Bonjour,
J'ai un problème que je voudrais vous soumettre car je n'arrive pas, malgré mes essais, à aboutir.
On me fournit des fichiers excel qui ressemblent à des tableaux croisés dynamiques mais qui n'en sont pas. En fait des tableaux avec abscisses et ordonnées et des valeurs qui croisent chaque jonction.
Je voudrais remettre ces tableaux sous forme de liste à plat, càd un tableau de 3 colonnes avec en 1ère colonne la liste des ordonnées, en deuxième colonne la liste des abscisses et en troisième colonne la valeur au croisement de chaque cas.
J'ai fait quelques tests avec la fonction de collage spécial / transposer les valeurs mais lorsque j'essaye d'automatiser la chose je suis très vite arrêté par mes maigres connaissances. En effet, les fichiers qu'on me fournit n'ont que rarement le même nombre de lignes et de colonnes.
Je me dis donc qu'il me faudrait une macro qui sache récupérer le nombre de lignes à traiter pour faire une première boucle puis que dans cette boucle on ait le nombre de colonnes et que pour chaque ligne on aille copier avec transposition le libellé de la colonne puis les valeurs contenues dans chaque cellule de la ligne en cours. Facile à expliquer mais je ne sais absolument pas faire.
J'ai créé un petit exemple très simple dans un fichier excel que je joins (seulement 3 lignes et 3 colonnes dans le tableau) et j'ai mis en dessous le résultat escompté que j'ai fait... manuellement.
Les tableaux que j'ai à traiter font parfois plusieurs centaines de lignes pour 15 à 30 colonnes... une automatisation me rendrait vraiment beaucoup service.
Si certains d'entre vous pensent pouvoir m'aider, je les en remercie par avance.
Bien à vous,
Eric