Remplir des cellules via msgbox

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous parce que j'aimerai faire quelque chose sur Excel mais mon niveau en macro ne me le permet pas trop à vrai dire...

J'ai un fichier Excel tout simple avec plusieurs colonnes à remplir. La colonne A est le nom d'un personne, la B une ville et la C une adresse mail. J'aimerai créer un bouton qui lance un premier message box demandant le nom de la personne, on le remplit sur la msgbox et on fait OK, un 2ème msgbox apparaît alors et nous demande de remplir la ville et enfin un troisième pour l'adresse mail.

A chaque fois que l'on remplit l'information sur la msgbox, il faudrait en fait que l'information se complète dans la cellule correspondante de la ligne 2 (ligne 1 étant l'entête). Quand on reclique sur le bouton, j'aimerai que les informations de la msgbox se mettent toujorus en ligne 2 et que les lignes déjà complétées se décalent de une ligne vers le bas du coup. Mais il ne faut pas que ce soit seulement les donnée des colonnes A, B et C qui se décalent vers le bas. C'est à dire que si j'écris du texte dans la cellule Y2, il faut que cette cellule suivent la ligne à laquelle elle correspond...

J'espère que vous comprendrez mon besoin !

Merci à vous !

Bonsoir jul997

Par msgbox pas terrible

Vois ce fichier qui entre tes données comme tu le souhaites. Adapter le nom de la feuille à la tienne

101entree-donnees.xlsm (24.22 Ko)

Bonne soirée

Oui tu as raison effectivement c'est plus simple comme ça merci beaucoup.

J'ai d'autres questions suite à ta réponse. Est-il possible que lorsque de nouvelles lignes sont créées, elles ne prennent la mise en forme des cellules d'en-tête (gras, couleur de fond...) ?

Merci,

Bonjour jul997, bonjour le forum

Dans mon exemple, cela le fait.

Bonne journée.

A +

Patty5046, effectivement ça le fait, j'ai en fait décaler mes en-têtes et ça ne fonctionnait plus, merci.

Est-il possible que lorsque les 3 champs de la msgbox sont remplis, une autre msgbox apparaisse demandant une nouvelle fois la ville ?

Je m'explique. En fait, on remplit la msgbox avec les champs "nom" "ville" et "adresse mail" et cela incrémente une ligne sur excel (parfait jusque là). Il faudrait ensuite une autre msgbox demandant encore la ville. En fait, une même personne et son adresse mail peuvent être rattaché à plusieurs villes différentes. Dans l'idée, si on rajoute une ville par la suite, une nouvelle ligne est créée avec le champs nom et mail identique mais avec la ville qui change.

Et l'idéal serait que la msgbox Ville revienne tout le temps tant que l'on a pas dit "NON" par exemple.

Est-ce possible ?

Merci beaucoup,

Bonjour jul997,

Voici :

Bonne journée

Patty5046, franchement c'est top merci beaucoup pour ton aide. Ca marche très bien !

Je vais l'adapter à mon fichier maintenant.

Merci !

Re

Enchantée pour toi

Espère que tu vas réussir avec ton fichier

Bonne fin de journée

Bon j'ai réussi à l'adapter à mon fichier, j'ai beaucoup plus de colonnes que ville, mail et nom mais ça fonctionne très bien aussi.

Je me permets de poser d'autres questions parce que ça m'aide vraiment beaucoup...

Quand on dit "NON" à la dernière msgbox "souhaitez-vous rajouter une ville", peut-on faire apparaître une nouvelle msgbox disant cela "L'envoyer au responsable" avec oui ou non. Si on dit oui (c'est la que ça se complique pour moi...), il faudrait que ca envoie un mail à la personne que l'on a inscrite dans le champs "adresse mail" avec un objet et un corps de message. Ce message serait dans l'idée :

"Bonjour nom,

Tu te déplaces entre les villes suivantes :

• "1ère ville"
  • "2ème ville"
  • "3ème ville"
Merci, "

En fait, il faudrait qu'il y ait dans le corps du message toutes les villes différentes que l'on a mis précédemment dans la msgbox...

Est-ce possible ?

Merci !

Re

Pour la question à poser aucun problème, mais je n'ai pas l'habitude d'envoyer des mails par vba. Donc , déjà, question

Quelle messagerie emploies-tu pour envoyer des mails ?? Et je vois si je peux t'aider.

Merci

Ah oui je n'ai pas précisé, j’utilise Outlook comme boite de messagerie.

Merci,

Bonjour,

Pour l'envoi de mails , je ne fais pas et ne peux pas tester , mais vois cela

Le texte du message est constitué

Reste l'envoi à contrôler

Bon courage

Merci ce n'est pas grave je vais chercher. Je vais essayer de demander dans une nouvelle discussion.

Merci à toi en tout cas pour ton aide !

Bonjour

J'espère qu'avant de demander ailleurs, tu vas d'abord tester et envoyer cette partie que je t'ai faite dans la macro LancementA pour que la personne qui t'aidera n'aie pas tout à refaire, car les champs dont le message sont préparés

Bonne journée

En fait, j'essaye de regarder de mon côté avec la macro. Est-ce que tu sais si c'est l'envoi du mail qui ne fonctionne pas dans la macro ou si c'est la compréhension du contenu ?

Est-ce que tu penses savoir le faire si on ne met pas plusieurs villes mais une seule correspondant à la dernière ville que l'on met ?

Merci !

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de créer un deuxième bouton à part intitulé "envoi" par exemple.

Lorsqu'on clique sur ce bouton, une msgbox apparaît nous demandant de mettre le nom de la personne que l'on souhaite. En sachant le nom de la personne, la macro va envoyer un mail à cette personne via son mail correspondant avec comme contenu : "bonjour, voila les villes :

• ville 1
  • ville 2
  • ville 3"
En gros, si un nom correspond à une seule ligne (donc une seule ville), on indique dans le mail une seule ville mais si le nom correspond à plusieurs lignes, on indique toutes les villes dans le mail...

Est-ce que tu penses que ça peut-être plus simple ?

Merci beaucoup

re

Non rien à voir

Je viens d'installer outlook et j'ai modifié ...ça marche

Par contre n'oublie pas dans les références d'ajouter Microsoft Outlook 16.0 Object Library

Teste ce fichier

Bonne journée

Tu gères vraiment... mais est-ce qu'on peut faire avec un 2ème bouton comme je l'ai dit dans le message précédent ?

Merci de ta patience

J'ai réussi à faire mon flux avec un 2ème bouton, ça a l'air de fonctionner. Par contre si on rajoute une 4ème colonne "Age" par exemple. J'aimerai qu'on envoie donc le mail "bonjour....voila les villes :

• ville1
  • ville2
  • ville 3....."
Mais en fait il faudrait maintenant uniquement les villes correspondant à l'age "18" dans la colonne correspondante. Avec toujours le "nom" identique bien sûr mais il faudrait encore faire un tri des lignes avec l'age égal à 18.

Est-ce possible ? Je vais essayer de mon côté, merci !

Bonjour

Est-ce cela que tu souhaites ?? tu choisis dans une liste tous les noms auxquels tu veux envoyer des mails

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "remplir via msgbox"