As Long, J As Long, k As Long
    Set lo = Range("Table2_2").ListObject
    If Not lo.DataBodyRange Is Nothing Then lo.DataBodyRange.Delete
    Set r = lo.InsertRowRange.Cells(1)
    tbl = Range("Table2").Value
    For I = LBound(tbl) To UBound(tbl)
        For J = tbl(I, 2) To tbl(I, 3)
            ReDim Preserve arr(3, k + 1)
            arr(0, k) = tbl(I, 1)
            arr(1, k) = CLng(J)
            arr(2, k) = tbl(I, 4)
            k = k + 1
        Next J
    Next I
    r.Resize(k, 3).Value = Application.Transpose(arr)
End Sub

Donc reste ceci qu'on peut encore améliorer

J'étais justement en train de bricoler un truc quand j'ai vu la réponse de Jean-Eric ... j'ai aussi repris l'idée d'un deuxième tableau date par date auquel j'ai ajouté une mise à jour automatique du TCD et des segments

Jean-Eric conserve la "paternité" du cœur du code.

J'ai beaucoup procédé comme cela quand je n'avais pas PowerQuery ... et je continue aussi car je ne maîtrise (toujours) pas PowerQuery, mais j'apprends, je me soigne !

12nbpatients.xlsm (32.61 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule prendre compte donnees hors filtre"